Des experts du luminaire à votre service

Modernisme [1927-1954]


“Design A Better Society” 

Leitmotiv de ce mouvement populaire, architectural et artistique qui cherche à faire bouger les codes du design trop guindé. Oust à l’Art Déco, laissez la place au Modernisme !

LES BASES DU MODERNISME


On pourrait qualifier le mouvement modernisme comme l’avant minimalisme ! Trop longtemps réservé à une catégorie très élitistes, le Design aspire à devenir plus abordable et à s’adresser à une autre partie de la population. Un nouveau style assumé, franc et plus populaire, qui tranche complètement avec le design Art Déco phare de l’époque !

“Less is more” : fini le côté frivole, les ornements et les dorures chics. Place à un design plus fonctionnel, plus lisse, inspiré de l’architecture et de l’industrie moderne. Du mouvement Art Déco, le Modernisme ne retiendra que les lignes épurées et le style géométrique, tout en abandonnant ce culte de la matière noble et de la pièce unique.

A l’heure où les nouvelles technologies et l’industrialisation progressent, il était grand temps d’offrir un nouvel art de vivre plus accessible. Son objectif ? Ne pas limiter le design aux privilégiés ! En industrialisant la production, le design moderne, à prix abordables, s’anime dans toutes les maisons.

PLAFONNIER P3B Serge mouille

LES PÈRES DU MODERNISME


Si le modernisme avait un visage, ce serait celui de trois designers illuminés : Walter Gropius, Ludwig Mies Van Der Rohe et Le Corbusier, qui ont porté haut les couleurs du modernisme. Tout d’abord pionnier du mouvement Bauhaus, Walter Gropius peut se vanter d’avoir influencé les designers et les architectes du 20ème siècle en posant les bases de l’architecture moderne. 

mouvement-bauhaus
Mouvement Bauhaus


Du côté frenchy, Charles-Edouard Jeanneret, alias Le Corbusier, est également un véritable pilier du Modernisme ! Il a bâti des projets, mais aussi tout un univers autour de sa théorie où le courant moderne fait rage. En architecture, on lui doit l’incroyable Villa Savoye à Poissy (1928), le Pavillon Le Corbusier à Zurich (1967) ou La Cité Radieuse à Marseille. Pour les passionnés de luminaires design, vous connaissez sûrement la célèbre applique murale Marseille, conçue tout spécialement pour son appartement parisien.

la Cité radieuse

Découvrez les créations du Corbusier


LES DESIGNERS MARQUANTS


Quelques designers et architectes persuadés du potentiel de ce nouveau design décident de fonder l’UAM (l’Union des Artistes Modernes) en 1929, à l’occasion du salon d’Automne. Le premier comité de directeurs était constitué de grands designers et d’architectes tels que Robert Mallet-Stevens, Francis Jourdain, René Herbst, Hélène Henry et Raymond Templier, ainsi que de dizaines de personnalités reconnues dans le monde du design comme Sonia Delaunay, Fernand Léger, Jean Carlu, Pierre Chareau, Jean Prouvé, Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand ou encore Eileen Gray. Très critiqués à l’époque, ils décident d’écrire ensemble la “Bible” du modernisme et y décrivent les grandes lignes de ce mouvement innovant.

La Maison de Verre Pierre Chareau
La Maison de Verre par Pierre Chareau
Oeuvre Sonia Delaunay
Œuvre de Sonia Delaunay

Persuadés que ce mouvement peut être la solution d’un nouveau mode de vie, les designers et les architectes de l’UAM surfent sur la vague de l’industrialisation et de la production en série pour donner libre cours à leur imagination débordante. Instigatrice du design moderne, Charlotte Perriand, accompagnée de Le Corbusier et de Pierre Jeanneret, se lance dans la création de la Chaise-longue LC4 au Salon d’Automne à Paris en 1929. En 1934, Jean Prouvé conçoit la Chaise Métropole, en partant du principe fantaisiste qu’un meuble se construit de la même manière qu’une maison.

C’est dans les années 50 que le modernisme prend véritablement du galon et les commandes en masse s’enchaînent, à l’instar de la commande de mobilier scolaire designée par Jean Prouvé. Ce n’est qu’après la guerre que les grandes lignes de l’industrialisation seront écrites avec des commandes de grand volume. Les grands éditeurs de mobilier comme Cassina, Knoll ou Gavina, poussent le mouvement moderne à son paroxysme en rachetant les droits de reproduction de certaines œuvres iconiques : la Réédition est née.

Lampadaire Mante Religieuse Rispal
PETITE POTENCE VITRA

Les luminaires Modernes


Le mouvement modernisme a aussi marqué l’histoire des luminaires ! Avec le début de l’industrialisation, l’arrivée de la réédition était comme une évidence pour remettre sous les feux des projecteurs les luminaires iconiques de la scène internationale. Vous connaissez sûrement les célèbres lampe à poser et applique murale de Marseille, conçues tout spécialement pour l’appartement parisien de l’architecte Franco-Suisse. On peut citer également l’applique murale APBC1 et le lampadaire LD des Editions Serge Mouille, deux icônes du luminaire design français. La maison NEMO mise aussi sur la réédition pour animer ses collections, à l’instar de la lampe Borne désignée par Le Corbusier ou bien encore la célèbre applique murale Volet Pivotant de la designer et architecte Charlotte Perriand.