Des experts du luminaire à votre service

kartell-corner-marque

Kartell : des lampes à la plastique de rêve !


Introduire le plastique dans l’habitat, telle est la mission de Kartell ! Avec 4000 points de vente à travers le monde et une présence dans 72 pays, on peut dire que la mission est déjà bien accomplie. Kartell est devenu le leader mondial d’objets de décoration et d’ameublement en plastique. La marque obtient de nombreuses récompenses, notamment neuf « Compas d’Or » et devient pionnière et précurseure en matière d’innovation industrielle autour du plastique. L’arrivée de Claudio Luti à la tête de l’entreprise bascule Kartell dans une nouvelle ère : gendre du couple de fondateurs Castelli, ancien bras droit du célèbre styliste Gianni Versace, Claudio Luti dispose de tous les atouts pour faire de l’entreprise Kartell un succès à l’image de la Dolce Vita italienne !

Une histoire


Fondée en 1949, dans la si jolie ville italienne de Milan, Kartell est née d’une véritable histoire d’amour, et celle-ci dure depuis plus de 70 ans ! Tout d’abord, c’est l’histoire d’un couple, uni et lié par les mêmes valeurs et le même sens de la modernité : Giulio et Anna Castelli. Lui, est un ingénieur chimiste convaincu des potentialités du plastique. Elle, une pionnière du design à l’italienne et l’une des premières diplômées en architecture de l’école polytechnique de Milan, formée au rationalisme par Franco Albini. Le premier produit fabriqué ? Un râtelier à ski, conçu par Giulio Castelli et le designer industriel Robert Menghi. A la suite de cette collaboration, s’en suivra toute une série d’ustensiles ménagers à la gloire du plastique, pour la plupart, imaginés par Gino Colombini. En 1956, le couple décida de se développer et de produire également du mobilier de rangement en plastique et en métal. Ce n’est que quelques années plus tard que Giulio Castelli se spécialisa dans la décoration de l’habitat et du design de bureau, sous l’œil innovant de son épouse et architecte, Anna Castelli. Aujourd’hui, et depuis 1988, Claudio Luti dirige « l’empire » Kartell. Des designers venus des quatre coins du monde ont contribué au succès des collections de Kartell : Philippe StarckFerrucio Laviani, ou encore Antonio Citterio

histoire-kartell-designers
histoire-kartell

Un savoir-faire


Kartell sait se distinguer par son savoir-faire et sa maitrise technique dans la manipulation et la mise en œuvre du plastique permettant la fabrication d’objets, du plus simple au plus complexe. La marque devient leader dans la production industrielle d’objets de design haut de gamme, ultra-technologique et « Made in Italy » bien sûr !

Il existe différents sites de production disséminés entre le Piémont, la Lombardie, Vénétie et Emilie-Romagne, le cœur de la culture manufacturière italienne. Bref, si le design avait une origine, il serait italien et s’appellerait certainement Kartell.

Les collections


Certainement la lampe la plus iconique de l’histoire de Kartell : la lampe Bourgie est et restera un best-seller dans le monde illuminé du luminaire design. Elle conjugue humour et élégance, modernité et baroque, classicisme et innovation.

Modulable, la lampe Bourgie dispose d’un système d’accrochage particulier qui permet à l’abat-jour d’être modifié pour obtenir trois hauteurs différentes : 68, 73 et 78 cm. Polyvalente, elle pourra tour à tour, en fonction de la hauteur choisie, être utilisée comme lampe de table, de sol ou de bureau. Son abat-jour plissé classique permet une diffusion lumineuse aux mille reflets. Ses pieds au style baroque qui s’entrecroisent lui assurent de la stabilité et une harmonie.

La Bourgie est déclinée en de multiples finitions : des coloris classiques (noir, transparent, blanc, or, chrome, blanc/or), pour les amoureux du traditionnel, aux coloris plus originaux (fuchsia et bleu azur), pour les anticonformistes. Inégalable et intemporelle, la Bourgie n’en finit pas de nous séduire !

bourgie-lampe-a-poser-dorée
bourgie-lampe-a-poser-kartell
bourgie-lampe-a-poser

Les collections


 Nouveautés