Avez-vous déjà entendu parler du design italien ? Le design italien est reconnaissable par son style très moderne, innovant et parfois décalé. Les plus grands designers italiens se sont implantés en Europe et dans les quatre coins du monde, et ce, depuis 1960.
Aujourd’hui, de grandes maisons italiennes sont devenues de véritables icônes telles que Martinelli Luce, Fontana Arte, O’luce, Flos, KDLN, qui sont toutes à l’origine des plus grandes innovations du XXème siècle.
Fondée en 1981 à Venise, la marque Foscarini axe tout d’abord ses collections sur les diverses possibilités du verre de Murano. Le travail du verre de Murano s’appuie sur un savoir-faire artisanal et une tradition ancestrale qui consiste à superposer, plier, imprimer et colorer le verre.
Aujourd’hui, Foscarini est résolument avant-gardiste dans la création de ses luminaires qui vont du verre satiné au polyéthylène, du bois à l’aluminium jusqu’à la fibre de verre, fil de carbone ou de Kevlar (marque déposée par DuPont). Véritable sculpteur de lumière, Foscarini nous fait ressentir une sensation de caresse, de désir poétique, de toucher léger, d’étreinte sensuelle et de lumière séduisante.
Véritable symbole du style Italien, il s’agit bien là de la lampe à poser Lumière Grande désignée par Rodolfo Dordoni en 1990. Quelle est la réelle histoire de cette lampe incontournable ? Avant tout, il faut savoir que c’est l’une des lampes les plus populaires de la maison italienne Foscarini grâce à son allure contemporaine fabriquée avec un choix de matériaux hauts de gamme.
Forte de son succès, cette lampe compte parmi les meilleures ventes de la marque et est toujours réinterprétée dans de nouvelles versions fabuleuses en verre et en métal, sublimée par des ajouts technologiques.
Du haut de ses 30 ans, cette lampe se distingue par son trépied en aluminium et son diffuseur en forme de dôme fabriqué en verre soufflé. Équipée également d’un variateur d’intensité lumineuse, vous êtes libre de prendre le contrôle ultime de la lumière !
Fondée dans les années 50, la marque italienne Flos souhaite très vite s’imposer comme la nouvelle patrie du luminaire design révolutionnaire. Et c’est pari gagné !
Menée de front par les frères Castiglioni, la marque star devient très vite une référence internationale en matière de design et on reconnait bien là la patte des frères italiens… Entre tradition et innovation, Flos continue son ascension dans la culture d’un design toujours aussi novateur et audacieux.
Durant les années 60, de nombreux luminaires iconiques voient le jour comme la lampe Taccia, la célèbre Snoopy ou encore l’emblématique lampadaire Arco qui sont, encore aujourd’hui, à la pointe des tendances.
Et parce qu’ensemble on va encore plus loin, Flos a su s’entourer des plus grands designers internationaux comme le français Philippe Starck ou encore l’anglais Jasper Morrison.
Est-ce que le lampadaire Chiara vous dit quelque chose ? Né en 1969 de l’imagination du designer italien Mario Bellini pour la marque Flos, le lampadaire sculptural Chiara a été façonné dans une simple feuille d’acier inoxydable polie, découpée et roulée en cylindre.
Ce lampadaire, aux allures d’Origami grand format, diffuse une lumière vers le haut, au travers de son impressionnant diffuseur en forme de chapeau. Charismatique, le lampadaire Chiara a été réédité pour notre plus grand bonheur et sa version 2020 utilise une technologie de pointe ! Éteint ou allumé, ce lampadaire possède une forte identité visuelle qui ne manquera pas de faire sensation dans votre intérieur.
Artemide, cette maison du design avec un grand ART, fut fondée en 1960 par le brillant Ernesto Gismondi.
Cet ingénieur italien nous met la tête dans les étoiles depuis le commencement de la grande épopée Artemide. On lui doit bon nombre de projets et créations bien ficelés, ainsi qu’une maîtrise parfaite des nouvelles technologies qui a donné vie aux luminaires les plus emblématiques de la marque comme la lampe de bureau Tolomeo ou encore, la très vintage lampe Nesso.
Marque patriotique, Artemide s’est entourée des meilleurs designers italiens pour offrir, au fil des années, un nouveau souffle au design. Molto bene !
Vous l’avez sans doute déjà vu sur les réseaux sociaux ou dans l’appartement de l’un de vos amis ? Eh oui, en effet, c’est bien l’iconique lampe Nesso désignée par Giancarlo Mattioli pour la maison Artemide. Reconnaissable par sa forme champignon et ses courbes généreuses, ses coloris pep’s et son allure rétro, la lampe à poser Nesso, nous embarque pour un voyage vers les 70’s où toutes les excentricités lumineuses sont permises !
Icône du design connue et reconnue, elle est exposée dans les plus beaux musées du monde comme le célèbre MoMa (Museum of Modern Art of New York). Une pièce de collection unique en son genre qui est disponible désormais en quatre coloris : blanc et orange ainsi que une édition limitée rouge dans sa version mini, à ne pas laisser passer !
Sûrement l’un des plus grands designers italiens de son époque ! Ludovico “Vico” Magistretti est né à Milan, la capitale de la mode et du design. Après avoir rejoint le studio de design de son père en 1945, Vico Magistretti obtient un diplôme d’architecture à l’école polytechnique de Milan.
Les œuvres de Vico Magistretti sont reconnaissables par leur design simple, leurs formes géométriques, et la recherche constante d’élément essentiel à sublimer.
Vico Magistretti s’illustre à la fois dans la création de luminaires que dans le mobilier de salon : on ne présente plus la lampe Atollo, avec son pied cylindrique et conique surmonté d’un abat-jour coupole, mais aussi la modulable lampe Eclisse, l’authentique chaise Carimate ou l’ingénieuse chaise monobloc Selene.
Né en 1960, Ferruccio Laviani obtient un diplôme en architecture et design à Milan. Dès les années 90, il rejoint les classes du groupe Memphis, un mouvement design créé par un autre grand designer de l’époque, Ettore Sottsass.
Il participe à de nombreux projets et multiplie les collaborations pour de grandes maisons d’édition telles que Foscarini, Kartell ou encore Cassina.
En 1991, Ferruccio Laviani prend finalement la tête de la direction artistique de l’éditeur Kartell pour laquelle il dessine l’indétrônable lampe Bourgie et son style classique qui continue, encore aujourd’hui, de décorer nos intérieurs.
Chez LightOnline, nous sélectionnons pour vous les luminaires les plus design et tendances du moment ! Si vous êtes fan de design italien, ne manquez pas de découvrir les autres marques emblématiques de notre catalogue comme Martinelli Luce, Slamp ou encore KDLN.
À coup sûr, ces marques italiennes vous séduiront par leur singularité !