Bien plus qu’un simple objet fonctionnel, l’ampoule est devenue un véritable objet décoratif à part entière. Elle fait tellement partie de notre quotidien, qu’on ne la remarque même plus et pourtant, l’ampoule est un incontournable de la vie de notre maison.
Souvent sous-estimée, l’ampoule conditionne pourtant la qualité de l’éclairage d’une pièce et doit être choisie avec le plus grand soin.
Suivez notre guide des illuminés et apprenez ainsi à repérer le type d’ampoule (technologie), le culot (l’embout), l’intensité d’éclairage (les Lumens), la température de lumière (degrés Kelvin), la consommation en électricité (les Watts) ainsi que d’autres caractéristiques comme la compatibilité avec un dimmer (oui vous savez, “le bidule” qui sert à faire varier l’intensité lumineuse de votre luminaire).
9%* de la facture d’électricité de chaque foyer est consacrée à l’éclairage (*Consommation hors chauffage, eau chaude sanitaire et cuisson.)
22 ampoules en moyenne sont utilisées au sein de chaque foyer
Voici tous nos conseils d’expert pour un éclairage optimal, tout en faisant un maximum d’économie d’énergie. Votre porte-monnaie vous dira merci !
Ampoule LED, ampoule halogène, fluocompacte ou incandescente, ces noms vous disent forcément quelque chose, mais connaissez-vous les différences entre toutes ces technologies ? Elles ont pourtant des caractéristiques bien spécifiques et chacune possède ses qualités, mais aussi ses défauts. Aïe !
L’ampoule incandescente contient un filament chauffé par le courant pour émettre de la lumière : 5% de l’énergie consommée est utilisée pour éclairer tandis que 95% se transforme en chaleur ! Elle a une durée de vie de 1000h et un allumage instantané. Ce type d’ampoule chauffe. Son grand plus est sa consommation réelle clairement affichée. Ses points négatifs sont sa courte durée de vie et sa consommation énergétique importante. L’ampoule incandescente est peu à peu retirée de la vente et n’est plus fabriquée (sauf les ampoules décoratives ou celles pour l’électroménager). Elle peut être jetée à la poubelle standard.
L’ampoule halogène contient un gaz dit inerte (iode ou brome). Elle a une de durée de vie moyenne de 1000 à 2000h et un allumage instantané. Elle chauffe également mais consomme jusqu’à -30% par rapport à l’ampoule incandescente. Compatible avec un variateur d’intensité lumineuse et un détecteur de mouvement. Cependant, l’ampoule halogène a une durée de vie très courte et n’est pas la plus économe. Elle est amenée à disparaître à partir de 2018. Elle peut également être jetée à la poubelle standard.
Ce tube fluorescent contient du gaz dans lequel passe une décharge électrique produisant de la lumière (également appelée ampoule à décharge). Elle une meilleure durée de vie moyenne que les deux types précédents. Elle peut aller de 6000 à 15000h. En matière de consommation elle fait jusqu’à -80% par rapport aux ampoules incandescentes. Par contre elle prend plusieurs secondes pour atteindre sa pleine efficacité lumineuse. L’ampoule fluo-compacte ne chauffe pas. Son inconvénient c’est quelle contienne du mercure, donc pas très écolo! Attention, à donner à un point de collecte recyclage.
L’ampoule LED n’a pas de gaz, ni de mercure. Elle ne chauffe pas non plus. Ce composant électronique émet de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. L’ampoule LEd a une super durée de vie moyenne (20000 à 50000h) de 10 ans minimum! En matière de consommation, elle est la plus économique. Jusqu’à -90% par rapport aux ampoules incandescentes. Elle a également le meilleur rendu des couleurs, c’est l’ampoule du futur! Les prix des ampoules LED sont un peu plus élevés. outre ses atouts fonctionnels indéniables, le LED devient un réel atout décoratif: avec filament, avec un verre ambré, une finition verre dépoli…faites votre choix!
