Des experts du luminaire à votre service

Technologie et Innovation = consommer moins, consommer mieux


Aujourd’hui, il est tout à fait possible de continuer à consommer de l’énergie, sans pour autant dépenser plus et tout en limitant l’impact sur notre planète. Les nouvelles technologies et les nombreuses innovations permettent de mettre en lumière toutes les possibilités pour nous, citoyens, de parvenir à consommer moins d’énergie sans pour autant devoir se priver. Pour rappel : l’énergie la plus verte est celle que nous ne consommons pas. En matière de luminaire, il est possible de réduire sa consommation.

Pour ce faire plusieurs options :

deliverme
guide-solaire

Le solaire

Il est chaud, il est brillant et il est jaune : bingo, c’est bien le soleil ! Source inépuisable, écologique et surtout très économique en matière d’énergie, l’énergie solaire est une véritable révolution pour pallier à l’électricité artificielle. L’énergie solaire, contrairement à l’énergie artificielle, est totalement dépendante du soleil. Avec cette énergie naturelle, il est possible de recréer de l’électricité de différentes manières comme l’utilisation des panneaux photovoltaïques pour nous chauffer ou pour nous éclairer, le tout à moindre coût pour vous et pour la planète !

Certaines marques de luminaires ont d’ailleurs fait de cette énergie verte leur technologie principale pour l’alimentation de leurs produits comme les marques Maiori, Les Jardins, Cinna ou encore les pétillantes marques Fatboy et GoodNight Light qui proposent toutes des collections de lampes à énergie solaire. Et comment faire si l’ensoleillement n’est pas suffisant ? Pas de panique. On ne vous laisse pas dans le noir, désormais la plupart des lampes solaires sont aussi dotées d’une alternative d’alimentation (rechargeable sur secteur).

deliverme
lampe-ovo-mooni

Produits intelligents

Quand la technologie se met au service des objets du quotidien, c’est l’explosion !  Thermostat intelligent, ampoule connectée, pommeau de douche connecté ou encore prise connectée, les objets high-tech pullulent dans nos intérieurs pour nous permettre de faire des économies d’énergie mais aussi pour  nous faire gagner du temps dans notre quotidien. Économies d’électricité, d’eau ou de gaz, il n’y a pas que le porte-monnaie qui nous remercie ! Tous ces produits intelligents contribuent avant tout à réduire notre impact sur l’environnement. Alors, êtes-vous séduits ?

deliverme
lampe-mooon-fermob

Aujourd’hui, la performance énergétique est un sujet clé à ne pas négliger dans nos foyers, tout particulièrement dans le secteur des luminaires. Vous devez très prochainement acheter votre nouvelle lampe de bureau pour le télétravail et ça tombe bien, vous souhaitez désormais opter pour une lampe qui pourrait combiner éclairage et performance énergétique. Ce choix crucial passe également par le choix d’une ampoule à basse consommation, écologique et économique sur le long terme : la LED. Cette ampoule nouvelle génération remplace petit à petit toutes les autres ampoules sur le marché car elle présente des caractéristiques très avantageuses sur le plan économique mais aussi environnemental. 

Encore plus aujourd’hui qu’hier, les entreprises cherchent sans cesse à améliorer la performance énergétique de leur produit en réduisant leur consommation et en investissant dans la recherche et l’innovation dans le but de proposer des produits toujours plus “verts” et écologiques. 

Mais comment reconnaître quels sont les appareils avec la meilleure performance énergétique ? C’est là que l’étiquette-énergie rentre en jeu ! Ces petites étiquettes sont destinées aux consommateurs, elles résument les caractéristiques énergétiques d’un produit pour vous permettre de faire le bon choix. Malheureusement, elles ne sont pas toujours faciles à décrypter… On vous l’accorde. LightOnline est là pour vous aider ! Chaque étiquette-énergie vous indique : la classe énergétique (une échelle colorée accompagnée de lettres (A+, A++), la consommation d’énergie et d’eau (en kWh ou en Litres), le niveau de bruit indiqué en décibels (réfrigérateur, lave-vaisselle, lave-linge…) et aussi d’autres informations utiles en fonction de l’appareil concerné. 


Depuis le 1er mars 2021, une nouvelle étiquette-énergie est obligatoire sur tous les appareils électroménagers mais aussi sur les lampes et les ampoules ! Cette nouvelle étiquette-énergie prend la forme d’une échelle de couleurs allant de A à G et les classes en A+, A++, A+++, disparaissent. Cependant, cette nouvelle classification ne signifie pas que l’appareil est moins performant. Au contraire, elle permet de mieux se rendre compte des performances des équipements et simplifie l’information des consommateurs avant l’achat.