Par où commencer ?
Cette année, extravagance, fantaisie, couleurs, kitsch sont les mots qui animeront tout ce monde du design et de la décoration, il y en aura pour tous les goûts !
Si vous êtes plutôt arty, empruntez le circuit Art & Design où vous pourrez y découvrir tous les métiers d’art… Plutôt écolo ? Suivez donc les flèches Sustainable ! Vous êtes un fan d’architecture ? Dirigez-vous au Work and Projects.
Laissez-vous guider par les parcours dans le but de découvrir la Paris Design Week avec LightOnline.
Direction Le Bon Marché, ce lieu unique imaginé par l’architecte Louis-Charles Boileau et par l’ingénieur Gustave Eiffel, affiche un style singulier, empreint de la vitalité créative propre à la rive gauche de Paris.
Du 13 au 27 septembre, Le Bon Marché Rive Gauche met à l’honneur Rossy de Palma à l’occasion de l’exposition “OLÉ OLÉ Le Bon Marché”.
Cette exposition Olé Olé invite chaque visiteur à l’exploration de son univers décalé, des vitrines de la rue de Sèvres jusqu’au deuxième étage du magasin où vous pourrez trouver la fascinante “Villa Rossy”, une maison imaginaire illustrant son monde fantasque et haut en couleurs.
Au cours de votre visite, vous pourrez trouver des inspirations qui vous transportent de l’audace architecturale de Gaudi à l’esprit libertaire de la Movida, sans oublier l’héritage vibrant du flamenco et les œuvres légendaires de Frida Kahlo, Pablo Picasso et Salvador Dali.
Vous ne manquerez pas d’être envoûtés par l’univers de Rossy Palma, où l’art et l’artisanat célèbrent la fantaisie.
La Vie en Rossy – Rossy de Palma
Olé Olé – Le Bon Marché
LightOnline vous recommande de traverser le pont de l’Alma dans le but de découvrir le showroom &Tradition, du 7 au 15 septembre, situé au 3 avenue du président Wilson 75016 Paris.
Une avant-première pour vous de découvrir les nouveautés de l’artiste designer Jaime Hayón. Vous y découvrirez la collection d’objets appelée Momento, qui a été dessinée pour nous encourager à savourer les plaisirs du quotidien, et l’édition limitée Formakami mêlant artisanat et langage artistique de Hayón : chacune de ses créations, ses inspirations et son mélange éclectique de meubles, de luminaires et d’objets de &Tradition sont à retrouver !
Cette adresse est à noter tout de suite dans votre carnet ou votre téléphone, c’est comme la cerise sur le gâteau ! Non loin du showroom &Tradition, l’atelier de Le Corbusier est ouvert du 7 au 16 septembre, au 24 rue Nungesser et Coli 75016 Paris.
Le Corbusier est le maître de l’architecture moderne, il est à l’origine du fauteuil Le Corbusier, de la lampe de Marseille ou encore du projecteur 165, devenu iconique dans le monde du design.
Qu’est-ce que cet appartement a-t-il de si spécial ?
Inscrit au Patrimoine mondial, l’appartement-atelier occupe les deux derniers étages d’un immeuble totalement novateur, conçu entre 1931 et 1934 par Le Corbusier et son associé Pierre Jeanneret. Près de 240m2 accueille le logement, et l’atelier de peinture du designer, où vous y retrouvez chaque élément de son langage architectural : le plan libre, les grands pans vitrés en longueur, le toit-terrasse, la polychromie, et les immenses portes pivotantes qui structurent autant qu’elles fluidifient l’espace.
6 Place des Victoires, du 7 au 17 septembre, Maison Sarah Lavoine vous ouvre ses portes !
Marque tendance, Maison Sarah Lavoine est synonyme de raffinement, d’élégance à la française et d’artisanat d’excellence. Plongez dans l’univers de cette marque qui distille depuis 2012 des créations architecturales, une vision contemporaine de l’artisanat et son amour du design. Ses créations, allant du mobilier aux luminaires, osent l’expression des couleurs, des lignes et des matières, pour créer des espaces chaleureux et contemporains.
Direction l’île Saint Louis, là où l’architecture et l’art règnent du 6 au 16 septembre au 56 rue Saint-Louis en l’île 75004 Paris.
Faites un détour par le showroom inspirant de la créatrice Céline Wright : cette créatrice célèbre son retour en mettant à l’honneur le papier et l’art japonais à travers ses expositions “Explorations Japonaises”. C’est une véritable invitation à découvrir (ou redécouvrir) ses nouvelles créations autour de la culture nippone.
Pour terminer cette belle visite, direction le Marais, qui est un véritable musée à ciel ouvert grâce à la déclinaison de tous ses styles architecturaux.
Cette année, la Paris Design Week met à l’honneur les jeunes créateurs émergents à l’espace Commines, au 17 Rue Commines 75003 Paris du 7 au 11 septembre. En quoi consiste la Paris Design Week Factory ? Elle regroupe trois lieux dans le Marais afin de faire rayonner l’art contemporain de la jeune création. Partez à la découverte de ces futurs talents qui innovent et vous proposent une sélection de créations iconiques.
Laissez-vous emporter dans l’ambiance de la Paris Design Week avec nous ! Un parcours à travers les rues de la capitale qui ne manquera pas de vous surprendre. Pour les plus curieux, venez découvrir les sublimes créations de ces designers également présents sur notre site.
Retrouvez les détails des événements sur le site de la Paris Design Week.