Vous pouvez choisir d’utiliser toutes les technologies existantes sur le marché pour équiper vos luminaires (si si, même cette vieille lampe héritée de votre grand-mère adorée peut être équipée d’une ampoule LED !), tant que vous respectez ces deux règles là:
C’est l’embout de l’ampoule qui se fiche dans un luminaire ou dans une douille. Il faut donc vérifier le culot nécessaire sur le luminaire concerné afin d’acheter l’ampoule qui convient. Le code du culot est constitué d’une lettre B, E, G ou S ; celui-ci indiquant la forme du culot, et d’un nombre qui quant à lui indique son diamètre. N’hésitez pas à prendre votre ancienne ampoule avec vous lorsque vous allez acheter la nouvelle !
Ce n’est pas un scoop, mais une salle à manger ne s’éclaire pas comme une chambre ou encore comme une salle de bain. Quand vous choisissez votre ampoule, vous choisissez également votre type d’éclairage :
La puissance lumineuse est exprimée Watts (W) : retenez que plus le nombre de watts est élevé, plus l’ampoule consomme de l’énergie ! Cependant la “consommation” d’une ampoule n’est pas synonyme de “bon éclairage”. Si en même temps, vous voulez faire des économies, voici quelques informations qui pourront vous aider à faire la lumière sur vos choix en matière d’ampoule.
Puissance ampoule incandescente (en Watts) | Intensité lumineuse (en Lumens) | Puissance ampoule LED (en Watts) |
25W | 200 à 250 lm | 2W |
50W | 450 à 550 lm | 5 à 6W |
60W | 650 à 750 lm | 6 à 7W |
75W | 800 à 950 lm | 7 à 9W |
100W | 1200 à 1400 lm | 9 à 12W |
150W | 1900 à 2300 lm | 15 à 20W |
L’intensité lumineuse d’une ampoule se mesure en Lumens (lm). Pour une consommation identique en watts, toutes les ampoules ne produisent pas la même quantité de lumière ! Plus la valeur indiquée en Lumens est élevée, plus la lumière diffusée par l’ampoule est intense, donc plus l’ampoule éclaire efficacement.
Avec l’émergence des ampoules basse consommation, l’indication en watt devient secondaire : seuls les Lumens permettent de définir concrètement l’intensité lumineuse d’une ampoule. Afin de comparer les puissances d’éclairage des différentes technologies d’ampoules, il faut se référer au nombre de lumens de la lampe, généralement indiquée sur la boîte de l’ampoule. C’est simple, plus il y a de lumens, plus l’éclairage est puissant !
Lumens | Intensité d’éclairage |
100 lm | Faible éclairage |
350 lm | Eclairage d’appoint |
800 lm | Eclairage fort |
3000 lm | Eclairage très fort |
L’ambiance d’une maison est déterminée avant tout par son degré de luminosité, c’est là que le choix de l’ampoule devient primordial, car toutes les ampoules n’offrent pas la même intensité de lumière et toutes les pièces n’ont pas besoin d’un éclairage puissant.
Chez LightOnline, on vous apprend à parler le langage lumière : indiquée en degrés Kelvin (°K), la couleur ou température de couleur, précise la tonalité de la lumière diffusée par l’ampoule : lumière chaude, froide ou neutre.
Plus le chiffre est bas, plus l’éclairage est chaud. Plus il est élevé, plus l’éclairage est froid. Autrement dit, plus le nombre de kelvins est bas, plus votre lumière sera tamisée. Plus le nombre de kelvins est haut, plus votre lumière sera proche de la lumière du jour.
Caractéristique :
Tire vers le jaune/orangé et crée une ambiance chaleureuse. Se rapproche de la lumière précédemment délivrée par les ampoules incandescentes.
Pour une lumière ambrée, préférez une ampoule = à 2400 K.
Valeur en Kelvin: 3000 K
Recommandations :
Conseillé pour les pièces de détente : salon, salle à manger, chambre.
Caractéristique :
Se rapproche le plus de la lumière du jour grâce à sa douce neutralité.
Valeur en Kelvin: 4000 K
Recommandations :
Conseillé pour les pièces à vivre telles que la cuisine, le bureau, la salle de bain, ou les pièces où il n’y a pas de lumière extérieure
Caractéristique :
Tire vers le bleu et crée un éclairage plus froid. Se rapproche de la lumière délivrée par les néons tungstènes. Pour une lumière vraiment froide, préférez une ampoule = à 6000 K.
