Lampadaire Arc H240cm
marbre et chromeBonjour Simon, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Simon Ngo Ndjock, j’ai 26 ans et je vis à Paris depuis août dernier. Si je devais utiliser deux synonymes pour qualifier mon parcours, ce serait atypique et autodidacte. En effet, j’ai commencé très jeune à alimenter mes réseaux de manière régulière. Rapidement, une communauté s’est créée autour de moi pour y découvrir mon univers. En parallèle, j’ai fait des études de commerce puis je me suis redirigé vers la communication et plus spécifiquement dans la mode.
Grâce à Instagram et à mes connaissances, j’ai eu la possibilité de me lancer en tant que styliste free-lance. Il y a trois ans, j’ai lancé ma propre agence de management pour talents européens. Etant une personne très créative, j’ai toujours souhaité travailler dans un univers enrichissant et capable de me nourrir. C’est pour cela que j’ai tout récemment créé mon agence de production. Toutes ces étapes ne se sont bien évidemment pas faites en solitaire puisque je suis une personne qui apprécie travailler en équipe et entourée des personnes que j’admire et qui me sont chères.
On sent chez vous un véritable intérêt pour la mode et le design. Quelles sont vos influences, vos sources d’inspiration ?
C’est une question à laquelle j’ai toujours beaucoup de mal à répondre. Je suis une personne qui adore lire, écouter de la musique, cuisiner, sortir, faire du vélo, rencontrer des nouvelles personnes, visiter des musées. Lorsqu’on me demande ce qui m’inspire, je réponds bêtement la vie. Pourtant c’est vrai. Je peux m’inspirer d’une personne croisée dans la rue autant que d’une photo aperçue sur Instagram ou d’un stand de poterie dans le souk de Marrakech.
Néanmoins, si j’avais un conseil à donner à des gens en manque d’inspiration, c’est d’enregistrer tout ce qu’ils voient sur internet ou les réseaux sociaux, de photographier tout ce qu’ils peuvent et comme je dis toujours garder les yeux ouverts. Créez des dossiers, ajoutez-y vos clichés préférés, classez-les de manière stratégique afin de les retrouver à n’importe quel moment de votre vie. Pour ma part, cette technique m’a été d’une grande aide ces dernières années.
Vous venez d’aménager dans votre appartement, comment avez-vous imaginé ce nouveau lieu de vie ?
Il y a quelques mois, mon compagnon et moi-même nous sommes installés dans un appartement à Paris. C’est la première fois de ma vie que je partais de chez mes parents. J’avais vécu à Londres pour des stages mais vivais dans un meublé, ce qui ne laisse pas vraiment de place à la décoration. Si l’aménagement d’un appartement prend du temps, je sais depuis de nombreuses années à quoi va ressembler mon lieu de vie. Pourquoi ? Car j’ai enregistré des centaines de photos d’inspiration. Toutefois, nous prenons notre temps pour acheter des pièces de décoration rares ou iconiques et qui répondent à tous nos critères. La décoration étant plutôt onéreuse, nous y allons pas à pas. Grâce à des recherches fréquentes sur les sites de décoration et des nos nombreuses escapades dans les showrooms et les galeries, nous construisons peu à peu un lieu qui nous ressemble et qui se concentre autour de plusieurs mots d’ordre : chaleureux, épuré, design, qualitatif et unique.
Comment définiriez-vous votre style déco ?
Je ne saurais pas particulièrement définir mon style de décoration car j’aime mélanger les périodes et les designers. De la même façon que pour la mode, il m’est totalement possible de mixer une pièce vintage avec un objet moderne acheté dans une boutique de décoration grand public. Si je suis fortement inspiré par le design mid-century, il peut également m’arriver de chiner des pièces originales et totalement incongrues. Ce qui compte pour moi, c’est de créer un espace harmonieux et dans lequel on se sentira bien.
Les pièces de déco phares dans votre maison ?
Côté lampe, je dirais notre lampe à poser Nessino de la marque italienne Artemide, notre lampadaire Panthella de la maison Louis Poulsen et notre suspension Akari 45A designée par Isamu Noguchi pour Vitra. Nous avons également des chaises de la marque danoise Takt, un sideboard des années 70’ que nous avons déniché et des livres sur les photographies et artistes contemporains qui m’inspirent énormément.
Ce qui vous a plu chez Lightonline ?
De nature curieuse, je suis tout le temps à la recherche de nouveaux produits et de nouveaux sites sur lesquels je peux m’inspirer et éventuellement faire des achats. Lorsque j’ai visité le site de Lightonline, ce qui m’a instantanément intéressé c’est la diversité du catalogue disponible sur le site. J’avais l’impression d’être un enfant dans une boutique de friandises. J’ai alors pris le temps de voir ce que Lightonline proposait en y ajoutant certains critères de recherche. Les prix étant très variés, toutes les bourses peuvent y trouver leur bonheur. C’est d’ailleurs sur Lightonline que nous avons trouvé notre Nessino orange et notre lampadaire Panthella.
Pourquoi le lampadaire Panthella de Louis Poulsen ?
La Panthella de Louis Poulsen est une iconique dans le design des luminaires et c’est l’une des créations les plus célèbres du designer Verner Panton que j’adore. Son design, qui paraissait futuriste l’année de sa création, aujourd’hui considéré comme vintage, en fait une véritable pièce intemporelle. Peu importe le nombre des années, je pense qu’elle va continuer de traverser les époques et qu’on la retrouvera encore dans les intérieurs des dizaines d’années à venir.
On fait comment pour suivre votre actualité ?
Pour suivre mes actualités, rien de plus simple. Il suffit de me suivre sur Instagram depuis mon compte @simonnndjock. J’y raconte de nombreuses facettes de ma vie, de mon travail, de mon appartement et bien d’autres choses. Au fil des années, j’ai créé un véritable lien avec une communauté qui apprécie mon univers, s’inspire par mes photos et mon style, aussi bien dans la mode que dans la décoration.