En route pour 2023 ! Cette année, les seventies sont à l’honneur : couleurs pétillantes, acidulées, style rétro pop et abondance…Pour les amateurs de décoration conventionnelle, les styles naturel, minimaliste et moderne seront toujours de la partie avec le grand retour du bois foncé ! 2023 sera aussi l’année de la décoration venue d’ailleurs : Japandi ou British style… Alors, prêts pour le voyage ?
LES COULEURS TENDANCES
Pour cette année, Pantone a tranché : ça sera le Viva Magenta ! Élue couleur de l’année de 2023, ce rouge carmin est chaleureux, lumineux, vif mais sans être trop criard. C’est un rouge tendance qui apporte une touche de couleur sans pour autant prendre le dessus… Il tire vers les tons roses et exprime sa nuance si singulière comme une invitation au romantisme et à l’amour. Dynamique et douce à la fois, cette couleur évoque également le courage, la force et la résilience face aux différents événements survenus ces dernières années… C’est un rouge plein d’espoir qui se retrouve également sur nos luminaires préférés comme l’applique murale Arcs de Hay ou bien encore la nouveauté Petite Friture, la lampe Neotenic.
Bien heureusement, si le Viva Magenta n’a pas su conquérir votre cœur, cette année 2023 est encore l’année des couleurs chaudes, nudes et naturelles comme le marron, le beige et le blanc cassé. Faciles à associer, elles savent adoucir une décoration sans pour autant dominer l’ambiance générale. Ces couleurs chaudes, proches de la nature, savent rehausser un intérieur d’un coup de pinceau ! Si vous n’osez pas les couleurs pétillantes, ces teintes pourraient tout à fait convenir à votre intérieur, quel que soit son style !
Pour autant, les couleurs pep’s n’ont pas dit leur dernier mot, car cette année, c’est leur année : rose, orange, violet, vert… Welcome back vers les années 70 et ça, pour le plus grand bonheur des amateurs du rétro pop. Ressortez sans plus attendre votre lampe Nesso ou bien encore votre lampadaire Orbital qui sauront faire la différence et marquer votre intérieur d’une note très seventies.
Côté matières tendances, il y a de quoi faire avec les matières naturelles comme le bambou, le rotin, le lin, l’osier et le cannage, que nous chérissons tant dans nos intérieurs depuis quelques années. Ces matières naturelles, souvent tissées, ont su se faire une place de choix dans nos cœurs et dans nos intérieurs. Avec l’arrivée en puissance du style bohème, scandinave ou french riviera qui prônent un intérieur épuré et réconfortant, l’utilisation de ces matières végétales est un véritable retour aux sources, un retour à la nature ! On apprécie leur côté très doux, la chaleur qu’elles apportent et la sensation d’évasion qu’elles nous font ressentir. Ces fibres végétales bénéficient de bien des avantages d’un point de vue écologique : elles sont biodégradables, naturelles et solides. Les essayer, c’est les adopter !
Matière naturelle indétrônable, le bois fait son retour en force dans notre décoration d’intérieur, mais cette fois-ci, c’est le bois foncé qui sera à l’honneur. Longtemps mis de côté, il était jugé démodé et désuet… Il a longtemps laissé sa place aux bois clairs (chêne, hêtre…) qui sont les grands gagnants du style scandinave. Cette année, osez le bois foncé comme l’acacia, le teck ou le noyer, qui feront ressortir vos envies de déco nature. Ces bois de caractère savent apporter du charisme aux intérieurs contemporains et ont l’avantage de durer longtemps… Faire le choix d’un mobilier en bois est un pas de plus vers le design éco-responsable !
Autre grande tendance de l’année 2023, le verre strié va vous faire craquer ! Facile à associer et jamais démodé, ce matériau se marie à merveille avec le bois foncé et les fibres naturelles. Que ce soit sur un luminaire, un vase, de la vaisselle ou une porte de buffet, le verre texturé, malgré sa transparence, nous réserve toujours une part de mystère puisqu’il ne permet pas une transparence complète.
Si vous voulez être “in” cette année, misez tout sur les nouvelles matières minérales en vogue comme le calacatta, le travertin ou l’albâtre, elles ont chacune leur petite particularité pour répondre à vos envies de décoration nervurées. Ces nouvelles matières brutes s’affichent désormais partout dans nos intérieurs.
Certaines marques de luminaires misent tout sur ces matières tendances issues de la nature comme la marque espagnole Carpyen qui propose une collection fabriquée entièrement en Albâtre : la lampe Capsule. Effet marbre garanti, ces matières brutes sont plus durables, plus écologiques et façonnées avec authenticité pour un intérieur sensationnel !
Cette année encore les matières organiques seront dans tous les intérieurs, c’est l’occasion pour vous de ramener un peu de courbes à votre décoration un poil trop industrielle. Fini les formes carrées ou rectangulaires, on ose le mobilier, les tapis et les petites décorations de formes rondes. Les formes organiques sont chaleureuses et familières, elles possèdent un côté réconfortant et authentique rappelant très souvent les éléments de la nature. Souvent irrégulières, elles se marient à merveille avec le bois brut, le verre et les matières naturelles (lin, osier, cannage…) . On les associe volontiers aux couleurs proches de la terre comme le beige, le blanc cassé, le marron et le vert. C’est un hommage à notre belle nature !
Grande tendance de cette année 2023, la décoration esprit Japandi ! Contraction des mots Japon et Scandinavie, ce style de décoration est un doux mélange de l’art de vivre japonais et du Hygge scandinave. Doux et très cocooning, ce style venu de deux continents opposés fonctionne à merveille, tant les couleurs utilisées et l’esprit extra-minimalisme de ces deux cultures se ressemblent. Elles possèdent toutes les deux un design simple et discret, une palette de couleurs neutres et proches de la nature et des lignes douces et épurées.
Terminé le “less is more”, on laisse la place à cette nouvelle tendance à l’outrance : le maximalisme ! Décomplexé, ce nouveau style met en avant la folie des grandeurs, l’envie de démesure et l’exhibition de sa décoration d’intérieur. On ne craint pas l’excès, au contraire, on souhaite que ça se voit. Côté mobilier, on ose le canapé et le fauteuil coloré, on opte pour une lampe ou un lampadaire XXL, on adopte une décoration chargée… Ici, le maximalisme s’expose avec fierté. Par opposition au minimalisme, cette tendance déco excessive collectionne, accumule et exagère les objets grandeur nature !