Des experts du luminaire à votre service

Comment éclairer une pièce sans plafonnier ?


Éclairer une pièce sans plafonnier paraît être une mission impossible, surtout quand on sait que ce type de luminaire est, en général, la principale source de lumière dans une pièce : c’est lui qui donne le ton et l’ambiance !

Pourtant, il existe des solutions simples et efficaces pour éclairer sa pièce si on ne dispose pas de sortie électrique au plafond.

On relève le défi : trucs et astuces, lampes sans fil et jeux de lumière, voici notre guide complet pour éclairer une pièce sans forcément avoir besoin d’un plafonnier !

Les différents types d’éclairage


Il existe différents types d’éclairage possible dans une pièce et chaque type d’éclairage remplit une mission bien précise !

L’éclairage direct


L’éclairage direct est un éclairage porté sur une surface sans passer par aucun intermédiaire. La lumière émise arrive directement sur la surface que l’on souhaite éclairer, comme la lumière venant d’une suspension ou d’un plafonnier. L’éclairage direct est, par ailleurs, la principale source de lumière dans une pièce, c’est elle qui fournit le flux de lumière suffisant pour éclairer l’ensemble d’une pièce. Il existe trois types d’éclairage direct : 

– l’éclairage direct uniforme : adapté aux pièces à vivre comme le salon, la salle à manger ou la cuisine

– l’éclairage direct orienté : adapté à l’éclairage d’une zone très précise comme un objet (livre, escalier, tableau…)

– l’éclairage direct ponctuel : adapté pour un éclairage intense sur une zone de travail précise comme un bureau

Cependant, l’éclairage direct présente un inconvénient : il peut parfois être éblouissant ou bien, créer de gros contrastes entre les zones éclairées et les zones non éclairées.

Rise par Normann Copenhagen
Ayno XL par Midgard

L’éclairage indirect


À l’inverse, l’éclairage indirect utilise la méthode de la réflexion de la lumière. Le flux de lumière n’est pas directement dirigé vers le sol, mais il est réfléchi sur une surface, comme le mur ou le plafond d’une pièce.

L’avantage principal de cet éclairage est qu’il permet d’éclairer une pièce d’une manière plus tamisée et plus douce, sans cet effet d’éblouissement. L’éclairage indirect présente de nombreux avantages à visée esthétique et décorative.

En choisissant bien son luminaire et la couleur du mur sur lequel la lumière sera projetée, vous pourrez facilement obtenir de jolis jeux de lumière ou à l’inverse, une réflexion de la lumière plus intense. 

Petit point à ne pas négliger : l’éclairage n’étant pas directement dirigé vers le sol, il faudra prévoir une multiplication des points de lumière dans la pièce, ce qui peut entraîner une consommation plus importante en électricité.

Tobo par DCW Editions

 Reproduire l’éclairage direct


Vous l’aurez compris, pour reproduire une lumière similaire à celle d’un plafonnier, il faudra mixer l’éclairage direct à l’éclairage indirect. L’éclairage direct va permettre de reproduire l’éclairage zénithal, ce qui signifie reproduire l’éclairage obtenu par la lumière naturelle, la lumière du jour. 

Cette première étape cruciale va consister à trouver des alternatives pour que la lumière soit diffusée du plafond vers le sol comme le ferait un plafonnier. Le lampadaire est la première option à choisir si on ne possède pas de plafonnier et que l’on souhaite avoir un éclairage par le haut. Privilégiez plutôt les lampadaires arc qui, grâce à leur forme, permettent de déployer toute leur lumière au-dessus d’une zone d’assise comme un canapé ou bien au-dessus d’une table à manger. Les lampadaires aux dimensions XXL seront parfaits aussi, car ils pourront se dresser assez haut dans votre pièce et ainsi, diffuser toute leur lumière. 

Si vous manquez de place au sol, vous pouvez également vous rabattre sur les appliques murales. Les appliques murales ont l’avantage de ne pas prendre de place au sol, d’éclairer le haut de la pièce et, en fonction du style, elles peuvent aussi habiller les murs de votre pièce.

Une double fonctionnalité aussi bien pratique qu’esthétique !

Pour simuler un éclairage direct, les appliques murales sont une option non négligeable : accrochées en multiplication, elles diffuseront une lumière venant des quatre coins de la pièce pour un éclairage diffus et homogène dans la pièce. 

Il existe différents types d’appliques murales (avec un bras, déportée, avec câble ou avec variateur lumineux) et chaque type d’applique murale possède des qualités qui pourront, à coup sûr, remplacer un plafonnier dans une pièce.

Arco par Flos
Kyudo par Kdln
Candy Big Circle S par Swedish

Choisir des luminaires sans fil ou avec prise de secteur


Aujourd’hui, il existe une multitude de solutions si on ne possède pas de sortie électrique au plafond pour éclairer correctement une pièce de vie. Plus besoin de se lancer dans des travaux ou de faire des trous dans les murs quand on peut choisir une suspension sans fil avec une batterie rechargeable.

Ces luminaires très modernes ont la particularité d’être de véritables solutions d’éclairage d’appoint, puisqu’ils sont rechargeables à l’aide d’un câble USB (ou sur un socle), et peuvent se déplacer et s’accrocher là où vous en avez besoin. En plus d’être fonctionnels, ils sont économes en énergie parce qu’ils sont, en général, équipés d’une ampoule LED ou d’un module LED.

Pour combler vos besoins de lumière, vous pouvez également opter pour des suspensions, appliques murales ou plafonniers avec une prise de secteur. Cette solution vous permet de brancher votre luminaire à une prise de secteur directement au mur et de l’accrocher simplement à la hauteur désirée, sans devoir jouer aux électriciens. Un véritable gain de temps et d’énergie !

Hashira par Audo Copenhagen

Compléter avec un éclairage secondaire


Pour parfaire votre éclairage principal et obtenir une lumière suffisante, il est parfois nécessaire de compléter celui-ci par un éclairage secondaire ou éclairage indirect. L’éclairage le plus efficace est celui qui provient de plusieurs sources lumineuses : le mot clé sera donc la multiplication des points de lumière ! 

Si vous avez assez de place, vous pouvez choisir d’installer deux lampadaires dans la pièce : leur lumière combinée sera suffisante à éclairer une pièce de taille moyenne.

Choisissez plutôt des lampadaires droits de type “projecteurs” pour gagner de la place et installez-les de part et d’autre de la pièce. 

Vous pouvez jouer la carte de l’originalité en optant pour des guirlandes lumineuses ou des néons : leur intensité lumineuse permet d’éclairer suffisamment la pièce, sans pour autant avoir besoin d’un plafonnier. 

Les lampes à poser peuvent très bien faire l’affaire, mais il faudra les choisir avec un pied assez haut et avec un abat-jour qui ne tamise pas la lumière, comme un abat-jour de couleur claire ou transparent, en tissu ou bien avec une ampoule visible. Le secret, là encore, sera également d’en installer à chaque coin de la pièce, tout comme les appliques murales !

Flex Tube par Studio About

Grâce à ces quelques astuces simples, éclairer une pièce sans plafonnier devient un vrai jeu d’enfant ! Il suffit simplement de choisir l’astuce qui convient le mieux à votre pièce et qui s’adapte le plus à vos contraintes d’espace et de manque de luminosité. Choisissez des lampes qui vous plaisent et qui pourront matcher avec vos envies de déco pour faire de cette contrainte un véritable atout !