Parisienne jusqu’au bout des ongles, la designer et architecte Charlotte Perriand est née et a vécu pratiquement toute sa vie dans notre belle capitale, Paris, jusqu’à son décès en 1999. Bercée par une mère couturière et un père tailleur, elle commence des études à l’école de l’Union Centrale des Arts Décoratifs en 1920. Fraîchement diplômée, elle présente ses œuvres à l’Exposition internationale des arts décoratifs, au Salon des Artistes Décorateurs et au Salon d’Automne de Paris, qui lui offrent une grande visibilité dans le monde de l’art et du design.
Elle commence une collaboration d’une dizaine d’années avec deux designers réputés : Pierre Jeanneret et son cousin, Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier. Très vite, elle intègre leur agence au poste de responsable de l’équipement de l’habitation. C’est le point de départ de sa formidable carrière ! L’une des premières femmes à se faire un nom dans cet univers majoritairement masculin, Charlotte Perriand devient très vite une référence en matière d’architecture et design d’objets. En 1929, elle a l’honneur de rejoindre l’UAM : l’Union des Artistes Modernes, où elle collabore avec d’autres designers comme Jean Prouvé, Robert Mallet-Stevens ou encore Eileen Gray.
[Mobilier]
Grande fan d’architecture d’intérieur, Charlotte Perriand se révèle également être une redoutable décoratrice d’intérieur. En 1926, elle présente son projet “Un Coin de Salon” au Salon des artistes décorateurs où l’on peut y admirer une très jolie table et son plateau de verre conçu avec l’aide de Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Un an plus tard, elle aménage son appartement-atelier situé place Saint-Sulpice et participe au Salon des artistes où elle expose notamment sa Table extensible Ospite. Toujours responsable de l’équipement et de l’habitation, elle se voit confier l’aménagement de l’intérieur de la Villa La Roche à Paris et de la Villa Church à Ville-d’Avray où elle y expose ses nombreuses créations comme la Chaise longue LC4, le Fauteuil à dossier basculant LC1 et le Fauteuil Grand Confort, ainsi que ses déclinaisons. Brillante, ingénieuse et avant-gardiste, Charlotte Perriand est amenée à collaborer avec d’autres designers célèbres comme Jean Prouvé ou encore Paul Nelson.
A partir des années 40, son style est fortement influencé par son voyage marquant au pays du soleil levant, le Japon. Bercée par les merveilles de l’orient et la modernité de l’occident, Charlotte Perriand se réinvente, elle fait évoluer sa technique et trouve des réponses à tous ses questionnements grâce à la culture et au style nippon. Son rêve ? Produire ses œuvres en série !
[Luminaires]
Pour Charlotte Perriand, le luminaire est un élément de l’habitation qui tient une place très importante. Plus qu’un simple objet qui permet de capter la lumière, le luminaire doit être complet, il apporte à la fois un côté décoratif et un côté fonctionnel, c’est lui qui donne du cachet et toute sa singularité à une pièce. C’est en 1938 que Charlotte Perriand conçoit l’applique murale Potence Pivotante, un luminaire très graphique qui possède un long bras sur pivot permettant d’orienter la lumière à 180° sur son axe ! Mais comment parler de Charlotte Perriand sans citer son œuvre la plus marquante : l’Applique à Volet Pivotant a été imaginée au début des années 50. Cette applique murale design possède un volet ajustable fabriqué en aluminium anodisé et peint dans différents coloris (bleu, rouge, jaune, noir, inox…). Forte de cette première version, l’Applique à Volet Pivotant Double et l’Applique à Volet Pivotant Plié viendront compléter la collection, ainsi que la version de table, la Pivotante à Poser. Ce dernier modèle reprend les mêmes caractéristiques techniques que l’applique murale. Modulables, les deux écrans s’entrecroisent pour laisser passer la lumière ou la tamiser, et créer ainsi un formidable jeu de lumière !