100% danois, Arne Jacobsen est né en 1902 à Copenhague, la capitale du design scandinave ! Avant d’intégrer le monde du design, Arne Jacobsen a d’abord reçu une formation de maçonnerie au Collège Technique de Copenhague jusqu’en 1924. Grand amateur de dessin, il est finalement admis au cours d’architecture de la célèbre Académie royale danoise des Beaux-Arts, où il sort diplômé en architecture et design en 1927. Avec son ami et collègue Flemming Lassen, il participe à un concours où le sujet était “la maison de l’avenir” : ils imaginent tous les deux une maison pivotante pouvant suivre le mouvement du soleil. Durant trois ans, il travaille pour le bureau d’architecture de Paul Holsoe avant d’envisager une carrière solo. Déterminé et travailleur, il fonde en 1930 sa propre agence de design où il laisse exprimer une architecture fonctionnelle et rationnelle inspirée du Bauhaus jusqu’à sa mort, en 1971.
C’est en partie grâce à Arne Jacobsen que les danois ont pu adopter le “Hygge” ! Cette philosophie de vie regroupe tous les petits plaisirs de la vie qui ne s’achètent pas et que l’on aime partager avec nos proches, comme se lover dans un intérieur chaleureux et cosy, partager un copieux repas en famille, savourer un bon chocolat chaud au coin du feu…
Arne Jacobsen participe grandement à cet art de vivre en posant les bases du modernisme organique pour arriver, petit à petit, au style de mobilier scandinave moderne que l’on connaît bien. A l’instar de Walter Gropius et Le Corbusier, Arne Jacobsen est lui aussi un visionnaire… Souvent appelé Le Corbusier Danois, en référence à son style inspiré du mouvement fonctionnaliste, il crée aussi bien des bâtiments (hôtels, immeubles, gymnases, mairies…), que des objets du quotidien (chaises, fauteuils, lampes). Adieu les fioritures : Arne Jacobsen prône avant tout un design fonctionnel, simple et durable. Son design est très souvent associé à des formes minimalistes et élégantes, composées principalement de matériaux naturels, confortables et solides, à l’image du style scandinave
[Architecture]
Petit papa du design moderne, Arne Jacobsen s’est illustré dans de nombreux projets de construction et de rénovation au Danemark dans son pays natal, mais aussi en Allemagne et au Royaume-Uni. Parmi ses nombreuses œuvres, sa première grande réalisation était un projet d’immeuble d’habitation Bellavista à Klampenborg, dans la banlieue de Copenhague, entre 1930 et 1934. En 1936, il construit la station-service Skovshoved, non loin du complexe de Bellevue réunissant déjà le célèbre théâtre, un restaurant et quelques maisons. Entre 1938 et 1942, il collabore avec l’architecte Flemming Lassen dans la construction de la mairie de Sollerod, ainsi qu’avec Erik Moller pour l’Hôtel de Ville d’Aarhus.
[Objets & Luminaires]
Architecte ET designer malgré lui : Arne Jacobsen n’a jamais voulu se considérer comme un designer à part entière. Pour lui, le design d’objets était une activité complémentaire couplée à sa formation professionnelle initiale. Pourtant, dans nos cœurs d’illuminés, il reste un véritable pilier du design moderne ! Comment parler de Arne Jacobsen sans citer certains de ses plus grands succès, comme la chaise Ant (1952), les chaises Séries 7 (1955) ou bien encore les incontournables fauteuils Egg et Swann, spécialement pensés pour équiper la réception du SAS Royal Hôtel de Copenhague ?
Pour notre plus grand plaisir, Arne Jacobsen s’est également essayé (avec succès) dans le design de luminaires. C’est au début de sa carrière, en 1929, qu’il conçoit la lampe de lecture Bellevue pour la Maison du Futur. Cette lampe design, considérée comme avant-gardiste pour l’époque, graphique et articulée, permet une orientation simple de la lumière. Période de grande crise, le design intérieur avait grand besoin d’un vent de fraîcheur et d’un nouvel art de vivre pour contrer cette année si particulière. Presque un siècle plus tard, elle n’a pas pris une seule ride ! Cette pièce d’époque reste un incontournable de la décoration moderne, rééditée aujourd’hui par la maison &Tradition. Plusieurs années plus tard, c’est au tour de la série de lampes AJ de voir le jour : rééditée par Louis Poulsen, elle a été conçue initialement pour le SAS Royal Hôtel de Copenhague. Toujours dans l’air du temps, elle séduit également le grand public amateur de design qui voit en elle une représentation parfaite de la patte de l’architecte : un style pointu, perfectionniste, chaleureux… Un style bien danois !