Connaissez-vous l’histoire de l’architecte Jean Prouvé ? Génie de la polyvalence et avant-garde de l’architecture moderne, il a la volonté d’allier la fonction à la fabrication. Son parcours témoigne d’une grande créativité et d’un univers rempli d’élégance et de poésie. Partez à la découverte de Jean Prouvé, architecte visionnaire, mis à l’honneur au cœur de nos sélections.
Parisien de naissance, il fait ses débuts en tant qu’orfèvre avant de se lancer de manière autodidacte dans la production de ses premiers meubles en tôle d’acier. Au cours des années 30, il se fait connaître du public pour ses créations et éléments architecturaux comme la “Maison du Peuple” à Clichy. C’est grâce à une collaboration avec Beaudoin et Lods que ce véritable chef d’œuvre fait sensation aux quatre coins du monde, et se démarque par son architecture en acier et en verre.
Ami proche et confrère de Charlotte Perriand et de Le Corbusier, Jean Prouvé a participé à la naissance du mobilier et de l’architecture moderne des années 50 appartenant au mouvement Bauhaus. Il s’associe à l’aventure audacieuse de l’Union des Artistes Modernes, bien décidés à dépoussiérer les Arts Décoratifs par leur regard tourné vers l’avenir.
Du design de mobilier en passant par l’habitat industriel, ou encore par les luminaires, l’idée maîtresse de Jean Prouvé est celle du principe constructif : « Il n’y a pas de différence entre la construction d’une maison et celle d’un meuble ».
Il est à l’origine de plusieurs productions en série remarquables devenues des icônes du design, comme les fauteuils d’amphithéâtre, le fauteuil kangourou ou encore la chaise standard qui sont maintenant rééditées par Vitra, fabricant suisse du mobilier design.
La Maison de Jean Prouvé, œuvre emblématique du XXe siècle illustre parfaitement ses techniques du design industriel. En quelques mots, son travail se définit par la simplicité, un assemblage efficace et un choix de matériaux légers et rigides.
Ses bâtiments comme ses meubles reprennent les systèmes d’articulation et d’assemblage comme les piètements de sa chaise standard, « en forme d’égale résistance », conçue pour ne pas casser lorsque l’on se balance. Il applique ce « principe constructif » à tous les meubles réalisés entre 1930 et le milieu des années 50, ainsi qu’aux bâtiments conçus à partir d’éléments préfabriqués en série. Parmi ses célèbres créations, nous retrouvons également le bureau Compas et Présidence, les chaises Cafétéria reconnaissables à leurs solides pieds arrière en acier, le fauteuil Bridge, l’armoire Bahut ou encore le lit Flavigny.
Il tire des qualités du métal en une quantité de trouvailles ingénieuses telles que des coques, portiques, béquilles ou murs rideaux, qui feront sa notoriété. C’est ainsi qu’on lui doit la façade du Grand Palais de la Foire de Lille (1950), ou encore la structure du Pavillon du centenaire de l’Aluminium (1954), sans compter les maisons standard de Meudon, des stations-services, usines, écoles, postes à essence, buvettes, où ses éléments fonctionnels et pratiques font merveille.
Même si Jean Prouvé est connu comme un révolutionnaire de l’habitat du XXe siècle, il imagine, en plus de ses productions en série, des lampes fonctionnelles pensées en premier temps pour sa maison à Nancy. Désormais, de véritables icônes du design éditées par la maison Vitra, la lampe murale Potence en acier au look industriel ou encore la lampe Bureau conçue en tôle d’acier, sont mises à l’honneur au cœur des sélections LightOnline.
Si vous êtes de passage à Nancy, vous pouvez faire un saut dans sa villa qui est accessible au public ! Nancy, une ville où Jean Prouvé a laissé de nombreuses traces et une image puissante de ses merveilleuses œuvres. Avec une approche du design fonctionnaliste et humaniste, Jean Prouvé a su créer pour le plus grand nombre !
Découvrez les luminaires iconiques, nés de la créativité de Jean Prouvé à travers nos sélections !