Des experts du luminaire à votre service

En tête à tête avec Pieter Peulen


C’est de l’autre côté de la frontière que nous vous emmenons ce mois-ci, à quelques kilomètres de Bruxelles, où se trouve la maison à la beauté immaculée de Pieter Peulen. Ce photographe et architecte d’intérieur belge possède une approche du design bien à lui, influencé notamment par l’architecture japonaise et par les oeuvres de l’artiste Tadao Ando. Cette maison qu’il a imaginé avec son compagnon est la concrétisation de tout un processus de création.

Bonjour Pieter, pouvez-vous vous présenter ?

Je me suis intéressé au design dès mon plus jeune âge. J’allais aux marchés aux puces avec mes parents et je construisais la maison de mes rêves dans Les Sims 2. J’adorais changer régulièrement l’aménagement de ma chambre.

Plus tard, j’ai étudié le design d’intérieur et après mes études, j’ai fait mes premières expériences professionnelles dans des agences de marketing. Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir combiner toutes mes passions pour gagner ma vie.

interview-pieter-peulen (1)

Vous avez un univers design très affirmé, un œil photographique averti.  Quelles sont vos influences, vos sources d’inspiration  ? 

J’ai tendance à trouver l’inspiration partout. Il peut s’agir de photographie, de décoration d’intérieur, des réseaux sociaux, d’art… Mais toujours dans les époques passées !

Vous vivez avec votre compagnon Joeri qui travaille aussi dans l’univers créatif. Comment fonctionne votre duo ?

Mon mari a sa propre agence de développement web et je suis donc plus réaliste. Je suis plutôt une personne qui suit son instinct. La combinaison de ces 2 éléments constitue à mes yeux l’équipe gagnante.

interview-pieter-peulen (2)

Depuis 2 ans, vous vivez dans cette maison que vous avez vous même imaginé. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce projet ? 

Nous vivions à Anvers et nous avions le choix entre retourner à nos racines, c’est-à-dire à la campagne, ou de rester en ville. Nous avions envie de grands espaces et d’avoir un chien, c’est donc naturellement que nous avons fait le choix de retourner ou nous avions grandi.

Nous sommes tous les deux des grands fans de Tadao Ando, de l’architecture japonaise et du design vintage. Ces influences se retrouvent facilement dans le résultat final. Même si le fait de partir d’un terrain vierge de toute référence n’a pas été toujours évident pendant le processus de création.

interview-pieter-peulen (6)
interview-pieter-peulen (7)

Parlez nous de votre passion pour le vintage, les pièces chinées..

Je pense qu’il n’y a rien de mieux que le sentiment de trouver une pièce longtemps recherchée et qui plus est, à un prix raisonnable. Pour moi, les meubles doivent raconter une histoire et doivent porter les marques du temps. Je ne m’attends pas à ce qu’ils aient l’air tout neuf en sortant du magasin !

Les choses entrent et sortent. J’aime combiner des pièces de toutes les époques.

interveiw-pieter-peulen (1)
Interview Pieter Peulen Lesbo Artemide
interview-pieter-peulen (10)

Les pièces de déco phares dans votre maison ? 

Il est difficile de se limiter à quelques pièces tant mon obsession pour les lampes est grande. Comme je l’ai déjà dit, j’aime vraiment ces pièces emblématiques. Si elles donnent également une impression de luxe, je les choisirais. Voici les pièces que j’ai actuellement chez moi : la lampe Lesbo de Artemide, le lampadaire Panthella, la lampe araignée Joe Colombo.

Si il devait il y en avoir qu’une ?

La lampe Lesbo de Angelo Mangiarotti sans hésitation ! Je suis ravi d’avoir pu l’ajouter récemment à ma collection grâce à Lightonline !

 

  

Pourquoi avoir choisi le lampadaire Mante-Religieuse de Rispal et qu’est ce qui, selon vous, fait d’elle une icône ?

J’aime voir à quel point ce design est toujours d’actualité. Quand on pense que son design a été pensé il y a 70 ans..Ses formes organiques semblent si modernes ! En plus d’être une icône, il dégage les vibrations d’une pièce luxueuse. Son design simple mais époustouflant permet de l’intégrer dans presque tous les intérieurs.

Ce qui vous a plu chez Lightonline ?

J’aime beaucoup le large choix de luminaires. Les luminaires sont un de mes points faibles, c’est pourquoi je dois faire attention à ne pas tout ajouter à mon panier. Ce que j’aime le plus, personnellement, c’est qu’il y a une large sélection de ces icônes intemporelles du design. Mon cœur ira toujours vers ces pièces emblématiques

interveiw-pieter-peulen-mante-religieuse

.

On fait comment pour suivre votre actualité ? 

Il vous suffit de suivre mes compte Instagram et TikTok.

interveiw-pieter-peulen-mante-religieuse (1)
interveiw-pieter-peulen (2)