Pour vos luminaires en fin de vie, pensez à les ramener en point de collecte afin qu’ils soient recyclés. Mais où ça vous direz nous ? Pas de panique ! Retrouvez le point de collecte près de chez vous grâce à notre carte interactive.
Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous alliez faire de cette vieille lampe cassée qui traine dans votre placard ou de cette suspension démodée que vous ne pouvez plus voir en peinture ?
Les jeter à la poubelle ? Certainement pas… En matière d’éclairage, il existe des manières simples et écologiques d’offrir une seconde vie à vos lampes usagées : donner, réparer ou revendre. Faites votre choix !
Arrivé en fin de vie, le recyclage des luminaires n’est plus une option : il devient indispensable pour économiser les ressources naturelles, mais aussi de l’énergie, en permettant la récupération et la réutilisation des matières premières qui composent les lampes et les ampoules.
Mais que faire avec nos ampoules lorsque celles-ci décident de s’éteindre pour toujours ? Et bien, tout dépend de l’ampoule que vous avez :
Ampoule incandescente (à filaments)
Interdite à la vente en France depuis 2012 pour des raisons écologiques, elles sont non recyclables mais elles ne contiennent pas de matières dangereuses pour l’environnement. Vous pouvez les jeter à la poubelle sans problème.
Ampoule fluorescente
Très économe en énergie, les ampoules fluorescentes (aussi appelées fluocompactes ou néons) sont totalement recyclables et ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères car elles contiennent également du mercure, un produit dangereux pour nous, humains, mais aussi pour l’environnement. Composées principalement de verre, de métal et de plastique, ces ampoules se recyclent à environ 90% de leur poids.
Ampoule halogène
Leur commercialisation est à l’arrêt depuis 2018, elles sont non recyclables et non dangereuses pour l’environnement. Elles peuvent être jetées à la poubelle, tout comme les ampoules incandescentes.
Ampoule LED
Number one de l’ampoule économique et écologique, les ampoules LED sont les championnes de l’économie d’énergie et elles possèdent une durée de vie 10 fois supérieure aux ampoules fluorescentes. Composées également de verre, de métal et de plastiques, elles sont totalement recyclables et ne doivent surtout pas être jetées avec les ordures ménagères.