Connu pour son style hors du commun, le designer danois Verner Panton reflète parfaitement la beauté des années 70. Aujourd’hui encore, il continue d’influencer de nombreux designers contemporains partout dans le monde.
Verner Panton est né en 1926 à Gamtofte au Danemark. Le jeune Verner commence ses études à l’école technique à Odense puis rejoint l’Académie royale des beaux-arts à Copenhague, pour se spécialiser dans le domaine de l’architecture.
C’est aux côtés d’Arne Jacobsen, architecte et designer fonctionnaliste, qu’il lance sa carrière de 1950 à 1952. Trois ans plus tard, il ouvre son propre studio d’architecture, et se fait connaître du public. Au cours de sa carrière, il rencontre de nombreux artistes tels que Fritz Hansen, Dansk Akrylteknik, qu’il prend comme véritable mentors.
Figure du monde du design et du pop art, le travail de Panton suscite l’admiration. C’est un amoureux des formes sculpturales, ergonomiques, épurées, des couleurs éclatantes et de la fusion du mobilier et l’architecture dans un univers psychédélique et imaginaire.
[Mobilier]
En 1958, sa carrière prend un tournant lorsque son père lui demande de réaliser le restaurant Kom-igen : son premier grand client. Panton choisit une palette de cinq rouge pour l’intérieur du restaurant dans le but d’apporter une atmosphère chaleureuse et réconfortante. Non seulement il réalise sur mesure la Cone Chair (chaise conique rembourrée en rouge) devenue un best-seller, mais aussi la Heart Cone Chair (1959) et la Peacock Chair (1960) produite par Plus Linje.
Début des années 70, il collabore avec Vitra (fabricant suisse du mobilier design) et édite sa création la plus célèbre : la Panton Chair en fibre de verre renforcée (1967). Designer audacieux et innovant, il réalise diverses installations prospectives comme le Visiona 0 et 2, où se confondent mobilier et décoration dans un monde fantaisiste.
Ses créations sont mises en lumière dans le monde du cinéma : le designer participe à la création du mobilier “les repaires des méchants” dans la saga James Bond, et le banc Pantonova (Montana) apparaît dans le film “L’Espion qui m’aimait”.
[Luminaires]
Même si Panton est surtout connu pour sa chaise qui porte son nom, et ses concepts Visiona 0 et 2, il est également un créateur audacieux dans le design de luminaires. C’est une personnalité visionnaire qui voit les formes aux possibilités illimitées avec l’envie de créer de nouvelles théories sur la façon dont l’éclairage devrait fonctionner et devrait influencer l’environnement qui l’entoure.
Créé en 1968 pour la Visiona 0, la célèbre lampe Flowerpot incarne parfaitement sa volonté de miser sur la lumière et l’ambiance. Grâce à son amitié avec Poul Henningsen, il entame rapidement une collaboration avec le fabricant danois de lampes Louis Poulsen, qui va d’ailleurs produire pour la première fois la collection Flowerpot avant qu’elle ne soit repris par &Tradition. Devenue un objet emblématique des années 70, elle est admirée pour ses jolies courbes arrondies, mises en valeur par un large choix de coloris originaux. Totalement indémodable, elle apporte une touche sixties à toute déco et permet de rehausser d’une note pleine de fraîcheur un intérieur sobre et classique. Son design intemporel a su traverser les décennies sans prendre une ride !
LightOnline met en valeur ses célèbres lampes qui ont fait son succès partout en Europe. Partez à la découverte de toutes ses créations aux couleurs éclatantes, pleines de poésie et d’imagination et ses belles courbes arrondies.