Des experts du luminaire à votre service

Rencontre Design – Luc Monvoisin, fondateur de KATABA


Quelle place occupe l’’éco-responsabilité au sein de KATABA ? 

Depuis notre création en 2017, nous avons naturellement fait le choix de placer la question environnementale au cœur de nos créations.

Il est important de rappeler qu’à l’échelle mondiale, il est impératif de réduire collectivement nos émissions de carbone de manière à ce qu’elles ne dépassent pas 2 tonnes de CO2 par an et par individu.

Actuellement, chaque citoyen français émet en moyenne 10 tonnes par an. Il est donc nécessaire de diminuer nos émissions par 5. 

Nos produits sont conçus dans une optique de durabilité, dès les premiers stades de conception, afin de minimiser leur impact sur l’environnement.

Notre mission chez KATABA consiste à concevoir une forme de « sobriété attrayante », en mettant en avant tant l’ingénierie environnementale que le design. 

Cela passe par le sourcing de matériaux à faible impact, qu’ils soient issus du réemploi, du recyclage ou biosourcés ; une utilisation prudente et économique des ressources ; une production locale pour réduire l’empreinte carbone liée au transport, tout en bénéficiant d’une énergie française à faible taux de carbone ; une conception garantissant la facilité de réparation et de séparation des matériaux en fin de vie, pour assurer leur recyclage, entre autres. À titre d’exemple, le bureau KOMPA conçu par Samuel ACCOCEBERRY, avec ses plateaux issus du réemploi, émet 8 fois moins de CO2 que la moyenne des produits disponibles sur le marché.

luc-monvoisin-kataba

Quels matériaux pouvons-nous retrouver dans vos lampes et comment sourcez-vous ces matières ?

La suspension KAOLIN est réalisée en biscuit de porcelaine, fabriqué à base de kaolin, une matière naturelle et dont le savoir-faire est emblématique de Limoges. Ce matériau a été sélectionné pour la douceur de sa texture et de la lumière qu’il dégage. L’éclairage est parfait pour une ambiance chaude et délicate. De plus, sa fabrication est peu gourmande en énergie puisqu’elle ne nécessite qu’une seule cuisson au lieu de deux pour la céramique classique. Une preuve de l’engagement environnemental que nous avons porté dans cette création.

Nos luminaires BANVILLE et HORIZON, sont eux, l’aboutissement de nombreuses années de travail et d’itérations qui nous ont permis de les concevoir grâce aux connaissances que KATABA a développées autour des possibilités de la matière et de notre compréhension des savoir-faire artisanaux locaux. Les tôles d’acier qui les composent sont issues de chantiers de déconstruction situés en Île-de-France, notamment le chantier situé dans la rue Théodore de Banville à Paris. En valorisant par le réemploi cette matière, nous lui redonnons une seconde vie grâce au design et à la main de l’artisan.

lampe-horizon-kataba

Pouvez-vous nous parler du processus de fabrication de vos luminaires ?

Chez KATABA, nous sommes experts des solutions de luminaires et d’ameublement bas carbone. Tous nos produits sont conçus pour limiter le plus possible leur impact environnemental et nous nous en assurons en mesurant minutieusement leurs données environnementales (matériaux, production, transport, emballage…).

Nos luminaires sont des pièces artisanales éditées en série, leurs procédés de fabrication sont donc adaptés en fonction de la matière, de l’usage et du design de l’objet. Notre luminaire KAOLIN est écoconçu, il a été pensé par BOLD Design pour limiter le plus possible son empreinte environnementale. Sa fabrication est réalisée à la main, à Limoges par une manufacture labellisée EPV qui répond à nos valeurs environnementales et au niveau de qualité que KATABA se fixe pour toutes ses créations. Nos luminaires BANVILLE et HORIZON sont issus de notre réflexion sur le réemploi de matières qui allaient être détruites : des tôles d’acier issues de chantier de déconstruction. Une fois déposées, les tôles d’acier sont travaillées à la main par notre artisan situé en Seine et Marne. Le luminaire est ensuite peint en région parisienne et assemblé dans un atelier d’insertion professionnelle. Pour l’environnement : le choix de matières premières secondaires, d’une production peu gourmande en électricité et d’un design épuré permet une réduction de 50% en équivalent CO2. Ce choix de production permet aussi la création d’emplois en région Île-de-France.

suspension-kaolin-kataba-fabrication
suspension-kaolin-kataba (1)

 Pouvez-vous nous parler de votre travail autour de la modularité que l’on peut retrouver dans le modèle Banville ?

BANVILLE est née du dessin original de Clara Rivière, ce luminaire rythme les espaces selon le style et les envies de leurs occupants. Ses éléments recomposables en un tour de main et ses multiples profils offrent la possibilité d’en renouveler l’esthétique à loisir, il existe 8 compositions possibles pour un seul luminaire. Nous proposons aussi plusieurs coloris pour toujours plus de personnalisation en fonction des envies de nos clients, un autre gage de sa durabilité.

suspension-banville-kataba

Comment imaginez-vous le design de demain ? 

Le design de demain devra inévitablement être axé sur la responsabilité environnementale, tout en restant abordable et pour un large public. La création de meubles et de luminaires de qualité à des prix raisonnables exige une étroite collaboration entre éditeur, designer et fabricant. Dans cette démarche, on préféra se tourner vers un design épuré, des matériaux nobles et durables, afin de créer des objets qui gagneront en caractère au fil du temps. Ces objets non seulement reflèteront ceux qui les ont conçus, mais aussi nous-mêmes, nos valeurs et notre histoire collective ou individuelle, plutôt que de se focaliser uniquement sur leur propre existence.

atelier-fabrication-kataba