Des experts du luminaire à votre service

MATÉRIAUX NATURELS : L’OPTION GREEN !


Luminaires en rotin, meubles en bois ou encore paniers en osier… De nouveau dans l’air du temps, les matières naturelles font leur grand retour dans nos maisons.

Ce style simple et authentique rend hommage à l’esprit champêtre, maison de campagne ou encore bohème et ethnique… Un “minimalisme naturel” qui utilise les matériaux naturels que nous offre notre si jolie nature pour mettre en valeur nos intérieurs.

Une décoration simple, naturelle, tendance et surtout… GREEN à souhait !

lampes-bouteilles-recyclees-Petlamp

Les matières végétales


Le bois


Véritable poumon vert de notre planète, nos forêts abritent de nombreux animaux et végétaux qui contribuent grandement au renouvellement de notre oxygène mais aussi à la réduction de l’effet de serre. L’équation est simple : moins de forêts, moins de vie !

Robuste, durable et surtout intemporel, le bois fait partie de ces matériaux très tendances qui inspirent les designers du monde entier. Renouvelable à l’infini, le bois est également protégé par différents labels, normes ou certifications garantissant le respect de cette matière première qui vaut de l’or. 

Le plus connu, le label FSC (Forest Stewarship Council) certifie que les forêts sont gérées de façon durable et exploitées de façon raisonnée. Le label PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) est la première source de bois certifiée en France et dans le monde entier. 

Les marques de luminaires l’ont bien compris ! Il était indispensable d’être responsable pour rester dans la tendance naturelle. L’enseigne finlandaise Secto Design utilise du bois de bouleau certifié PEFC pour concevoir ses luminaires, mais également la marque danoise Bolia qui mixe le bois de chêne, de frêne ou de noyer certifiés FSC pour fabriquer l’ensemble de leurs produits, luminaires comme mobilier. D’autres marques comme Umage (ex Vita Copenhagen) préfèrent contribuer à la reforestation : à chaque luminaire en bois acheté, un arbre est planté, en partenariat avec l’association caritative One Tree Planted !

Le bambou


“Il tape sur des bambous, il est numéro un !”. Vous connaissez le refrain ? 

Le bambou est une matière fantastique : très robuste, flexible comme un chewing-gum et pratique, il possède de merveilleux avantages et contribue à instaurer une touche très exotique dans nos intérieurs. Plante prolifique, elle a le pouvoir magique de repousser après la coupe et de produire autant d’oxygène qu’un arbre !

La marque éco-responsable Good & Mojo fabrique la plus grande majorité de ses luminaires en bambou naturel (mais aussi en liège, en lin ou en rotin) avec pour unique volonté de contribuer au design durable et responsable.  A l’instar de Umage, Good & Mojo participe activement à la reforestation en participant à l’opération : un luminaire acheté, un arbre planté. Ils reversent également 5% du prix du luminaire à l’association Waka Waka qui fournit des lampes à énergie solaire aux populations n’ayant pas accès à l’électricité. Une B.A. qui fait du bien à notre planète !

Le cannage


Le cannage ou l’art de savoir tisser les matières naturelles ! 

Très authentique, le cannage est composé, en général, de fibres naturelles de bambou ou de rotin. Cette technique presque ancestrale consiste à tisser entre elles plusieurs fibres entrelacées jusqu’à obtenir une nappe composée d’alvéoles semblables au nid d’une ruche d’abeille. Cette matière très solide est souvent utilisée pour la fabrication ou la restauration de mobilier (chaise, fauteuil ou encore commode). Parfait en intérieur comme en extérieur, les luminaires en cannage produisent de merveilleux jeux d’ombre et de lumière sur les murs !Direction notre douce France, où la marque An°So a choisi de faire du cannage sa matière première pour la confection de ses luminaires. Une marque 100% Made in France qui s’inspire des éléments de la nature pour créer des produits design, authentiques et artisanaux.

