Des experts du luminaire à votre service

Comment choisir un lampadaire ?


lampadaire-tolomeo-artemide (972 x 583 px)

Numéro un dans nos cœurs d’optimistes éclairés, le lampadaire est un des luminaires d’appoint le plus efficace au sein d’une pièce à vivre et surtout si celle-ci a tendance à manquer de lumière. Le lampadaire vient principalement en complément d’un éclairage primaire, comme une suspension ou un plafonnier, afin de fournir un éclairage complémentaire dans des zones bien précises de votre maison ou de votre appartement.

Pensez à votre joli canapé, votre petite table d’appoint où se trouve votre livre préféré ou bien encore, votre table de repas qui manque cruellement de cette agréable lumière d’ambiance ? Le lampadaire est LA solution qu’il manque à votre décoration pour allier fonctionnalité et design !

Qu’est ce qu’un lampadaire ?


Tout simplement, un lampadaire pourrait être résumé à une grande lampe sur pied qui est installée directement au sol. Sa taille est très variable : elle peut être d’un minimum de 70/80 cm, jusqu’à dépasser les 200/300 cm pour les plus grands (petit clin d’œil aux célèbres lampadaires Tolomeo Mega Terra par Artemide ou encore l’iconique Arco de Flos. Le lampadaire se fait une place de choix dans toutes les pièces de vie de votre petit cocon : entrée, salon, salle à manger, chambre ou encore bureau… Chaque pièce trouvera son lampadaire-partner adapté à son espace et à ses besoins !

tolomeo-mega-terra-artemide (1)
lampadaire-arco-flos

Quels critères de choix pour un lampadaire



Pour choisir le lampadaire de ses rêves, il y a différents critères à prendre en compte. Tout d’abord sa forme, sa matière, son style, mais on le choisit aussi pour ses fonctionnalités : un variateur d’intensité sera idéal pour adapter l’ambiance en temps voulu, un interrupteur à pied pour éviter de se baisser, un interrupteur sur câble à hauteur de son assise ou bien encore, une liseuse intégrée pour ceux qui recherchent une petite lumière fonctionnelle pour la lecture ou le travail.

Choisir la forme du lampadaire qui vous convient


arc

Souvent très volumineux, les lampadaires en forme d’arc disposent d’une tige galbée parfois réglable en hauteur. Le point de lumière est déporté du socle du lampadaire et c’est ce qui fait son charme ! Avec un lampadaire en arc, vous amenez la lumière à un endroit donné par le dessus. Il sera à privilégier au-dessus d’un canapé, d’un fauteuil ou d’une table à manger en remplacement d’une suspension

lampadaire-flos-arco
trepied

Avec ses trois pieds très équilibrés, le lampadaire tripode est souvent constitué de bois ou de métal. Ce lampadaire sera à privilégier dans les pièces où vous avez de l’espace. Oubliez les petites entrées ou les coins étroits de votre maison, ses pieds ont besoin de place !

lampadaire-grashoppa-gubi
articulé

Ces lampadaires très design sont aussi très fonctionnels : leur bras articulé, pivotable ou modulable permet une orientation de la lumière en fonction de vos besoins. Prévoyez un maximum d’espace, ces lampadaires n’aiment pas être à l’étroit pour pouvoir déployer toute leur amplitude !

lampadaire-orginal-1227-anglepoise
droit

Dans la famille lampadaire j’appelle le...lampadaire droit ! Ce lampadaire est généralement constitué d’une structure fine et élégante en métal ou bien en bois. Grâce à son style filiforme, il se glisse facilement dans toutes les pièces d’une maison : dans une entrée, derrière un canapé ou bien au pied du lit ou près d’un bureau… Il a l’avantage d’être discret sauf si vous le choisissez avec un abat-jour qui sort de l’ordinaire, en verre, XXL ou multi-lumière !

