Des experts du luminaire à votre service
Corner-Marque-Artemide

Artemide. Avec un grand ART.


Bien plus qu’une maison, ARTEMIDE est une source d’inspiration luminaire & lumineuse à l’échelle internationale. Pour nous, cet éditeur a été aussi bien une révélation qu’une évidence : nous partageons sa vision d’une lumière au service de l’individu et de son quotidien. C’est donc tout naturellement que nous lui avons ouvert ce corner.

Une histoire


Son fondateur, Ernesto Gismondi, est diplômé en génie aéronautique et en génie des missiles (1959). Du génie, il en a à revendre. Et des missiles, il en a lancé beaucoup mais dans le design luminaire, du haut de sa maison ARTEMIDE qu’il fonde en 1960.

Intemporalité des lignes, qualité et performances de l’objet, technologie et perfection bien huilées : l’ingénieur esthète a révolutionné le design international avec les plus grands talents dont Vico Magistretti ( Eclisse, 1967), Michele De Lucchi & Giancarlo Fassina ( Tolomeo, 1989), Herzog & De MeuronPipe , 2004) tous récompensés par le Prix « Compasso d’Oro ». Un nouveau souffle design made in Italy.

Ernesto Gismondi fondateur Artemide
Maison Artemide

Un savoir-faire


Ernesto Gismondi a branché son talent sur un courant alternatif : celui de l’audace et de l’innovation (il est ingénieur : c’est plus fort que lui).

Dès 1960 , il équipe Artemide d’un centre pour l’innovation. Ici on réinvente, option nouvelles technologies & design écologique, pour sortir des lampes, appliques, lustres, plafonniers parfaits, durables, aux finitions impeccables.

En 1990 , Carlotta de Bevilacqua, Vice Présidente, lance The Human Light : une philosophie des lumières bienveillantes, conçues pour le bien-être de leurs utilisateurs, selon leurs personnalités et leurs moments de vie. Beau et bon pour le moral.

Souffleur de verre
Artemide-atelier

Un designer


Michele De Lucchi Artemide

Michele De Lucchi

Architecte touche-à-tout, Michele de Lucchi aime le beau qui se rend utile. Des grands projets architecturaux comme le Ministère de l’intérieur à Tbilissi (Géorgie) ou le musée du Design Museum à la Triennale de Milan , aux objets plus petits comme les lampes Toloméo et Castore pour Artemide ou encore l’imprimante Olivetti Artjet 10 (pour qui il obtiendra 3 Compasso D’oro…): tout ce qu’il touche devient iconique… En même temps, il avait prévenu de son talent dès le début de sa carrière : il a été un acteur majeur des mouvements Cavart, Alchymia et Memphis.

Lampe TOLOMEO MINI Artemide
CASTORE Suspension Artemide

LES COLLECTIONS


Collection lampes Tolomeo Ratemide

[TOLOMEO]

Signée Michele de Lucchi & Giancarlo Fassina, la Toloméo est un ovni de simplicité qui a d’ailleurs remporté le Compasso de Oro en 1989.

À la fois technique et facile, elle a surpassé les modes et se décline depuis plus de 30 ans avec la même élégance et la même accessibilité (prix aussi) : lampe à pince ou de bureau, lampadaire, outdoor, dans toutes les tailles, les matériaux, les couleurs.

Une icône que l’on retrouve avec plaisir à peu près partout : musées, hôtels, intérieurs, films…

Artemide par LIGHTONLINE


Le mot de Cécilia, Chef de Produit

NH – J’ai craqué pour la collection NH… Simplicité et polyvalence au service d’un design élégant. L’alliance du laiton brossé et du verre soufflé blanc la rend tout à fait tendance et intemporelle. Le plus? Elle peut se balader grâce à sa poignée ou alors être suspendue au mur à l’aide d’un crochet. Véritables sculptures lumineuses, les lampes NH apportent une touche poétique et graphique à vos intérieurs !

LAGUNA – J’ai un vrai coup de cœur pour la collection Laguna : signée par le célèbre designer italien Matteo Thun. J’aime les créations qui ont une histoire. Et pour la Laguna; je suis servie. Son diffuseur réalisé en verre vénitien soufflé propose une teinte dégradée du blanc laiteux au transparent qui évoque la brume au-dessus de la lagune de Venise. Une douceur qui inonde la pièce dans laquelle la lampe se trouve…

nh-lampe-artemide
laguna-lampe-artemide

NOUVEAUTES