Dans la famille des objets connectés, je demande les luminaires ! Si vous avez en tête ces films futuristes où l’on allume et éteint la lumière en tapant dans les mains, vous serez éblouis par les lampes connectées. Dans le domaine de la domotique, c’est l’équipement à avoir à tout prix à la maison.
Dans la maison du futur, on imagine que toutes les lumières seraient connectées et contrôlables. Aujourd’hui plusieurs technologies permettent les luminaires intelligents.
Avec le WiFi ou le Bluetooth, il est facile de connecter des appareils entre eux. Les équipements eux-mêmes évoluent chaque jour.
Ampoules connectées pilotables à distance, et lampes design intelligentes munies de système de détection de mouvement, les choix ne manquent pas. À l’ère de l’Internet des objets, les solutions de domotiques sont nombreuses. Entre interactivité et accessoires de décoration, les produits connectés sont partout.
Ampoules connectées pilotables à distance, et lampes design intelligentes munies de système de détection de mouvement, les choix ne manquent pas.
Rappelez-vous ce moment très gênant où vous cherchiez absolument partout l’interrupteur, lorsque soudain, votre pied se cogne contre le coin d’un meuble.
Vous souhaitez ne plus jamais subir cette douleur ?
Les luminaires connectés facilitent grandement la vie, des grands comme des petits. L’aspect pratique de pouvoir programmer les lumières depuis une application, apporte beaucoup d’options de configuration possibles.
Bien sûr la création d’ambiance particulière est notre astuce favorite !
Jouer avec un variateur ou sur les différentes couleurs de LED, est très agréable. C’est même peut-être addictif. Mais ne négligeons pas l’aspect sécurité !
Détecteurs de mouvement, minuteurs, et programmation d’horaire d’éclairage en quelques clics risquent de changer votre vie. Pour les enfants ou les personnes âgées maintenues au domicile, c’est une mesure idéale pour prévenir les risques d’accidents ou de chutes.
Un éclairage connecté permet bien plus qu’un simple pilotage à distance.
Aujourd’hui, les modèles de luminaires et la variété des applications conçues par les designers permettent toutes les fantaisies. Vous connaissez déjà l’importance de la lumière pour la création d’une ambiance dans une pièce. Avec un système connecté, configurer et jouer avec les jeux d’éclairage devient de plus en plus facile.
Une seule pièce, une seule lampe peut dorénavant avoir plusieurs fonctions et raconter plusieurs histoires.
Dans un salon, mettez par exemple en place un espace lounge d’un côté, et une zone très lumineuse du côté de votre cuisine. En connectant des luminaires entre eux, l’automatisation devient ludique. Segmentez les espaces, testez, jouez avec les différents effets, et épatez vos proches avec votre éclairage design !
Enclencher une lampe à distance avec une application est une fonctionnalité efficace et fondamentale pour un éclairage connecté. Cette technologie a ouvert la voie à des usages que l’on n’aurait pas soupçonnés auparavant.
Les luminaires constituent un vaste champs d’innovation ! La combinaison de la lumière connectée avec d’autres équipements apporte une vraie valeur ajoutée.
Un détecteur de présence, et une détection crépusculaire actionnent par exemple l’éclairage aux abords du domicile. C’est une mesure de sécurité préventive, qui élimine aussi l’occasion pour vous de chercher vos clefs pendant de longues minutes devant votre porte d’entrée, faute de luminosité suffisante.
Cerise sur le gâteau, les nouveaux luminaires avec caméra intégrée et haut-parleur protègent votre domicile, vos biens et vos proches. Avec un système connecté à votre smartphone, assurez-vous vous-même que tout va bien en cas de mouvement ou de son suspect !
La combinaison de la lumière connectée avec d’autres équipements apporte une vraie valeur ajoutée.
Lorsque l’on imagine les lampes connectées, il est facile de visualiser un univers domotique avec des ampoules à variateurs qui changent de couleurs, et des luminaires connectés entre eux pour éteindre l’entrée, le couloir et le salon en même temps.
Pourtant, les luminaires intelligents sont devenus bien plus que cela. À l’intérieur, vous privilégierez sans doute l’aspect pratique, confortable, et décoratif.
On mise sur une expérience interactive qui facilite le quotidien tout en apportant sa touche personnelle. La lumière connectée rejoint aussi l’extérieur de la maison. Éclairage du jardin, détection crépusculaire pour illuminer une allée, ou détection de mouvement aux abords de la piscine… autant de nouvelles perspectives à exploiter !
Actionner une lampe connectée se fait de multiples façons. Avec une télécommande, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, il suffit de lancer l’application liée au luminaire pour la commander à distance.
Les options de programmation demandent quelques clics et le tour est joué !
De plus en plus de luminaires sont pilotables via une application mobile (iOS ou Android) ce qui rend la tâche encore plus accessible.
On crée des scénographies en contrôlant plusieurs lampes à la fois. Changer l’intensité de la luminosité, réchauffer l’ambiance avec une couleur plus chaude, programmation d’un timer… finalement la domotique c’est facile !
L’avènement des assistants personnels permet même de commander les luminaires connectés par la voix. Sésame, allume-toi !
Les éclairages connectés design apportent une expérience dorénavant unique. Une luminosité qui varie selon l’ambiance sonore, ou l’heure de la journée pour suivre vos humeurs et vos envies.
Les lampes avec enceintes arrivent à grande vitesse sur le marché. Avec un système de haut-parleurs, pilotez vos lampes et démarrez votre musique favorite. Depuis votre smartphone ou avec une télécommande, on augmente le volume ou on lance un streaming.