Des experts du luminaire à votre service

Comment bien éclairer les espaces extérieurs ?


Un bon éclairage pour l’extérieur de sa maison, c’est la cerise sur le gâteau. Il ne faudrait pas que votre parterre de jacinthes soit piétiné faute de balisages dans les allées du jardin ! Vos fleurs sont d’autant plus belles la nuit tombée, illuminées par une lueur tamisée.

L’offre de  luminaires d’extérieur s’est considérablement enrichie et propose aujourd’hui une large variété de modèles et de design qui n’ont rien à envier en diversité comme en style aux luminaires d’intérieur.

Vous l’aurez compris, les luminaires d’extérieur sont autant utiles que décoratifs. Selon ce que vous voulez éclairer, on préfère plutôt les spots, les bornes ou les appliques. Pour décorer votre jardin, mettre en valeur la façade de votre maison, ou passer du temps dehors les soirs d’été… Conseils éclairés de notre experte déco Jessica Venancio, dernières sélections tendance et guides par zone, tout y est. Suivez le guide !

A chaque espace son éclairage


Illuminer ma terrasse & mon balcon

 

La terrasse extérieure doit être suffisamment éclairée pour la délimiter par rapport au jardin, et permettre d’y passer du temps. C’est ici que vous recevrez vos convives pour un apéritif tardif, un barbecue, et les anniversaires estivaux !

Vous pouvez combiner un éclairage fonctionnel avec un lampadaire ou une applique ou d’autres luminaires plus décoratifs. Les guirlandes ou les lampes nomades apportent une ambiance tamisée et peuvent être bougées plus facilement.

Une lampe nomade se prête aux dîners romantiques mais aussi aux jeux d’enfants pour se raconter des histoires qui font peur au clair de lune. Si les guirlandes d’extérieurs peuvent souvent rester dehors, vérifiez bien l’indice de protection des lampes de votre terrasse.

Certaines lampes nomades peuvent être utilisées dans le jardin mais elles sont aussi conçues pour l’intérieur. Un orage gronde ? Rentrez-les dans la maison !

 

 

Par ici

Mettre en lumière les abords de la piscine

Barboter jusqu’au bout de la nuit… c’est possible ! Les éclairages autour de la piscine servent à délimiter le bassin pour prévenir les chutes. On évite ainsi les glissades et les faux pas !

Pour un bain de minuit agréable, prévoyez des lampes spécialement conçues pour résister aux fortes projections. Plusieurs options sont possibles ! Aux abords de la piscine, on préfère un éclairage plutôt fonctionnel, avec des spots ou des bornes. Une lampe nomade d’appoint permet un éclairage plus fort selon vos besoins et surtout… les lampes flottantes !

Sobres, ou même en forme d’animaux, elles apportent de la magie dans votre piscine. Ces éclairages ludiques créent une atmosphère particulière à laquelle on ne résiste pas.

PAR ICI

Baliser mon jardin

L’éclairage de votre jardin permet de mettre en valeur les bosquets, vos allées fleuries, et votre décoration. Votre famille de nains de jardin sera ravie d’être sous les projecteurs !

Chaque lampe à sa fonction. Les spots que l’on dirige sont parfaits pour éclairer directement certains éléments à mettre en avant. Donnez même un nouveau visage à votre jardin, grâce à des suspensions lumineuses dans les arbres, ou même des lampes en forme d’animaux.

Quant aux bornes, elles apportent plutôt un éclairage d’ambiance pour les allées en délimitant des espaces. Cela n’empêche pas d’en choisir de très jolies ! Pour ce type d’installation, les lampes d’extérieurs solaires avec capteurs crépusculaires s’allument automatiquement dès la nuit tombée… Pratique!

PAR ICI

Éclairer les abords de ma maison

L’éclairage des façades d’une maison se fait grâce à des appliques ou des spots dirigés vers les murs. Ils ont plusieurs objectifs à la fois. Si vous êtes particulièrement fiers de votre jolie maison, elle sera très bien mise en valeur par un éclairage nocturne.

Cela suffit parfois pour illuminer un porche, juste de quoi voir le trou de la serrure lorsque vous rentrez tard ! Quelques lampes bien positionnées sculptent un nouveau visage pour votre maison.

Au coucher de soleil, le charme opère ! Autre atout et pas des moindres, en rendant vos façades visibles la nuit,vous prévenez les intrusions malvenues ! L’éclairage des façades est en effet une technique bien connue pour éloigner les cambrioleurs.

Par ici

Humeur baladeuse


 

Pratiques, ludiques et nomades, les baladeuses vous accompagnent au gré de vos envies. Si certaines sont parfaitement adaptées à un usage outdoor, d’autres peuvent être installée ponctuellement en extérieur mais en restant bien protégées des intempéries car leurs indices de protection (IP) sont dédiés à un usage intérieur…

Je craque