Des experts du luminaire à votre service

Mouvement Bauhaus : un mariage entre le beau et le raisonnable !


Né sous le même signe que le mouvement moderne, le mouvement Bauhaus défini lui aussi un style de design plus libre, signe d’une nouvelle esthétique.

LES BASES DU BAUHAUS


Parlez-vous allemand ? “Bau” signifie bâtiment et “Haus” signifie maison. Ja ! Le mouvement Bauhaus est issu d’une nouvelle école d’architecture et des arts appliqués. Fondé à Weimar en 1919 par l’architecte Walter Gropius, le style Bauhaus est un mouvement né après la fin de la première guerre mondiale. Ce mouvement s’oppose en toute franchise avec les mouvements qui l’ont précédés, comme le style De Stijl ou l’Art Nouveau.

bauhaus-batiment

A l’heure où tous les pays sont concentrés sur la reconstruction, le design d’objets et surtout l’architecture se veulent plus fonctionnels et simplistes : on oublie les fioritures et les objets superflus, pour laisser la place à un style plus minimaliste, épuré et intemporel ! Le but du Bauhaus ? Aller à l’essentiel en restant esthétique, bien sûr ! Désormais, les objets purement décoratifs sont mis au grenier et on opte volontiers pour des objets aux formes géométriques basiques, aux formes primaires, aux surfaces lisses et aux teintes plus neutres. Plus rien ne doit dépasser ! Que ce soit un meuble, un fauteuil, une chaise ou une lampe, sa fonction doit découler de son design… L’objet doit être raisonnablement beau pour répondre à un nouveau besoin : basic is the new style !

design-bauhaus
design-art-bauhaus

Les précurseurs du mouvement Bauhaus


Architecte, urbaniste et designer allemand, Walter Gropius fait partie des maîtres de l’école du Bauhaus ! Véritable couteau suisse de la création, il est connu et reconnu pour ses architectures de formes géométriques en béton, ses gratte-ciels en verre au style très new-yorkais, en passant par l’avènement des hautes tours d’habitation dans les banlieues françaises, Walter Gropius a révolutionné l’architecture du 20ème siècle. 

ludwig-mies-van-der-rohe
immeuble-panam-walter-gropius

En 1919, il fonde l’école du Bauhaus, une école où l’on enseigne ce nouveau mouvement stylistique à cheval entre l’architecture, l’artisanat et l’industrie. Les élèves peuvent participer à différents ateliers comme la peinture, la sculpture, l’architecture ou encore la poterie, la métallurgie et la menuiserie. Libérale et innovante, l’école du Bauhaus attire les enseignants et les designers les plus talentueux à venir enseigner comme Marcel Breuer, Gerrit Rietveld ou Ludwig Mies Van der Rohe qui deviendra plus tard le directeur de l’école du Bauhaus. En 1933, avec l’arrivée des nazis au pouvoir, l’école voit ses portes se fermer pour toujours et le mouvement Bauhaus se poursuit de l’autre côté de l’atlantique aux Etats-Unis avant de laisser la place à un nouveau style… le modernisme !

ecole-bauhaus-interieur
Ludwig-Mies-Van-der-Rohe-bauhaus
Banana

Les luminaires Bauhaus


L’éclairage fait partie des points les plus intéressants de l’approche architecturale de l’école du Bauhaus. Plus qu’un style, c’est une philosophie de vie qui souhaite que chaque objet soit avant tout très fonctionnel, et les luminaires n’y échappent pas, bien au contraire, ils tiennent une place essentielle. Cet objet de lumière doit être choisi pour ses qualités fonctionnelles, bien évidemment, mais il doit également matcher à votre style de décoration d’intérieur, c’est un fait !

schneid-junit-lampe-style-bauhaus

Certaines marques de luminaires design ont fait le pari de faire entrer le style Bauhaus dans votre intérieur sans même vous en rendre compte ! La marque danoise Gubi s’est très vite imposée comme une marque majeure du design contemporain et de la réédition de luminaires iconiques. A travers les collections Grashoppa ou encore Bestlite, le style Bauhaus s’exprime tout en finesse…On y retrouve une forme fonctionnelle grâce à son bras cintré et à son abat-jour orientable, un style minimaliste reconnaissable et des couleurs sobres et basiques… Tout ce qu’il faut pour durer dans le temps !

grashoppa-lampe-style-bauhaus-gubi
bestlite-lampe-style-bauhaus-gubi

Danoise elle aussi, la marque iconique Fritz Hansen a vu naître de nombreuses créations emblématiques issues des collaborations entre des designers et des architectes du 20ème siècle. La collection Kaiser fait elle aussi honneur au style Bauhaus dans un style toujours aussi pratique, élégant, mixé aux matériaux nobles : c’est le Bauhaus Chic ! Lancée la même année que l’école du Bauhaus, Midgard est LA marque par excellence représentative de ce nouveau mouvement d’après-guerre. Allemande elle aussi, Midgard a porté haut les valeurs de l’école du Bauhaus en créant des lampes design, avant-gardistes, où chaque élément possède son importance. A l’instar de la collection Ayno, une série de lampes ingénieuses et ultra modulables composées d’un système à poulie, pensées pour faciliter le quotidien. 

lampe-kaiser-style-bauhaus-fritz-hansen
lamapdaire-ayno-style-bauhaus-midgard

Et même si aujourd’hui cette vision du mouvement Bauhaus est controversée, voire incomprise, Walter Gropius reste une figure emblématique de l’architecture et un grand maître du design.

Il aura marqué son époque et ouvert le chemin aux artistes du mouvement moderne. Chapeau bas !