lampadaire-dawn-101-copenhagen
liseuse

Comme son nom l’indique, c’est le lampadaire idéal pour les mordus de lecture, des amateurs de travaux manuels et des artistes ! Ce lampadaire fonctionnel est équipé, en général, d’un pied fixe diffusant une lumière vers le haut et d’un plus petit bras flexible à hauteur des yeux, mais il existe également des lampadaires liseuse qu’avec une seule lumière. Chacun son style !

lampadaire-vision-dcw
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Choisir le style de lampadaire qui vous convient


Un point non négligeable ! Le style de votre lampadaire est bien évidemment un élément important à prendre en compte pour ne pas dénaturer votre décoration d’intérieur. Voici quelques styles de lampadaires tendances pour ne pas faire tâche dans votre intérieur.

indus

Industriel ou “Indus” (pour les intimes), ce style très moderne reprend les codes de l’architecture et de la décoration des bâtiments industriels comme les usines et les ateliers. Il mélange principalement des matières brutes et froides comme le métal ou le cuir et des matières plus chaudes comme le bois ou les fibres naturelles. Le noir, le marron et l’anthracite sont également les principales couleurs utilisées pour accentuer le style industriel.

lampadaire-cool-frandsen
design

Le lampadaire design est un style indémodable et intemporel : il allie la fonctionnalité, l’esthétisme et l’originalité, avec une pointe de modernité et d’avant-gardisme !

lampadaire-twice-foscarini
scandi

Le style scandinave pourrait se définir comme l’art de transformer son intérieur en un havre de paix et de douceur. On y retrouve souvent des matières chaudes, comme le bois ou le textile et des tons clairs, comme les beiges et les pastels. Ces différentes associations permettent d’obtenir un intérieur chaleureux et reposant !

dynamo-floor-superliving
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Le choix des matières


La matière a aussi son rôle à jouer dans le choix de son lampadaire. Il est important de choisir le matériau qui convient le mieux à l’utilisation que l’on souhaite en faire. Finition en laiton ou détails en cuivre, abat-jour en verre ou plastique, la différence de style se joue parfois dans les détails…

LAMPADAIRE EN BOIS (bambou, rotin, bois flotté)

Les matières naturelles, et plus précisément le bois, sont numéro un sur les podiums de la planète luminaire. C’est la grande tendance de ces dernières années et le lampadaire n’échappe pas à cette règle. Bambou, rotin, bois flotté ou encore osier, il y a le choix !

LAMPADAIRE EN METAL (cuivre, laiton)

Sobre, élégant et surtout très solide, le lampadaire en métal reste un basique de la décoration d’intérieur moderne. Avec lui, pas de mauvaises surprises, il s’accorde à tous les intérieurs !


Block
Ampoule LED, fluocompacte, halogène, culot à vis ou culot à broche, il y a de quoi s’y perdre ! Là encore, il est primordial de choisir le bon modèle d’ampoule pour votre lampadaire. C’est grâce à elle que votre lampadaire vous délivrera l’éclairage adapté à vos besoins. Petit tour d’horizon sur ces ampoules qui ont du culot !
ampoule_visse
Culot à visse
E14 (petit culot) ou E27 (grand culot)
Culot à broche
G9 (broche en U), GU10 (tête plate) ou GU5.3 (tête pointue)
lampe-led-intégré
Led intégrée
durée de vie comprise entre 25000 et 3000 heures d'utilisation
ampoule-led
Ampoule à LED
Durée de vie moyenne 15000 heuress

Où placer un lampadaire


Fini le lampadaire près d’un bureau ou dans un coin du salon ! Trop longtemps cantonné à une place dans les principales pièces de vie comme le salon ou la salle à manger, le lampadaire est maintenant un des luminaires que l’on retrouve un peu partout dans son intérieur : entrée, chambre, salon… et pourquoi pas dans votre jardin ou sur votre terrasse ?