Valeur en Kelvin: 5000K
Recommandation :
Conseillé pour les garages, l’éclairage extérieur ou les milieux professionnels.
Caractéristique :
Deux options
1 seule teinte : rouge, bleu ou vert RGB (Red Green Blue) : l’ampoule passe du rouge au vert au bleu en passant par de nombreuses nuances.
Diffusion des 3 teintes tour à tour de manière automatique, ou gestion à distance par télécommande (vendu avec) : dans ce cas, possibilité de changer de couleur ou bloquer la lumière sur une seule teinte (et même sur une lumière blanche).
Dans les pièces intimes comme la chambre, le salon ou la salle de bain, une lumière chaude peut être suffisante, vous n’avez pas forcément besoin d’un éclairage fonctionnel, ni éblouissant ! Cette lumière chaude instaure une ambiance cocooning, douce et chaleureuse, très agréable dans ces pièces de vie.
Pour les autres pièces conviviales comme la cuisine, le bureau ou encore la salle à manger, nous vous conseillons d’opter pour une lumière neutre. En effet, ces pièces ont en général des fonctions très particulières, elles accueillent vos invités, vous y faites vos activités et il est donc important d’y voir plus clair !
Pour vos espaces extérieurs, vous pouvez mettre le paquet : la lumière froide est beaucoup plus adaptée aux grands espaces extérieurs, ainsi qu’aux milieux professionnels (bureau, espace co-working, hôtel et restaurant).
Autre indice, l’IRC (indice de rendu des couleurs) ou CRI (Color rendering index en anglais). Vous n’en aviez jamais entendu parler ?
Et bien voilà chose faite ! L’IRC permet d’indiquer l’intensité lumineuse liée au candela. Pour faire simple, plus l’indice IRC est élevé plus les couleurs seront respectées. Se situant de Ra=0 à Ra=100, on estime que la bonne fourchette pour un rendu naturel se situe entre 80 et 100, tout en sachant que 100 est véritablement l’éclairage optimal se rapprochant le plus de la lumière du jour !
La consommation d’une ampoule, késako ? C’est le nombre de watts consommé au réel par heure. Plus il est élevé, plus l’ampoule consomme de l’électricité et plus la facture va faire mal, aie ! Attention, ce nombre ne définit pas l’intensité lumineuse, seulement la consommation d’énergie.
Chaque luminaire indique précisément le wattage maximum toléré : vous pouvez sans problème utiliser une ampoule avec un wattage inférieur au wattage recommandé par le luminaire, mais attention, l’inverse est impossible !
Par exemple : Votre luminaire recommande l’utilisation d’une ampoule 60W.
Vous pouvez donc utiliser une ampoule avec une consommation réelle de 40W, 50W ou même 60W, mais vous ne pouvez pas utiliser d’ampoule dont la consommation réelle est supérieure à 60W.
Oust à nos vieux tubes néons, place aux tubes LED nouvelle génération !
Plus économiques, écologiques et dotés d’une durée de vie plus longue, les tubes LED permettent un éclairage ultra fonctionnel dans une pièce, mais conviennent parfaitement à un éclairage plus spécifique comme au-dessus d’un évier dans une cuisine, sur une étagère dans un bureau ou bien dans une pièce très sombre comme un garage ou un grenier. Souvent sous forme linéaire, parfois circulaire, les tubes LED remplacent à la perfection nos néons traditionnels halogènes ou fluorescents. Avec eux, c’est un gain d’énergie et d’argent assuré, puisqu’ils consomment deux fois moins d’énergie que les autres tubes néons. Pas mal, non ?
L’ampoule standard est l’ampoule la plus commune ! Elle est reconnaissable par sa tête en forme d’œuf. Cette ampoule est vendue dans toutes les grandes surfaces et dans les magasins spécialisés. Choisissez cette ampoule pour vos luminaires courants : lampe à poser, lampadaire ou suspension. Cette ampoule est purement fonctionnelle mais attention, toutes ne se valent pas !
