Des experts du luminaire à votre service

En tête à tête avec Sarah de maison.jean.jules


interview maison jean jules

Sarah, blogueuse déco, nous a ouvert les portes de sa maison de 1930 pour une interview où elle nous parle de sa passion pour le vintage. « Chineuse compulsive » comme elle aime se décrire, Sarah partage depuis 2021 ses trouvailles et ses clichés sur son compte Instagram ainsi que sur son blog maisonjeanjules.

Bonjour Sarah, pouvez-vous vous présenter ?

J’ai lancé mon compte Instagram en 2021. Cela faisait un an et demi que nous avions acheté notre maison et que nous avancions dans les travaux, petit à petit.

Je suivais avec attention de nombreux comptes déco alors, j’ai décidé de me lancer à mon tour. Depuis, je publie des photos de mon intérieur, de mes trouvailles vintage, de mes coups de cœur déco. Parfois, je dis des blagues aussi.

En ce début d’année 2023, je me suis lancée dans un nouveau projet, pour prolonger ce compte Instagram, en créant mon blog, sur lequel je compte publier des articles plus complets, mais toujours sur les mêmes sujets. Et puis, dans la vraie vie, je travaille dans le domaine de la communication. 

presentation maison jean jules

D’où vous est venue votre passion pour la décoration ? 

Ma mère a toujours aimé ça donc je pense qu’elle m’a transmis le virus ! Je me revois accorder tous ces éléments de déco de couleur parme dans ma chambre d’ado (oui, c’était à la mode, le parme en 2000).

En réalité, c’est quelque chose qui a toujours été logique pour moi, de me sentir bien chez moi, et de m’entourer d’objets et de meubles qui me plaisent.

Forcément, avec l’achat de la maison, on est passés à la vitesse supérieure, car c’était la première fois que je devais aussi définir l’enveloppe qui accueille ces objets : la couleur des murs, des faïences, l’agencement, etc.

Quelles sont vos influences, vos sources d’inspiration  ?

Je pense que ce qui m’inspire le plus ces dernières années, c’est le design des années 60/70, c’est tellement moderne.
Vivre dans les décors de la série Mad Men, mon rêve !

Quand je cherche spécifiquement des idées pour une pièce, je passe beaucoup de temps sur Pinterest. Et puis, évidemment, il y a Instagram. Récemment, j’ai développé une passion pour les comptes déco allemands.
Quel style !

bureau maison jean jules
sdb maison jean jules

Comment définiriez-vous votre style déco ?

Par élimination, on peut déjà dire que mon style n’est pas minimaliste ! Bien que j’adore ça, j’ai beaucoup de mal à accepter le vide. Mon idéal, c’est le style midcentury modern, c’est celui qui m’inspire le plus, mais en réalité, je pense mon style déco, c’est plutôt l’accumulation d’objets et de meubles sur lesquels j’ai eu des coups de cœur. C’est certainement pour ça que j’ai du mal à envisager autre chose que du blanc sur des murs : j’ai besoin d’un white cube pour les accueillir !

dalu decoration maison jean jules
déco maison jean jules

Vous habitez une maison de 1930 que vous avez entièrement rénovée avec votre conjoint, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce lieu de vie ? 

Il s’agit d’une maison de ville de 140 m², sur deux étages. Le salon est une extension qui a dû être réalisée dans les années 1980, il ne possède pas le même cachet que les autres plus anciennes.

Ce qui nous a plu lors de la première visite, c’est la hauteur sous plafond, qui donne une sensation d’espace, et la luminosité, puisque les fenêtres sont très grandes.

Nous avons acheté cette maison en été 2019, les travaux de rénovation ne sont pas encore terminés. Nous avançons peu à peu à l’intérieur. Restera ensuite l’extérieur où il y a beaucoup de travail  !

salon maison jean jules
salon rouge maison jean jules

Parlez nous de votre passion pour le vintage, les pièces chinées…

J’adore chiner, aller chez Emmaüs, me promener dans les vide-greniers sans savoir ce que je vais trouver. C’est le côté chasse au trésor ! Déjà pour privilégier la seconde main, mais aussi, car cela a souvent plus de caractère. Et même s’il faut pas mal de patience, il y a un côté ultra satisfaisant dans le fait de trouver le meuble de ses rêves au détour d’une annonce !

Les pièces de déco phares dans votre maison ? 

J’ai beaucoup de pièces adorées. La plus récente, c’est le fauteuil Jarpen, qui a été édité chez Ikea en 1983. C’est dingue de se dire qu’il a 40 ans avec un design aussi moderne ! Côté salon, je dois dire que le canapé a influencé tout le reste.

C’est lui que j’ai choisi en premier. Il est en velours rouge, j’ai beaucoup hésité, mais je ne le regrette pas. Je suis aussi fan de toutes mes chaises chinées : les Breuer en bois de la cuisine et les autres, dans un style plus scandinave des années 60, dans la salle à manger.

 

  

Côté lampes, quels sont vos modèles favoris, vos designers ou marques préférés ?

Je suis fan du travail du designer Verner Panton, donc forcément, des lampes et suspensions Flowerpot. J’aime aussi beaucoup les lampes Artemide, je possède d’ailleurs la Nessino, l’iconique, et la moins connue Dalu, qui a un design particulier, presque en mouvement, j’aime beaucoup !

flowerpot maison jean jules
nessino decoration maison jean jules

Pourquoi avoir choisi la lampe Kaiser Idell de Fritz Hansen et qu’est ce qui, selon vous, fait d’elle une icône ?

Je trouve cette lampe très moderne et intemporelle : la courbe, le pied chromé… Elle a un chic discret qui me plait beaucoup ! Je pense que ce coup de cœur n’est pas le fruit du hasard.

La lampe a été designée au début du XXème siècle par Christian Dell, figure de l’atelier métal du Bauhaus et il se trouve que je suis fascinée par le courant du Bauhaus ! C’était il y a 100 ans, c’est un mouvement fondateur et il continue à influencer le design aujourd’hui.

Pour moi, cette lampe est iconique, au même titre que toutes les pièces issues du mouvement, comme la chaise Wassily par exemple (dont je rêve évidemment).

Ce qui vous a plu chez Lightonline ?

La sélection est vraiment très large et surtout, on trouve tous les modèles iconiques et incontournables ! J’aime bien le fait qu’il y ait un mot sur le design et l’histoire des modèles. Et davantage, la livraison ultra-rapide des articles en stock, car on est souvent bien impatient.e.s de recevoir notre lampe !

kaiser idell maison jean jules

.

On fait comment pour suivre votre actualité ? 

Sur Instagram @maison.jean.jules ou sur mon blog : maisonjeanjules.com

maison jean jules decoration
sarah maison jean jules

La sélection de Sarah