Née en 1987, la Tolomeo est désignée comme la lampe la plus vendue au monde par l’éditeur italien Artemide. Et elle a de quoi faire parler d’elle : articulée, design et novatrice, la lampe Tolomeo figure dans la liste des lampes cultes de notre siècle !
D’ailleurs, les aficionados du design ne cessent encore aujourd’hui de populariser cette lampe incontournable. Star des papiers glacés, des architectes et des passionnés, elle continue encore d’habiller les intérieurs, modernes comme plus anciens.
Quand on rentre dans une pièce, on ne voit qu’elle : la Tolomeo fait partie de ces lampes qui ne passent pas inaperçues, tant elle dégage de la prestance dans la pièce où elle se trouve. L’histoire de sa conception est aussi le secret de son succès !
Comment parler de la Tolomeo sans évoquer son design ultra-fonctionnel ? Au-delà de son puissant design, il y a eu une forte réflexion au sujet de sa conception. Bien que très courant à l’heure actuelle, son mécanisme articulé était une véritable révolution pour l’époque ! Son abat-jour aussi a connu bien des changements pour s’adapter aux nouvelles envies et aux nouveaux styles. Au fil du temps, l’abat-jour de la lampe Tolomeo est passé par différents types de matières : aluminium anodisé, papier parchemin ou encore polycarbonate recouvert de satin de soie.
Fruit de l’imagination de deux piliers du design italien, Michele de Lucchi & Giancarlo Fassina, la lampe Tolomeo a été travaillée par deux fois pour offrir tout son potentiel actuel. La dernière version produite permettant ainsi à la lampe de se plier complètement en deux. Dans sa plus grande version, Dans sa plus grande version, le lampadaire Tolomeo Mega Terra est équipé de trois longs bras lui offrant une hauteur de 330cm ce qui fait de lui un lampadaire au design XXL !
Depuis sa création, la lampe Tolomeo a connu de nombreuses versions, en allant de la plus petite taille à la version géante :
La collection de lampes Tolomeo s’est agrandie en proposant désormais des versions d’extérieur :
Ce modèle phare du design italien habille désormais les terrasses et les jardins. Adaptées aux différentes variations de températures, ces versions d’extérieur peuvent être installées sans aucune crainte dans les jardins, grâce à leurs matériaux bien pensés (abat-jour en plastique, structure en aluminium), ainsi que leur indice de protection élevé qui protège le système électrique des intempéries.
Marque de renommée internationale, la maison italienne Artemide conjugue l’art de la lumière avec l’amour de l’humain. Spécialiste de l’éclairage résidentiel et professionnel haut de gamme, Artemide est un distributeur de luminaire présent dans plus de 98 pays dans le monde.
“The Human Light”, telle est la philosophie d’entreprise d’Artemide ! Portée par l’envie de mettre à disposition son savoir-faire pour rendre service aux utilisateurs, améliorer leur quotidien et leur apporter des solutions d’éclairage adaptées à leurs contraintes, Artemide propose des luminaires créatifs et innovants ayant pour ambition de répondre aux besoins d’adaptabilité et de flexibilité que la vie nous impose.
Fondée en 1960 par Ernesto Gismondi, la marque italienne collabore depuis toujours avec des designers et des architectes prestigieux comme Michele de Lucchi, Giancarlo Fassina, Vico Magistretti. Depuis sa création, la marque italienne a vu naître de véritables icônes du design comme la lampe Nesso (ou sa version de plus petite taille Nessino), la lampe Tolomeo ou la lampe Tizio.
Designer, architecte, écrivain, Michele De Lucchi est un véritable touche-à-tout !
Bien connu pour son appartenance au groupe Memphis, un mouvement design populaire des années 80, Michele De Lucchi est un designer italien réputé, à qui l’on doit la mythique lampe Tolomeo.
Accompagnés d’un autre designer, Giancarlo Fassina, ils imaginent à quatre mains cette lampe culte du design italien et en font une véritable icône !
Ils obtiennent le prestigieux Compasso d’Oro en 1989, et désormais, la lampe Tolomeo trouve sa place dans les beaux musées d’art moderne.