Des experts du luminaire à votre service


Design Pop : un style qui swing !


Direction la Grande-Bretagne où le Design Pop, Retro Pop ou encore mouvement Pop Art est né ! 

Ce style artistique et culturel s’inspire en grande partie de la culture de masse des années 50 à 60. Ce mouvement artistique mêle avec provocation l’univers de la science-fiction, les nouvelles technologies, le design sur les objets du quotidien (affiches, canettes, mobilier…), dans le but de dénoncer l’influence de la publicité et des médias sur les décisions des consommateurs. L’Art avec un grand A, est ici détourné et devient alors un produit consommable, éphémère, bon marché et jetable, à l’image de la société de consommation de l’époque.

lampe-miroir-poltronova-ultrafraogola-pop

Les bases du design Pop


Publicité, magazines, bandes-dessinées, vignettes publicitaires… Le style Pop Art projette son influence sur tous les supports de la vie quotidienne. Le terme “Pop Art” est une contraction des mots “Art” et “Populaire”, un mouvement qui porte bien son nom ! Le style Pop Art est facilement reconnaissable par la bonne humeur qu’il dégage. Très ludique, joyeux et surtout coloré à souhait, ce style joue avant tout sur le contraste des couleurs, en passant par les teintes flash, les couleurs primaires et complémentaires, mélangeant ainsi le rouge-magenta, le bleu-cyan, le jaune vif, l’orange, le vert et le rose. Les couleurs sont toujours très vives, décalées et accentuées par rapport à la réalité. Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz ! Les objets Pop Art se caractérisent par des formes rondes, monoblocs, anthropomorphiques, naïves, épaisses, aux couleurs vives et parfois, carrément kitsch !

ball-chair-attolo-lampe
décoration-seventies-salon-bleu

Les têtes pensantes


Mais à qui doit-on ce mouvement artistique si différencié ? Et bien en réalité, à personne ! Ce style acidulé est né presque tout seul en Grande-Bretagne au milieu des années 50, puis a traversé les océans pour se populariser dans tous les pays anglo-saxons (Etats-Unis, Canada, Australie…) à l’aide, bien sûr, de quelques artistes anglophones. Les chefs d’orchestre du mouvement, les célèbres Andy Warhol, Roy Lichtenstein ou encore Jasper Johns sont devenus des figures emblématiques de ce mouvement d’après-guerre..

Marilyn Monroe portrait andy warhol

Les luminaires Rétro Pop


Côté luminaires, ce sont de véritables lampes bien allumées, qui donnent du pep’s dans les intérieurs ! Le ton est donné, le luminaire design pop n’a plus qu’une fonction première d’éclairer, il est devenu un véritable objet d’art et design… A l’instar de l’incontournable lampe Nesso et sa petite sœur la Nessino, désignées par l’italien Giancarlo Mattioli, qui arborent de jolies courbes rondes et des coloris flashy, allant de l’orange au violet fuchsia !

Comment parler de design pop art sans nommer le célèbre designer Verner Panton, à qui l’on doit les collections Flowerpot (&Tradition) et Panthella (Louis Poulsen). Plus Pop Art qu’elles ? Ça n’existe pas ! Ces collections phares sont toutes les deux déclinées dans un panel de coloris mates, colorés et brillants et dans un style très seventies. Des grandes marques de luminaires éditent (ou rééditent) également des luminaires aux accents pop, comme l’énigmatique lampe de table Binic ou le sculptural lampadaire Orbital de la maison italienne Foscarini.

Visite du Showroom Nine United


Jessica Venancio nous ouvre les portes du showroom Nine United qui réunit les grandes marques du mouvement Rétro Pop : & Tradition, Verpan, Frandsen ou encore Stellar Works.

Tendance : la lampe miroir Ultrafragola par Polotronova


Imaginée en 1970, cette création iconique d’Ettore Sottsass Jr. est devenue célèbre pour son éclairage au néon rose, reflétant à merveille l’influence de la culture pop américaine. Sa forme unique permet une perception ludique de la couleur et de la luminosité. C’est LA pièce rétro que s’arrache tout les afficionados

lampe-miroir-ultrafraogola-poltronova
lampe-miroir-poltronova-ultrafraogola

Les œuvres populaires


Le style Rétro pop se retrouve dans tous les objets d’art du quotidien : sculptures, peintures, mobilier ou encore le must… les luminaires !

Vous prendrez bien un peu de Campbell’s Soup ? Surement, l’une des œuvres les plus marquantes d’Andy Warhol ! Très inspirée par la société de consommation, cette œuvre représente les canettes de soupe de la marque Campbell’s comme si elles étaient exposées dans les rayons d’un magasin. On pourrait aussi citer le tableau Banana (1967) : œuvre simple et iconique de l’artiste, emblème de la culture rétro pop.

campbell's soup andy warhol (2)

Campbell’s Soup

banana von andy warhol
Banana

De son côté, Roy Lichtenstein prend son inspiration du côté des comics et des bandes-dessinées. Crying Girl, Masterpieces, Whaam!, In the Car… Toutes ces œuvres populaires racontent en une seule image des histoires d’amour, des extraits de conversations très contrastées sur fond de bulles de BD, mêlant humour et mélancolie. A l’heure où la surconsommation est devenue un nouveau mode de vie et où les femmes sont désormais désespérées !


L’univers de Jasper Johns est à mi-chemin entre le Pop Art et le style Néo-Dada. Il savait très bien ce qu’il voulait faire et ce qu’il ne voulait pas faire : éviter les techniques et les procédés vus et revus des autres artistes ! Principalement connu pour sa peinture “Flag”, représentant le drapeau américain revisité, Jasper Johns produit également des œuvres représentant des cartes, des chiffres, des lettres et des cibles en jouant avec les contradictions, l’originalité et l’ironie.

jasper johns flag
Jasper John et son œuvre « Flag »
jasper johns target
Target de Jasper John

Toutes les lampes rétro pop