Obsédé par l’envie de créer un objet de lumière design, mais imparfait, le studio suédois Front Design imagine la série de luminaires Melt pour Tom Dixon : une lampe aux courbes organiques et naturelles ! Cette série de lampes rondes et déformées sont faites à base de verre à moitié métallisé pour créer un effet d’optique extraordinaire et projeter une luminosité éthérée sur leur environnement. La lampe Melt évoque tellement de possibilités, que chaque individu peut en faire sa propre définition de sa représentation. Certaines personnes y verront de la lave en fusion, l’intérieur d’un glacier en train de fondre ou des images venues de l’espace.
La collection Melt est disponible dans une large gamme de luminaires : suspensions, appliques, lampadaires et lampes de table.
Tout est incroyable dans les lampes Melt, de la conception à la fabrication !
Elles sont créées par un processus de moulage par soufflage et de métallisation sous vide afin d’obtenir des orbes fondus à la luminosité abondante et inhabituelle.
Pendant plusieurs années, la marque Tom Dixon a travaillé avec des précurseurs de l’ingénierie et de la fabrication allemandes pour développer des techniques de fabrication plus pointues dans le but de produire des lampes qui offrent une réflectivité et une transparence de pointe.
L’abat-jour de la lampe Melt est fabriqué à partir d’un moulage par injection-soufflage, puis, un polymère plastique fondu est injecté dans un outil en acier massif fabriqué avec précision, gonflé à l’air comprimé, puis refroidi.
La finition miroir de chaque abat-jour est ensuite créée par le processus hautement technique de la métallisation sous vide.
La coque en polycarbonate est dissimulée à ‘intérieur d’une chambre métallique, l’air est aspiré et une immense charge électrique est acheminée.
Une fine bande de feuille de cuivre est vaporisée en une fine couche de particules métalliques qui se dépose à l’intérieur.
Pour fabriquer la lampe Melt, il y a eu une accumulation de fines couches sous vide à un niveau supérieur avec des surfaces à moitié métallisées, créant un effet optique extraordinaire qui reflète et met en valeur son environnement.
Cet effet mi-miroir, que l’on voit souvent à plus petite échelle dans les lunettes de soleil de la mode ou sur les pare-brise des voitures, crée un effet hyper-réfléchissant qui met en valeur l’environnement dans lequel il se trouve.
Une fois l’abat-jour éclairé, c’est un autre univers qui apparaît, dévoilant un autre aspect de son incroyable effet d’optique !
D’abord une simple suspension, puis la famille Melt s’est agrandie au fil des années pour donner naissance à d’autres typologies de luminaires adaptés à chaque situation et à chaque pièce de la maison.
– Melt : une version en suspension simple
– Melt Cone : une version en lampe et lampadaire
– Melt Cone Burst : une version multiple effet “chandelier”
– Melt Cone Fat : une version en lampe et lampadaire avec un pied large
Connue pour son amour pour le design avant-gardiste, la marque britannique Tom Dixon propose une série de luminaires design largement inspirés des racines britanniques. Créée en 2002, l’éditeur Tom Dixon cache un autre Tom Dixon : le créateur et designer de la marque éponyme !
Présent dans plus de 90 pays à travers le monde, la marque Tom Dixon est un spécialiste de l’éclairage, du mobilier et des accessoires pour la maison.
Tous les produits de la marque sont reconnus et appréciés par les aficionados du design. La marque est pionnière dans l’utilisation de matériaux innovants pour l’époque, comme le cuivre, le laiton, l’acier inoxydable, et elle est également adepte des matériaux de récupération. La marque se démarque aussi par l’utilisation de différentes techniques de fabrication qui sortent de l’ordinaire comme la soudure d’objets.
Composé d’un trio de drôles de dames, Sofia Lagerkvist, Charlotte von der Lancken & Anna Lindgren, Front est un studio de design et d’art situé à Stockholm, en Suède.
Le trio travaille main dans la main, l’exploration et l’expérimentation sont les préceptes de leur travail. Elles font naître l’idée et la développent, jusqu’à obtenir le parfait objet qui fera parler.
Chacune de leur création raconte une histoire et chaque objet possède un caractère unique comme un matériau, un design ou une spécificité défiant toutes les conventions du design moderne.