Des experts du luminaire à votre service

MATÉRIAUX RECYCLÉS – MATÉRIAUX RECYCLABLES – UPCYCLING


MATÉRIAUX RECYCLÉS OU MATÉRIAUX RECYCLABLES ?


A ne pas confondre, même si la frontière est proche… Ces deux mots vous parlent sûrement mais vous n’arrivez pas à faire la différence ? Voici nos explications pour ne plus les confondre ! Les matériaux recyclables sont des matériaux qui pourront, après traitement et transformation, rejoindre un processus de recyclage et être intégrés à un nouveau produit pour vivre une nouvelle vie. Les marques de luminaires comme Jielde, Cinna, DesignHeure ou encore Disderot et Forestier ont opté pour des matériaux recyclables !

Mais que deviennent nos déchets ?


Mais que deviennent nos déchets ? De nos jours, la plupart des matières premières sont recyclables : acier, aluminium, carton, papier, plastique, polystyrène ou verre. Cependant, il ne suffit pas seulement que le matériau soit recyclable pour pouvoir être recyclé… Il doit également répondre à quelques critères et exigences spécifiques définis selon Citeo (ancien Eco-emballages), une société privée spécialisée dans le secteur du recyclage des emballages ménagers. C’est le cas notamment pour le verre, le papier, le plastique ou encore le carton qui peuvent être recyclés mais qui ne le sont pas systématiquement pour différentes raisons.

Bonne nouvelle : aujourd’hui, 49% des papiers et cartons sont recyclés en France !

papier-matériau-recycle
deliverme
point-de-collecte-store-locator-4-768x435

Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous pour recycler vos luminaires en fin de vie !

Et pour plus de conseils sur comment donner, réparer ou revendre vos luminaires parcourez notre guide dédié.

Les matériaux recyclés, quant à eux, sont des matériaux qui ont déjà pu rejoindre une filière de recyclage. La matière a déjà été transformée et intégrée à un nouveau produit ! 

Les marques Cinna, La Case de Cousin Paul ou Petite Friture ont préférés opter pour des matériaux recyclés.

D’ailleurs, il est incroyable de constater ce que l’on peut fabriquer à partir de bouteilles en plastique ou de canettes en aluminium recyclées :

> 670 canettes d’aluminium = 1 VTT

> 27 bouteilles en plastique = 1 pull

> 190 000 boîtes de conserve = 1 voiture citadine

UPCYCLING ? KÉSAKO


L’upcycling (ou Surcyclage en français) consiste à récupérer des matériaux dont nous n’avons plus l’utilité pour les intégrer à de nouveaux matériaux plus nobles ou à des objets de qualité supérieure. C’est le recyclage par le haut ! 

On crée de nouveaux produits beaucoup plus qualitatifs, souvent totalement à l’opposé de sa fonction première, en recyclant de vieux matériaux, matières ou objets.

A l’inverse d’un produit recyclé dit “classique”, qui a tendance à avoir une qualité moindre, le produit en upcycling possède de meilleures qualités esthétiques et fonctionnelles. 

Côté environnement, c’est la garantie de continuer à produire de nouvelles choses, tout en évitant d’utiliser des matières premières et en économisant un maximum d’énergie !