Salon

C’est sûrement la pièce où le lampadaire est le plus souvent utilisé ! On aime l’allumer le soir, à la tombée de la nuit, pour animer nos soirées cocooning. Le lampadaire est idéal si l’on souhaite obtenir un éclairage doux et moins agressif. Privilégiez un lampadaire avec un éclairage indirect ou avec variateur d’intensité lumineuse pour contrôler la lumière en fonction de vos besoins. Placez-le à côté ou derrière votre canapé pour la proximité ou dans un coin vide du salon pour le côté décoratif. Il sera également très apprécié près d’un fauteuil pour vos moments de lecture.

lampadaire-flos-arco
salle à manger

Le lampadaire s'intègre également à merveille dans une salle à manger. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est très agréable de pouvoir dîner avec une lumière d’ambiance ou un éclairage indirect. Romantique et intimiste à souhait !

lampadaire-coupe-oluce
chambre

Dans une chambre, le lampadaire apportera aussi sa contribution. Il peut vous permettre de créer facilement un espace de lecture ou de travail pour rester éveillé jusqu’au bout de la nuit sans se fatiguer les yeux.

lampadaire-geena-kartell
entrée/couloir

Dans ces espaces plus restreints, les lampadaires peuvent tout de même trouver leur place ! Privilégiez les lampadaires avec des interrupteurs à pied, ils seront plus faciles à utiliser quand vous rentrerez chez vous les mains chargées. Niveau forme, optez pour un lampadaire fin et droit afin de ne pas occuper tout l’espace… Il serait dommage de se prendre les pieds dedans en rentrant le soir.

lampadaire-vision-dcw
bureau

Ces pièces de travail ou de loisirs nécessitent tout particulièrement d’avoir un éclairage puissant et fonctionnel. Une simple lampe de table peut parfois manquer d’intensité, tandis que le lampadaire sera idéal pour ne pas se fatiguer les yeux, sans s’éblouir pour autant. Complétez l’éclairage de votre lampe de bureau avec un lampadaire type liseuse par exemple : la lumière plus intense est dirigée vers une zone précise et à la hauteur de vos yeux. Pratique !

lampadaire-grashoppa-gubi (1)
outdoor

Les espaces extérieurs ne sont pas oubliés également ! Les lampadaires trouvent désormais leur place dans ces lieux de vie à ciel ouvert. Ils viennent généralement en complément des éclairages extérieurs classiques comme les bornes, les potelets ou les appliques. Le lampadaire d’extérieur a cet avantage d’être plus décoratif et de pouvoir être déplacé en fonction de ses besoins.

lampadaire-
outdoor

De par sa hauteur, le lampadaire est le luminaire idéal pour éclairer une chambre d’enfant sans craindre qu’il ne puisse casser l’ampoule, ou bien pire, se brûler. Le lampadaire éclaire une zone précise et la lumière est directement dirigée vers le sol : la zone préférée des petits explorateurs !

NB : Dans une chambre d’enfant, privilégiez tout de même une ampoule LED qui ne chauffe que très peu !

lampadaire-goodandmojo
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
essentiels
Les essentiels
Pour venir compléter l’éclairage principal de votre pièce, plus besoin de réfléchir, on mise tout sur le lampadaire ! Ce luminaire est devenu la star de nos intérieurs puisqu’il dispose de beaucoup d’avantages. On le choisit aussi bien pour son style que pour ses fonctions. Cependant, pour trouver le lampadaire qui sera votre coup de coeur, voici les cinq points clés à retenir.
lampadaire-tolomeo-artemide
La pièce
Choisissez tout d’abord la pièce où vous souhaitez installer votre lampadaire
La forme
En fonction de l’endroit choisi, la forme deviendra un élément clé à prendre en compte
Le style
Le style de votre lampadaire doit se fondre dans votre décoration
L'ampoule
Choisir l’ampoule adaptée est essentiel, c’est elle qui va donner le ton
Les fonctionnalités
C’est le petit plus qui fait la différence. A vous de choisir en fonction de votre utilisation