Des experts du luminaire à votre service
Gaetana-Aulenti-designer

Gaetana Aulenti


[1927 – 2012]

Cette artiste, architecte d’intérieur et designer italienne dont la célébrité a dépassé les frontières, a accumulé les titres naguère réservés aux hommes et a acquit une renommée internationale dans les années 1980. Chef de projet de réhabilitation et de transformation de la gare d’Orsay en musée à Paris de 1980 à 1986, elle est faite chevalier de la Légion d’honneur par François Mitterrand en 1987.

De 1982 à 1985, elle réaménage le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou. De 1985 à 1992, elle réhabilite le Palacio Nacional de Montjuic à Barcelone en musée national d’art de Catalogne. Gae conçoit la restructuration du Palavela de Turin pour les Jeux olympiques d’hiver de 2006, l’Institut de culture italienne à Tokyo en 2006 et enfin, la restauration et la transformation en pôle muséal du palais Branciforte de Palerme en 2011.

centre-Georges-pompidou (1)
Musee-art-catalogne

En tant que designer produit, Gae a dessiné des lampes et des objets d’ameublement indémodables, encore édités aujourd’hui. Citons en particulier la lampe/vase Giova éditée par Fontana Arte, la table basse « Tavolo con ruote » pour Zanotta, la lampe Patroclo pour Artemide et l’iconique Pipistrello éditée par Martinelli Luce..

En 1991, elle reçoit le prestigieux prix japonais « Praemium Imperiale » pour l’ensemble de son œuvre. En 2012, l’année de sa disparition, Milan et la Triennale lui rendent hommage et lui décernent une Médaille d’or pour sa carrière.

TOUTES SES CRÉATIONS