Objet décoratif à part entière, la lampe à poser remplie aussi bien une fonction d’éclairage qu’une fonction décorative. C’est LE must en matière d’éclairage car son petit format permet une installation dans pratiquement toutes les pièces de la maison : une lampe de chevet pour votre chambre, une baladeuse pour votre jardin ou une lampe de bureau pour votre bibliothèque, le choix est très vaste. Déclinée dans une infinité de styles, de matières, ou de formes, la lampe à poser est un incontournable pour accessoiriser votre intérieur, c’est un peu comme le sac à main de votre tenue : elle vient apporter la touche finale !
Laissez-vous guider dans la quête de votre future lampe à poser !
Qu’est ce une lampe à poser ?
Du fait de sa petite taille, et comme son nom l’indique, une lampe à poser est généralement un luminaire qui s’installe sur un meuble ou sur une étagère (il ne faudrait pas risquer de marcher dessus…). Cependant, il faut respecter en moyenne une hauteur cumulée de 150 cm entre une lampe et le meuble sur lequel elle est posée.
Une lampe à poser possède de nombreux avantages et des fonctionnalités variées : en fonction de la pièce de votre choix, choisissez également les qualités que doit posséder votre lampe pour satisfaire vos besoins en éclairage. Par exemple,une lampe de bureau ne doit pas éclairer comme une lampe de chevet.
Même si du fait de sa petite taille une lampe doit s’installer sur un meuble, certaines lampes sont à la frontière entre la lampe et le lampadaire : ce sont les lampes de sol ! Pas assez grande pour être un lampadaire et pas assez petite pour s’afficher sur une table, la lampe de sol trouve sa place plutôt près d’un canapé, d’un meuble, d’un guéridon ou bien dans un coin de pièce pour son aspect très décoratif. Elles habillent définitivement la pièce !
La lampe à poser est un terme très généraliste : il rassemble tous les luminaires qui s’installent sur une surface, que ce soit au sol ou ailleurs. Mais chaque lampe possède ses propres caractéristiques et chacune mérite une place bien particulière dans votre intérieur.
Sûrement la lampe la plus intimiste de votre intérieur, la lampe de chevet se place directement sur votre table de nuit. Choisie pour sa lumière douce et chaude, elle vous permet de profiter d’un point de lumière délicat pour vos moments de détente juste avant de tomber dans les bras de morphée.
Une bonne lampe de chevet devra offrir une puissance lumineuse de 15W (équivalent à 300 lumens environ), suffisante pour éclairer sans vous perturber.
Si vous êtes un adepte de lecture, pensez à choisir une lampe d’une hauteur suffisante afin que l’ampoule se situe juste au niveau des yeux. Une lampe de sol devra mesurer en hauteur entre 90cm et 110cm ou entre 40cm et 60cm au-dessus du lit pour une lampe posée sur une table.
Installée tout près de vous sur votre bureau, cette lampe fonctionnelle joue un rôle important dans l’organisation de votre espace de travail. C’est elle qui permet d’obtenir l’éclairage nécessaire à la réalisation de vos tâches. Elle doit prendre peu de place et distribuer une bonne luminosité sur l’ensemble de votre zone de travail. L’ampoule doit être au placée à 40cm minimum de la zone à éclairer : il est indispensable d’opter pour une lampe avec un bras long ou extensible ou avec une tête pivotable.
La médecine du travail recommande également de choisir une lampe avec une température de couleur de type blanc chaud plutôt que blanc froid (entre 2700 Kelvin et 3000 Kelvin) et une puissance d’éclairage de 500 lux. Là, vous êtes bien !
Aussi pratique qu’économique, la lampe nomade est un véritable atout pour éclairer aussi bien votre intérieur que votre extérieur. C’est un peu la lampe passe-partout !
Elle est multifonctions : installez-la dans un votre salon pendant vos soirées cocooning, sur une table lors d’un dîner ou dans l’allée de votre jardin pour guider vos invités…
- Elle se suffit à elle-même : une fois la batterie rechargée à 100% (via un câble USB ou via énergie solaire pour certaines), la lampe sans fil est totalement autonome pour produire de la lumière pendant plusieurs heures, généralement entre 6h et 20h.
- Elle ne nécessite pas d’installation : le bricolage et vous ça fait deux ? Et bien, la lampe nomade est faite pour vous ! Pas besoin d’avoir de notions en électricité, ni besoin de raccordement électrique, elle se balade sans difficultés entre vos différentes pièces sans avoir besoin d’une prise électrique.
Une chose est certaine : il existe une multitude de lampes à poser différentes ! Les lampes à poser attirent indéniablement l’œil dans une pièce, elles créent une ambiance et mettent en valeur une zone, un objet ou le meuble sur lequel elles sont posées. Cependant, certaines lampes seront plus adaptées à une situation ou à une pièce qu’une autre !
Décorative ou fonctionnelle ? Voici une question à 1000 Lumens !
Pour choisir votre lampe à poser, déterminez tout d’abord si cette lampe sera utilisée comme source de lumière dans votre quotidien (plutôt une lampe fonctionnelle) ou bien, simplement pour apporter une ambiance purement décorative dans votre intérieur (plutôt une lampe décorative).
Dans quelle pièce sera-t-elle installée ? Dans un salon, une chambre, une entrée ou bien, dans une pièce de travail comme un bureau ou une bibliothèque ?
Ce sont des pièces de vie, et qui dit pièce de vie dit aussi qu’il y aura de l’activité tout au long de la journée. Dans ce cas, les lampes équipées d’un variateur d’intensité lumineuse seront parfaites pour s’adapter à vos activités, du petit matin jusqu’au coucher.
