Qui n’a jamais rêvé de posséder une lampe Pipistrello, une Nesso ou une Bourgie dans son salon ou bien encore, d’exposer un lampadaire Tolomeo au-dessus de sa table à manger ? Ces luminaires incontournables sont ce qu’on appelle des icônes du design ! En tête d’affiche des magazines en papiers glacés, ces lampes emblématiques attisent toutes les convoitises. En plus d’être les témoins d’une page de l’histoire de l’art ou d’avoir contribuer à la naissance d’un mouvement design, elles apportent un soupçon de magie dans les intérieurs où elles se trouvent ! Copiées mais jamais égalées, voici notre mini guide pour savoir reconnaître une icône du design !
Une icône du design est un objet témoin d’une période de l’histoire, d’un art ou d’un designer iconique, qui attise notre curiosité, suscite notre intérêt et parfois même, provoque notre jalousie. On la voit partout, chez tout le monde, certaines sont également exposées dans les musées et contre toute attente, on ne désire qu’une chose : l’exposer aussi fièrement chez nous !
Architectes, amateurs d’art ou collectionneurs sont tous fous d’amour pour ces luminaires intemporels qui témoignent d’une époque inoubliable. La présence d’une icône dans un intérieur confère à la décoration une ambiance singulière : elle est un véritable gage de bon goût. Parfois même, une icône du design fait partie de nos souvenirs d’enfance, elle trône dans notre mémoire comme elle trônait dans le salon de nos chers grands-parents. C’est aussi ça, une icône, un objet intemporel et transgénérationnel.
Ce statut de lampe légendaire ne peut pas être attribué à la première lampe qui passe, il y a des règles à respecter pour qu’une lampe soit considérée comme iconique. Voici les principaux critères qu’une lampe doit posséder pour être une reine du design :
Mais ce n’est pas tout : les lampes iconiques sont souvent exposées dans des salons ou des musées (le MoMA) et certaines peuvent également se vanter d’avoir reçu des prix, des distinctions ou des récompenses pour leur symbole.
Vous rêvez d’acquérir cette lampe de designer éditée en 1950 ? C’est tout à fait possible ! Vous pouvez désormais vous offrir la lampe de vos rêves en réédition : elles ont été reproduites et commercialisées par des fabricants de luminaires spécialisés dans la réédition de lampes iconiques (Nemo, Gubi, Editions Serge Mouille, Vitra, &Tradition…). Ces marques redonnent vie à ces lampes intemporelles, tout en gardant les caractéristiques du modèle d’origine, son procédé de fabrication authentique et avec l’accord des héritiers ou des ayants droit du designer bien sûr.
Attention aux copies et aux contrefaçons : pour s’assurer qu’une lampe est bien une originale, elle doit être livrée avec un certificat d’authenticité ou bien commercialisée par un fabricant ayant les droits de reproduction de l’œuvre.
Iconiques et classiques, mais loin d’être démodées, les lampes icônes du design savent se renouveler ! Elles sont aujourd’hui commercialisées dans des versions plus performantes mais aussi plus économiques en énergie avec une technologie à LED intégrée ou compatible LED. Certaines lampes vont encore plus loin en proposant une version 2.0 permettant un éclairage design connecté grâce au Bluetooth ou au Wi-Fi. Très simples d’utilisation, ces lampes connectées fonctionnent à l’aide d’une application qu’il suffit de télécharger sur votre smartphone ou sur votre tablette. D’un simple clic, vous pourrez allumer, éteindre ou faire varier l’intensité lumineuse de votre lampe sans bouger de votre canapé. C’est le cas notamment de la Pipistrello 4.0.