Des experts du luminaire à votre service

En tête à tête avec Béatrice Minard [Madame Décore]


Bonjour Béatrice, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis rédactrice indépendante et créatrice de contenu depuis près de 10 ans, parallèlement à mon métier d’hôtesse de l’air. J’ai la chance de travailler pour plusieurs marques et médias, pour lesquels j’écris des textes, réalise des photos, tutos, etc. Mon blog Madame décore fêtera bientôt sa première décennie : j’y partage les nouveautés déco qui me font vibrer, des beaux intérieurs, des astuces pour aménager son chez-soi… En bref, tous les sujets qui me tiennent à cœur !

madame_decore_interieur (3)
madame_decor_decoration-buffet

D’où vous est venue votre passion pour la décoration ?

Petite, je suivais mes parents dans les brocantes quasiment tous les week-ends. D’abord à contre-coeur… puis avec un réel plaisir une fois devenue ado ! Ces sorties ont sans doute contribué à exercer mon oeil de façon inconsciente. Lorsque j’ai emménagé dans mon premier appartement quelques années plus tard, j’ai pris énormément plaisir à chiner pour dénicher la perle rare. Je voulais meubler mon intérieur à petit prix mais de façon stylée !

Quelles sont vos influences, vos sources d’inspiration  ? 

Je ne suis pas attachée à un style en particulier : la décoration de ma maison est un mélange dans lequel on trouve aussi bien des portraits 1900 que des meubles à l’esprit 50’s ou plus contemporains. Je prends plaisir à piocher des idées dans les magazines de déco, sur Instagram ou dans la vraie vie : cela peut-être un détail repéré dans un musée, chez des amis ou même dans une boutique ! 

madame_decore_interieur (2)
madame_decore_grainetier

Comment définiriez-vous votre style déco ?

Je suis plutôt attachée au mix & match qu’à un style en particulier. Cependant j’aime beaucoup les ambiances industrielles, le style 50’s, et l’esprit parisien des intérieurs 1900 avec les papiers peints à motifs, les peintures à l’huile, les parquets à chevrons… Ce genre d’ambiance me replonge en enfance, c’est une véritable Madeleine de Proust. 

Les pièces de déco phares dans votre maison ?

J’ai un faible particulier pour mon grainetier industriel, trouvé dans une grange perdue au fin fond de la campagne briarde. Il est assez peu pratique car doté d’une multitude de tiroirs minuscules, mais je l’adore ! Je suis également très attachée au miroir qui se trouve dans ma chambre, sur la cheminée. Il s’agit de mon premier “gros” achat déniché en brocante lorsque j’avais 18 ans. Il m’a suivi dans tous mes déménagements !ment.


Côté lampes, quelles sont vos pièces favorites, vos designers ou marques préférés ?

La question est difficile car je suis une amoureuse des lampes et des suspensions, tous styles confondus ! Si je devais choisir, je citerai Ingo Maurer, pour ses créations à l’imaginaire incroyable. Pour l’aspect graphique et pratique, mon coeur se tourne inconditionnellement vers les lampes Gras : des icônes du design industriel ! Enfin, j’aime beaucoup l’univers des Tsé&Tsé, très épuré. Leur modèle Cornette est indétrônable. . 

Votre dernier voyage était à Ibiza, le temple de la déco bohème, vous avez dû y faire le plein d’inspiration ? 

Je rêvais de visiter cette île depuis longtemps et je n’ai pas été déçue. On y trouve des hôtels à l’ambiance déjantée, mais également des intérieurs au style méditerranéen très épuré, dont la décoration est axée autour des tons neutres. Une belle leçon de décoration !

suspension_cornette_tse_tse (1)
madame_decore_luminaires


Ce qui vous a plu chez Lightonline ?

La sélection bien sûr ! On y trouve aussi bien les icônes du design que des petits créateurs ou des designers contemporains. Par ailleurs la navigation est ultra simple : le site offre la possibilité de chercher par style, par pièce ou par nom. De quoi trouver son bonheur en quelques clics seulement. 


Pourquoi avoir choisi la lampe de Marseille comme icône ?

Cette lampe est un rêve depuis toujours. J’aime ses courbes, autant que son allure magistrale… On sent tout le génie de Le Corbusier derrière ses lignes graphiques !

madame_decore_lampe_de_marseille_nemo
madame_decore_blog

On fait comment pour suivre votre actualité ?

Je partage quotidiennement mes découvertes et mes balades sur Instagram (@madame_decore) et des articles plus complets sur le blog www.madamedecore.com

Sa sélection coup de cœur