Vedette de notre décoration d’intérieur, le verre est un matériau ancestral qui ne prend pas une ride ! Toujours dans la tendance, le verre est partout dans notre intérieur : vase, vaisselle, table en verre, lampe et suspension en verre, il sait habiller l’espace sans faire d’ombre à la lumière…Tout en transparence, découvrez le verre dans tous ses éclats.
L’art verrier regroupe un ensemble de métiers et de techniques industrielles comme artisanales, permettant la fabrication d’objets en verre. Le verre est une matière composée principalement de sable, de soude et de calcaire. Pour le transformer, tous les ingrédients sont chauffés à très haute température, à plus de 1500°C, pour obtenir une pâte liquide malléable, c’est la fusion du verre !
Cette pâte devient alors modulable, on peut la tordre, l’étirer, la ciseler, la couper ou la tailler comme on le souhaite. Une fois la matière refroidie, on obtient une texture de verre comme celle que l’on connaît : solide, transparente et cassante.
Très apprécié dans la décoration pour son charme, sa transparence, son élégance et son intemporalité, le verre possède de nombreuses qualités : il est solide, lumineux, résistant aux rayures, il se nettoie et se colore facilement.
Le verre est un matériau incroyable tant il offre de possibilités de textures et de formes : ciselé, strié, martelé, ondulé, nervuré…, les déclinaisons sont presque infinies ! Le verre texturé est également apprécié pour sa capacité à être plus ou moins transparent, totalement opaque ou semi-opaque, en fonction de la technique et de la teinture utilisées. Le verre texturé se révèle être un matériau très apprécié du design d’intérieur, il permet de donner du relief à l’objet, de laisser transparaître le contenu d’un verre, d’un vase ou d’un meuble, sans pour autant tout dévoiler.
Le verre strié est un vitrage décoratif ultra tendance cette année ! Composé d’un motif linéaire, le verre strié est idéal en décoration d’intérieur. Si vous adoptez une décoration de style rétro, vintage, brocante ou campagne, vous pouvez opter pour la suspension Bright Modeco Plus de chez Nordic Tales, la suspension Maiko de chez Bolia ou encore la lampe Kumu de chez Hübsch, toutes les trois en verre strié, elles pourraient sublimer le charme de votre intérieur, tout en s’accordant parfaitement !
Plus graphique, le verre ciselé se travaille avec beaucoup plus de précision : il est coupé avec un ciselet pour accentuer ou modeler la surface et obtenir une surface texturée, presque dessinée. Une véritable œuvre d’art que l’on retrouve sur les tendancieuses lampes de chez Vanity Boom, l’applique murale Kelly de Elements Lighting ou encore l’incontournable lampe Blown de la marque &Tradition !
À ne pas confondre avec la pierre “opale”, le verre opalin (ou opaline) est un mélange de silice, de potasse et de plomb, qui permet d’obtenir un verre blanc ou bleuâtre, laiteux et opaque. Le verre opalin est particulièrement utilisé dans la fabrication des lampes et suspensions, car il est le seul verre capable de diffuser une lumière homogène et discrète, tout en procurant un confort visuel. Le verre opalin donne le ton à l’ambiance d’une pièce et apporte une touche art déco très tendance. D’ailleurs, le verre opalin est depuis toujours utilisé dans les luminaires comme l’incroyable lampe Fontana de Fontana Arte ou la lampe Apollo de la marque Hay.
Le verre opalin s’associe parfaitement avec d’autres matériaux nobles comme le marbre avec la lampe Jwda de Menu et le bois de la baladeuse Cestita de Santa & Cole !
Savoir-faire ancestral, le verre soufflé bouche est une technique de fabrication artisanale : le verre est chauffé à haute température, puis, le maître verrier vient souffler dans le verre en fusion à l’aide de sa canne. Cet objet creux, semblable à une sarbacane, permet d’étendre la matière grâce au soufflage court et bien maîtrisé de l’artisan. Cette technique, qui remonte à l’antiquité, est mise à l’honneur à travers divers objets décoratifs, mais aussi dans les luminaires. A l’image de la suspension Balloon de Magic Circus ou encore de la suspension BonBon de Helle Mardahl, les différentes imperfections et les bulles d’air témoignent du travail minutieux du souffleur, et c’est ce qui fait tout le charme du verre soufflé bouche. Dans un autre style, le verre soufflé bouche peut également être totalement transparent pour un effet « bulle de savon » comme la suspension Orb de Bolia et la Horizon de chez Ebb&Flow.