Version grand format de l’ampoule standard, à la différence que l’ampoule globe doit elle être apparente ! Elle a une fonction décorative car elle est souvent équipée d’un filament décoratif. Très tendances, elles font fureur dans les maisons !
Décoratives, les ampoules à réflecteur (ou spot) sont d’avantages utiles pour mettre en lumière certaines zones dans une pièce, des meubles ou des objets. Cette nouvelle technologie permet de concentrer l’éclairage et de l’accentuer sur un objet ou dans un lieu.
Souvent de petit format, l’ampoule capsule est généralement réservée aux petits luminaires comme les lampes de bureau, les liseuses ou encore les luminaires décoratifs.
Son choix se fera purement de manière esthétique et décorative ! Les ampoules flammes séduisent par leur forme qui rappellent l’éclairage cosy d’une bougie.
Pour bien éclairer chaque pièce, il ne faut donc plus regarder la puissance en Watts indiquée sur l’étiquette de l’ampoule mais celle en Lumens. Attention, c’est là qu’on vous fait faire un peu de mathématiques ! Un lumen éclaire une surface donnée (en m²) qui correspond à une valeur en lux :
Lux = lumens / surface de la pièce
Retenez qu’il vous faut en moyenne les valeurs suivantes:
Entrée : 100 Lux.
Cuisine : 300 Lux.
Chambre : 200 Lux, plus si besoin.
Salle à manger ou salon : 300 Lux, plus si besoin.
Bureau : 400 à 500 Lux.
Escalier : 50 Lux.
Placard : 30 Lux.
Toilettes : 200 Lux.
Pour connaître la puissance des ampoules à installer dans chaque pièce, il suffit de faire : Lux x surface = Lumens. Si vos toilettes font 2m², et puisqu’il faut environ 200 Lux pour cette pièce, alors :
Lux x surface = Lumens
200 x 2 = 400 lumens.
Il faudra une ou des ampoules qui éclairent à hauteur de 400 lumens !
Une ampoule connectée est en réalité une simple ampoule agrémentée d’une fonction Wi-Fi ou Bluetooth pilotable à distance via une application sur smartphone ou tablette. Bien installé dans votre canapé, vous pourrez, à distance, éteindre, allumer et ajuster l’intensité ou la couleur votre luminaire. Très tendances, elles séduisent de plus en plus d’adeptes du luminaire connecté !
Il existe aussi des ampoules connectées avec variateur. Même concept mais version dimmable, les ampoules connectées avec variateur intégré permettent à distance de contrôler l’intensité lumineuse de votre ampoule. Avec elles, vous jouerez avec la lumière, en passant d’un blanc chaud tamisé à un blanc froid très éclairant !
Pour une ambiance disco, certaines ampoules possèdent même une option RGB : changez la lumière en une variation de rouge, de vert ou de bleu.
A chaque pièce son ampoule attitrée ! Et oui, un bon éclairage doit être agréable et surtout adapté à l’utilisation que vous en faite. Ni trop éblouissante, ni pas assez, l’ampoule de vos rêves doit respecter ces cinq critères pour vous satisfaire.
1- Définir dans quelle pièce sera utilisée l’ampoule et pour quel usage : un usage décoratif ou fonctionnel ?
2- Adaptez la température de couleur nécessaire à votre besoin d’éclairage. Selon l’usage souhaité, vous aurez besoin d’un éclairage type blanc chaud, blanc neutre ou blanc froid.
3- Pensez en lumens et plus en watts ! Choisissez le nombre de lumens nécessaires en fonction de la taille de votre pièce.
4- Selon le choix de la pièce, vous devez veiller à choisir une ampoule dimmable (compatible avec un luminaire à variateur intégré). Veillez à ce que ce soit indiqué sur la boîte de votre ampoule !
5- Pensez à remplacer toutes vos ampoules à incandescence (ou halogène) par une ampoule LED ! La plupart des ampoules ont désormais leur équivalence en LED. Il serait dommage de passer à côté de belles économies…
Découvrez nos ampoules