C’est bientôt la rentrée et avec elle arrive l’envie de réaménager son bureau ! À la maison, comme sur son lieu de travail, le bureau est un espace qui mérite une attention toute particulière puisque nous y passons entre 8h et 10h par jour en moyenne. Il est indispensable de respecter quelques règles pour faire de cette pièce de travail, un endroit agréable, propice à l’exécution des tâches dans des conditions optimales et ergonomiques pour protéger à la fois les yeux et le dos des maux du bureau.
Étape numéro 1 : Bien éclairer son bureau avec une lampe de bureau !
Qu’est-ce qu’une lampe de bureau ?
Accessoire indispensable, la lampe de bureau est une lampe adaptée à un espace de travail : elle possède des qualités fonctionnelles que l’on ne retrouve pas chez les autres lampes lambda, comme un bras flexible, un corps articulé, une tête pivotante ou un variateur de lumière, mais aussi et surtout, elle diffuse un éclairage adapté permettant de travailler, lire ou dessiner à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit sans avoir à se fatiguer les yeux. Une lampe de bureau permet ainsi de délimiter l’espace de travail et d’éclairer une zone de votre bureau avec beaucoup plus de précision !
En fonction de la pièce dans laquelle vous travaillez, la lampe de bureau pourra être choisie selon différents critères techniques, fonctionnels, esthétiques ou même design. Que vous la préférez avec une LED intégrée, avec un variateur, un bouton tactile ou un espace de rangement, pas de jaloux, à chaque pièce correspond sa lampe de bureau !
Pour un salon
Si vous avez décidé d’installer votre petit bureau d’appoint dans votre salon, votre lampe de bureau devra répondre, dans un premier temps, à des critères esthétiques pour ne pas faire tache dans votre salon ! Il serait dommage de gâcher votre belle décoration… Optez pour une lampe décorative au style qui match avec votre intérieur (couleurs, styles, matières…). Vous pouvez également choisir une lampe de designer (c’est une bonne excuse pour vous offrir celle dont vous rêviez) ! Elle devra diffuser une lumière suffisante (entre 300 et 500 lumens) pour prendre le relai si votre travail se prolonge dans la soirée.
Voici LA pièce par excellence ! Si vous êtes un de ces petits chanceux qui possèdent une pièce dédiée à votre bureau chez vous, vous pouvez faire de ce lieu de vie partagé entre vie perso et vie pro un véritable havre de paix en optant pour une jolie déco à votre goût.
Choisissez une lampe de bureau qui vous fait plaisir tant par son beau design que par ses avantages techniques. Une lampe de bureau performante doit être équipée d’un bras articulé/flexible pour allonger au maximum sa portée d’éclairage et d’une tête pivotable permettant d’être de diriger le flux lumineux là où vous désirez.
Lieu de travail, mais aussi de lecture, la lampe de bureau est nécessaire dans cette pièce pour pallier le manque de lumière à la nuit tombée, les ombres et les reflets indésirables… En fonction de l’espace que vous avez, vous pourrez installer une véritable lampe de bureau sur socle.
À l’inverse, si vous manquez d’espace, il existe également des lampes de bureau de plus petit format qui trouveront facilement leur place sur un bureau d’appoint.
Pour éclairer votre bibliothèque, pensez également à la lampe à pince qui se clipse un peu partout : étagère, coin de bureau, accoudoir de siège.
Depuis 2 ans déjà, nombre d’entre nous expérimentent le télétravail. Notre maison est devenue notre nouveau bureau, ce qui nous a poussé à adapter cet espace de vie pour le rendre plus semblable à un environnement de travail, sans pour autant perdre le côté “home sweet home”. C’est là qu’une lampe de bureau adaptée devient indispensable ; elle devra répondre à des critères d’éclairage pointus, ainsi qu’à des critères esthétiques pour se fondre totalement à la décoration ! Pour plus d’économie, choisissez-la avec une ampoule LED ou une LED intégrée et/ou avec un variateur d’intensité lumineuse.
Nous ne sommes pas toujours à notre avantage lors des réunions en visioconférence et bien souvent, l’éclairage est un des points qui nous fait défaut. Pour obtenir un bon éclairage, il est nécessaire d’utiliser la méthode de l’éclairage en 2 points : combiner un éclairage principal (une suspension ou un plafonnier) à un éclairage de remplissage comme… la lampe de bureau !
Dans l’idéal, cette lampe de bureau ne doit pas être trop proche de votre visage pour ne pas vous éblouir, ni trop éloignée pour ne pas créer d’ombres. Enfin, elle peut être placée à un angle de 45°, de l’autre côté de votre source de lumière principale.
Les métiers artistiques comme les dessinateurs, les graphistes ou encore les architectes ont souvent encore plus besoin d’un excellent confort visuel pour effectuer leurs tâches. Une bonne lampe de bureau devra être équipée d’une ampoule LED de couleur blanc neutre ou blanc froid, avec un indice kelvin compris entre 3200°K et 5000°K. Très efficace pour un éclairage optimal de la zone de travail !