Côté taille : toutes les folies sont permises ! Vous pouvez simplement opter pour une lampe de table de taille moyenne (entre 30cm et 60cm), comme pour une lampe beaucoup plus grande qui se pose directement au sol (au-delà de 60cm).
Choisissez une lampe fonctionnelle, privilégiez les lampes avec un bras amovible, une tête pivotante et inclinable pour apporter la lumière vers une zone bien précise.
Côté taille : dans ces pièces de travail, les lampes de bureau sont souvent privilégiées pour leur côté pratique. Cependant, vous pouvez également opter pour une lampe/liseuse (entre 90cm et 120cm de hauteur) qui permet d’avoir un éclairage ciblé par le haut, parfait quand vous êtes assis au bureau ou dans votre fauteuil.
La chambre est la pièce où l’intensité lumineuse de votre lampe ne doit pas être trop intense. Le moment du lever et du coucher doit se faire en douceur avec une lumière type blanc chaud.
Côté taille : pour votre chambre douillette, une petite lampe est préférable : privilégiez une lampe entre 20cm et 40cm de hauteur. Généralement, une lampe dans une chambre s’installe près du lit, sur une table de chevet, mais il est tout à fait possible d’installer une lampe sur votre commode ou sur une petite table d’appoint.
Dites oust à votre vieille lampe torche ! Désormais, les lampes nomades sont idéales pour accompagner ceux qui ont la bougeotte. Équipées d’une batterie rechargeable et d’une LED intégrée, elles bénéficient d’une autonomie en lumière de plusieurs heures, sans avoir besoin d’être branchées en permanence, surtout quand il n’y a pas de prise à proximité. Pratique et économique, la lampe nomade est presque devenue un indispensable de notre quotidien : on passe d’une pièce à une autre sans avoir besoin de la débrancher et de la rebrancher, et toute la famille peut l’utiliser sans danger.
Petites mais très solides, il existe également des lampes sans fil capables d’être installées sans craintes dans un jardin ou sur une terrasse si leur indice de protection est au minimum IP44. Et que dire de leur design ? Certaines baladeuses sont de véritables reine du design ! Elles foulent les espaces extérieurs comme des top- modèles sur les catwalks et habillent nos jardins de leur lumière séductive…
Grande tendance de cette année, les lampes connectées deviennent aussi indispensables que nos smartphones. Pourquoi ? Parce qu’elles s’inscrivent dans l’ère du temps, tout simplement ! A l’heure où nous vivons à 100 à l’heure, les lampes et autres objets connectés permettent de gagner du temps, mais aussi parfois de faire des économies. Les lampes connectées accompagnent notre quotidien pour nous faciliter la vie. A l’aide d’une commande ou d’une application reliée à votre smartphone, vous pourrez facilement éteindre, allumer et moduler l’intensité lumineuse de votre lampe. Certaines lampes permettent également de combiner lumière et radio-réveil en proposant un programme simulateur d’aube pour un réveil tout en douceur au rythme de la lumière naturelle.
Pour les grands fans de musique, il existe également des lampes connectées permettant de diffuser de la musique via Bluetooth ou Wi-Fi depuis votre smartphone. A vous les soirées ambiancées !
Veilleuse ou lampe décorative, les chambres d’enfant ont encore plus besoin d’un éclairage adapté. Pour les petits yeux encore fragiles de nos bambins, il est préférable d’utiliser une lampe avec un éclairage doux et discret. La veilleuse fait partie des objets lumineux indispensables dans une chambre d’enfant ou de bébé car elle permet de garder un point de lumière dans la nuit, elle procure également un sentiment de sécurité, de protection et de bien-être pour les tout-petits qui ont besoin d’être rassurés tout au long de leur sommeil. A piles ou rechargeables ? Il y en a pour tous les budgets et toutes les envies ! Si votre enfant est un peu plus grand (plus de 3 ans), la simple veilleuse ne sera plus suffisante pour l’accompagner durant toutes ses activités. Dans ce cas, une bonne lampe à poser s’impose : plus fonctionnelle, pratique et utile, vous pourrez la choisir avec une ampoule LED pour plus de sécurité, avec une température de couleur plutôt blanc chaud que blanc froid. Évitez également les lampes à halogènes ou les lampes à ampoules visibles qui pourraient encourager les plus téméraires à mettre les doigts dessus…
Sans grande surprise, les lampes à poser tendances sont…les lampes d’inspiration naturelle ! On privilégie les matières naturelles comme un abat-jour en rotin, en bambou ou en bois, et les matières minérales comme l’albâtre, le travertin ou la céramique, ainsi que les formes organiques qui rendent hommage à la beauté de notre nature (feuilles d’arbre, goutte d’eau, plantes et fleurs…). Cette année, et plus que jamais, les luminaires sont portés par la tendance durable et les matières naturelles. Les lampes à poser “fait main” ou le “Made in France” ont aussi le vent en poupe : on recherche une décoration authentique et familière.
Conclusion
Choisir sa future lampe à poser est facile (ou presque), il suffit simplement de se poser les bonnes questions :
N’oubliez pas de définir la pièce où sera placée votre lampe : chambre, salon ou bureau… mais vous pouvez très bien installer une lampe dans votre entrée pour illuminer cet espace d’accueil
Déterminez si la lampe à poser sera utilisée seule ou combinée avec un autre luminaire, comme un lampadaire, une suspension ou d’autres lampes à poser
Choisissez le style qui convient le plus à votre décoration d’intérieur : avec un pied en métal ou en bois ? avec un abat-jour en tissu ou plutôt en rotin ? Il faut que ça matche avec votre personnalité !