Les autres matières naturelles : raphia, jute, rotin, liège…


Aujourd’hui, il n’y a plus de limites ! On n’hésite pas à récupérer et utiliser des matières naturelles qui sortent de l’ordinaire pour créer des objets design ou des luminaires encore plus exceptionnels, toujours dans une démarche écologique et responsable, bien sûr. La marque Good & Mojo est pionnière en la matière, elle  en propose des luminaires habillés de jute, de rotin, de bambou et de lin. L’espagnole Carpyen Easy Light, de son côté, a opté pour le liège pour la fabrication de ses luminaires extérieurs. Cette matière originale (et 100% green) est idéale car elle est durable, isolante et surtout très chaleureuse. 

Que ce soit le raphia, le jute ou le rotin, ces matières naturelles font leur grand retour et ça, pour notre plus grand plaisir !

Psssiiit…Venez vite découvrir notre exclusivité LightOnline x Market Set : la suspension Screen Raphia !

Les matières minérales


Marbre VS Albâtre


Petit cours de SVT : le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire et constituée de cristaux de calcite. Autrement dit, le marbre est une matière minérale et naturelle ! Hyper résistant aux températures extrêmes, ce matériau est apprécié aussi bien en intérieur que pour un usage extérieur. Loin d’être fragile, il supporte sans problème les chocs, rayures et autres agressions extérieures. Le marbre tient une place particulière dans la conception d’objets d’art, de mobilier design et désormais, dans la création des luminaires, puisqu’il peut être poli dans une multitude de finitions (brillante, vieillie ou patinée). Unique et élégante, cette pierre naturelle très esthétique est idéale dans l’aménagement et la décoration d’intérieur. Durable et écologique, le marbre peut être travaillé selon un processus éco-responsable pour devenir du papier de roche ! Cousin du marbre, l’albâtre est une variété de calcite (ou de gypse) qui, contrairement au marbre, est principalement blanc ou translucide avec de légères veines irrégulières et apparentes. Très facile à travailler, ce matériau est au cœur des tendances ! Les marques espagnoles Alma Light et Carpyen l’utilisent dans certaines de leurs collections : Neil, ou encore Alabast.

La terre cuite


Longtemps vilain petit canard, relégué à une utilisation en extérieur, la terre cuite fait son grand retour sur les bancs de la décoration moderne ! Il faut dire que son style chaleureux ne laisse pas indifférent… Composée principalement d’eau et d’argile, qui, une fois cuite, révèle sa jolie couleur terracotta, la terre cuite fait partie de ces matériaux “démodés” qui ne le sont plus. Et ça tombe bien ! Les objets en terre cuite se retrouvent un peu partout dans notre décoration d’intérieur : pot de fleurs, vase, luminaire… La terre cuite est souvent issue d’une production locale et des circuits courts. Longue durée de vie, solidité et cachet, la terre cuite est également recyclable : environ 94% des déchets en terre cuite sont revalorisés ! Serax, la marque Belge, signe une collection de luminaires uniquement fabriquée en terre cuite : Terra.

La céramique


La céramique est un mot générique qui regroupe tous les matériaux dérivés de la terre cuite. Il existe deux types de céramique : la céramique poreuse (poterie et faïence) et la céramique vitrifiée (grès et porcelaine). Leurs avantages sont principalement une excellente résistance mécanique, thermique et électrique. Karman, la marque italienne, est une fervente partisane des luminaires en céramique. Elle propose un large choix de luminaires originaux et décalés. Tout comme les marques Maison Sarah Lavoine, Original BTC, Ecotono, qui ont choisi de miser sur cette matière antique !

CONCLUSION


Faire entrer la beauté de la nature dans nos intérieurs n’a jamais été aussi simple. En plus d’avoir un intérieur dans la tendance, on contribue activement au mouvement éco-responsable et green en achetant des produits 100% recyclables, éco-conçus et ça, à l’infini !