Des experts du luminaire à votre service

LES TENDANCES 2024


On passe au crible les nouvelles tendances déco pour l’année 2024… Suivez-nous !

tendances 2024 lampe charlotte cosin

LES COULEURS TENDANCES


La couleur Pantone 2024


Le grand maître de la couleur a décidé : pour 2024, la couleur élue est le Peach Fuzz ! Bien que tout le monde misait sur une teinte rouge, c’est finalement une couleur plus claire qui devient LA couleur de l’année. Le Peach Fuzz est une teinte très douce, duveteuse, avec un effet peau de pêche. À cheval entre l’orange et le rose, elle est décrite comme une couleur optimiste, apportant du bonheur dans les lieux où elle se trouve. C’est une couleur chaleureuse qui invite au partage et à la convivialité, à l’heure où les crises sociétales, environnementales et politiques sont à leur comble, Peach Fuzz évoque le réconfort, la douceur, l’harmonie, et nous oblige à voir l’avenir avec plus de positivité. 

Cette couleur tendance de 2024 s’invite également sur nos lampes, avec l’originale lampe Soft Serve de Crème Atelier ou l’iconique lampe Pantop de Verpan !

Les couleurs qui mettent de bonne humeur


Déjà présentes l’année dernière, les couleurs pétillantes sont toujours dans la tendance ! Que ce soit du rose vif, du rouge carmin, de l’orange, du bleu majorelle ou du jaune fluo, ces couleurs qui sortent de l’ordinaire ne sont pas sans nous rappeler l’époque des “flowers power” des années 70, où la tendance était au mélange des couleurs pep’s et des motifs à outrance. Ces couleurs qui mettent de bonne humeur se retrouvent aussi sur nos luminaires tendances comme la suspension Vertigo de Petite Friture ou la petite lampe Mushroom de Bahne, qui sauront apporter la note de couleur qu’il manquait dans votre intérieur.

Le retour du chrome


Matière (et couleur !) tendance des années 80/90, le chrome fait son grand retour dans les tendances de 2024. On l’aime pour son côté futuriste et décalé qui match parfaitement avec le style moderne ! Mêlé à des matières brutes et naturelles, le chrome s’invite sur toutes les pièces de notre intérieur : chaise, table, petite déco ou encore les lampes comme la Flowerpot VP9 de &Tradition ou la suspension Multi-Lite de Gubi. Si vous avez des objets en métal chromés, argentés et brillants, il est temps de les ressortir du placard !

Jouons avec les transparences


Si le transparent avait disparu des catalogues pour laisser la place à des matériaux plus opaques, cette nouvelle année, les codes changent ! Les matières transparentes comme le verre, le plexiglass ou le polycarbonate sont de retour ! Elles ont l’avantage de parfaitement convenir aux petits espaces de vie. En jouant avec la transparence des objets, vous pouvez facilement créer un intérieur épuré et lumineux en laissant passer la lumière. Le transparent est également une couleur qui ne se démode jamais, vous êtes sûrs de ne pas faire de mauvais choix en l’intégrant à votre décoration d’intérieur.

LES STYLES TENDANCES


Les motifs en abondance


Si durant longtemps les motifs sur le mobilier et la décoration pouvaient être un peu démodés, voire carrément kitsch, ce ne sera plus le cas en 2024 ! Ressortez les chaises fleuries de votre grand-mère ou les coussins à rayures, pour twister en quelques pièces votre décoration d’intérieur. Le but étant de créer un véritable “mix and match” entre le style moderne et le style rétro. On mise tout sur la lampe Email de HK Living ou encore la lampe Matin Liberty par Hay, ces deux marques danoises ont décidé de remettre au goût du jour les tissus oubliés. Effet garanti !

Extravagance à outrance


2024 est l’année où l’on franchit les interdits décoratifs ! On change les codes et on s’arme d’audace pour créer un intérieur totalement nouveau et décalé. Porté par le retour des seventies, on joue sur les couleurs pep’s, les objets rétro, les formes originales. Chiner des objets dans une brocante ou des tissus dans une friperie… On OSE ! Seletti est la marque qui ose tout : vous trouverez tout un tas d’objets lumineux qui pourront faire naître vos envies de décoration extravagante comme la lampe Circus Woman ou encore, la série de lampes “nain de jardin” Gummy, qui est aussi intrigante que décalée !

More is more : place aux objets XXL


Terminé le “less is more”, on laisse la place à cette nouvelle tendance à l’outrance : le maximalisme ! Décomplexé, ce nouveau style met en avant la folie des grandeurs, l’envie de démesure et l’exhibition de sa décoration d’intérieur. On ne craint pas l’excès, au contraire, on souhaite que ça se voit. Côté luminaires, on opte pour une suspension aux dimensions décuplées comme la lampe Formakami JH5 de &Tradition ou l’incroyable Under The Bell de l’éditeur Muuto.  Ici, le maximalisme s’expose avec fierté ! Par opposition au minimalisme, cette tendance déco excessive collectionne, accumule et exagère les objets grandeur nature !

On arrondi les angles !


Toujours dans la tendance, les formes organiques seront dans tous les intérieurs en 2024 ! C’est l’occasion de ramener un peu de douceur à votre décoration un peu trop froide et brute. On abandonne les formes carrées ou rectangulaires au profit du mobilier, des tapis et des petites décorations de formes rondes. Les formes organiques sont chaleureuses et familières, elles possèdent un côté réconfortant et authentique, rappelant les différents éléments de la nature. À l’image de la lampe Lena, notre lampe exclusive éditée en collaboration avec Rispal, qui arbore un abat-jour rond en verre strié ou encore, la lampe de sol Knit Grande par Vibia, qui ne donne qu’une envie…. Se lover dans son intérieur !

MATIÈRES TENDANCES


Matières nobles


Sans grandes surprises, les matières nobles restent, cette année encore, les reines de nos intérieurs ! Parmi elles se trouvent les nouvelles matières minérales comme l’albâtre, le calacatta ou le travertin, des matériaux nervurés ou translucides, qui ont su trouver une place de choix dans les pièces de vie. On apprécie leur côté brut sur la crédence ou le plan de travail de la cuisine, le carrelage de la salle de bain ou par petites touches sur la décoration dans le salon. Le marbre reste également au cœur des tendances par son incroyable style et sa résistance au temps qui en fait un matériau prisé pour sa solidité, sa rentabilité et son intemporalité.

suspension-bright-modeco-nordic-tales
lampe-precieuse-vanity-boum

Matières naturelles et artisanats


Bois brut, raphia, jonc, cannage ou rotin, les matières naturelles continuent d’avoir le vent en poupe cette nouvelle année ! En plus d’être plus “éco-responsables”, elles favorisent le retour au travail artisanal, elles sont authentiques et durables. Les matières naturelles apportent aussi une véritable source de sérénité et un bien-être dans un intérieur. Elles ont un côté très cosy, parfaites pour créer une atmosphère douce et paisible !