Des experts du luminaire à votre service

Nouvelle technologie d’éclairage, la LED domine le marché des ampoules grâce ses nombreux avantages écologiques, économiques et décoratifs. Il n’est pas toujours simple de comprendre la différence avec les autres ampoules… Découvrez avec LightOnline tous les secrets de l’éclairage LED et les avantages qu’elle peut vous apporter !

La LED Késako ?


Le terme LED signifie Light Emitting Diode soit « Diode émettant de la lumière ».

Elle est également appelée DEL (Diode électroluminescente) en français et SSL (Solid State Lighting) en anglais. Pas toute jeune mais pas si ancienne non plus, c’est l’ingénieur américain Nick Holonyack Jr qui fût le premier à créer une diode électroluminescente à spectre visible en 1962.

A l’époque, trois couleurs seulement étaient possibles : le jaune, le rouge, le vert. Ce n’est qu’en 1990 qu’un autre ingénieur, Shuji Nakamura, mit au point une diode bleue, puis très rapidement, c’est au tour de la LED blanche de voir le jour. Ce fût le point de départ de nombreuses innovations pour l’high-tech, l’électroménager et le multimédia (télévision, ordinateur…).

En constante évolution depuis les années 60 jusqu’aux années 2000, la LED a fait son petit bonhomme de chemin jusqu’à devenir assez performante pour pouvoir être intégrée dans les objets du quotidien, comme les lampes grâce à la reine des ampoules : l’ampoule à LED

Véritable révolution dans le monde de l’éclairage, l’ampoule LED est devenue au fil du temps une référence grâce à ses nombreuses qualités. Aujourd’hui, elle remplace petit à petit les autres ampoules sur le marché !

Les avantages de l’éclairage LED


Dites “au revoir” aux ampoules incandescentes, halogènes ou fluocompactes !

Avec les ampoules à incandescence et les halogènes, on parle en watts (W), puisque leur intensité lumineuse dépend de leur consommation électrique.

Plus les Watts sont élevés, plus vous consommez de l’énergie et plus votre facture d’électricité augmentera. Depuis 2010, elles sont lentement (mais sûrement) remplacées par les ampoules LED qui elles fonctionnent en Lumens (Lm). Cette unité représente l’intensité de lumière produite par une LED.

Pourquoi sont-elles devenues les reines des ampoules ? Et bien parce qu’elles offrent plein de bonnes raisons de ne choisir qu’elles pour éclairer notre intérieur !

-Économique : au vu de la conjoncture actuelle, ce n’est pas un détail anodin ! La LED est connue pour être très peu gourmande en énergie et par conséquent, avantageuse pour notre porte-monnaie. Elle représente jusqu’à 90% d’économie par rapport aux autres ampoules !

-Écologique : la LED est faite pour durer longtemps, très longtemps… Entre 12 000 et 15 000 heures, ce qui représente environ 3 à 5 ans d’utilisation minimum ! Très résistante et beaucoup moins énergivore que les ampoules classiques, cette nouvelle technologie permet également de répondre à des questions écologiques. Moins d’ampoules à changer = moins de pollution.

-Fonctionnelle : les ampoules LED permettent un large choix de couleurs d’éclairage. Dans sa version la plus chaude, elle imite l’éclairage chaleureux d’une bougie, dans sa version la plus froide, elle permet un éclairage intense presque bleu, idéal pour les professionnels (bureaux, cabinets médicaux, entrepôts…).

-Recyclable : bon pour l’environnement mais aussi bon pour notre santé, l’ampoule LED ne contient ni mercure, ni gaz, ce qui lui permet d’être éligible au recyclage. Le picto ”poubelle barrée” indique que l’ampoule est recyclable ! Ne la jetez pas à la poubelle avec vos autres déchets et déposez-la dans un point de collecte en magasin.

Le saviez-vous ? 

-La LED bleue permet de mieux conserver les aliments.

-La LED ne chauffe pas autant que les autres ampoules classiques, ce qui permet d’éviter les moustiques et autres nuisibles durant l’été !

-Une ampoule LED contient 95% de matériaux recyclables

Les inconvénients de l’éclairage LED


Il n’y a que très peu d’inconvénients à utiliser des ampoules LED qui ont su conquérir le cœur des consommateurs. Cependant, il peut y avoir deux raisons d’hésiter :

-Prix : le prix parfois élevé peut freiner l’achat. Le prix dépend également de la qualité de fabrication et toutes les ampoules LED ne se valent pas. Une chose est sûre, on les change moins souvent !

-Confort visuel : il faut faire attention aux fortes lumières bleues des LED qui peuvent, à long terme, provoquer des inconforts visuels ou des problèmes oculaires, surtout chez les jeunes enfants. Certaines personnes trouvent la lumière LED inconfortable, ce qui est souvent le cas des personnes âgées ou sensibles lorsqu’une pièce est éclairée avec une lumière trop blanche ou trop bleue (plus de 5000°K). Privilégiez les teintes chaudes, en dessous de 3500°K, pour éviter cet inconfort visuel !

La LED intégrée


Ma lampe possède une led intégrée, mais qu’est-ce que cela signifie ?

C’est très simple ! L’objectif est de supprimer la partie consommable (l’ampoule) pour ne faire qu’un avec le luminaire.

En effet, la source lumineuse n’est pas interchangeable, elle est directement intégrée au luminaire dans un module ou un bandeau généralement invisible. Ces luminaires ont une durée de vie très (très) longue, jusqu’à 30 000 heures, ce qui représente 10 ans d’utilisation environ. De ce fait, vous gardez votre lampe plus longtemps, sans avoir à changer d’ampoule !

C’est un allié de choix dans l’effort de réduction de notre consommation d’ampoule. Et la planète nous remercie pour ce geste éco-friendly !

Les ampoules LED connectées


Les ampoules LED deviennent intelligentes ! Wifi, Bluetooth… Les ampoules LED connectées sont tout simplement équipées d’un module WiFi ou Bluetooth intégré.

Désormais, elles peuvent se connecter à votre smartphone via une application pour améliorer votre quotidien à leur manière. L’ampoule connectée permet une configuration plus précise de l’ambiance lumineuse que vous souhaitez, en fonction de vos activités et dans la pièce de votre choix.

Créez de merveilleuses scénographies, en passant d’un blanc neutre pour le travail, à une lumière plus tamisée à la nuit tombée. Connectée via une application, vous pouvez d’un simple clic moduler la couleur de la lumière mais aussi son intensité.

Le Dico des Éclairés 


Watt : Le Watt (W) est une unité de mesure indiquant la puissance électrique d’une ampoule

Lumen : Le Lumen (Lm) indique l’intensité de la lumière émise par une ampoule LED

IRC :  L’Indice de Rendu des Couleurs mesure la qualité de la restitution de la couleur réelle des objets. Un bon IRC est compris entre 80 et 100.

Kelvin : Le Kelvin (K°) indique la température de couleur d’une ampoule

-Couleur jaune/orange : “blanc chaud” compris entre 2200K et 3500K (lumière type bougie)

-Couleur blanche : “blanc neutre” compris entre 3500K et 5000K (lumière naturelle)

-Couleur bleutée : “blanc froid” compris entre 5000K et 8000K (lumière industrielle)

Candela : Le candela (Cd) mesure l’intensité lumineuse perçue par l’oeil humain

Ampoules interdites à la vente ou dangereuses pour la santé et l’environnement… Est-il possible de mêler déco, sécurité et respect de l’environnement ? Jessica Venancio revient avec ses idées éclairées pour nous parler de la LED, une alternative déco offrant une lumière chaleureuse !

Aller à la barre d’outils Se déconnecter