Des experts du luminaire à votre service

Le Corbusier


« L’architecture, c’est, avec des matériaux bruts, établir des rapports émouvants. L’architecture est au-delà des choses utilitaires. L’architecture est une chose en plastique. Esprit d’ordre, unité d’intention. Le sens des rapports ; l’architecture gère des quantités. La passion fait, des pierres inertes, un drame. » LC

designer-le-corbusier

Maître de l’architecture moderne, il est à l’origine du fauteuil Le Corbusier, de la lampe de Marseille ou encore du projecteur 165 devenu iconique dans le monde du design. Personnalité publique aux multiples fonctions, à la fois architecte, décorateur, peintre, urbaniste et surtout révolutionnaire de l’habitat, il continue d’influencer de nombreux designers contemporains partout dans le monde.

designer-le-corbusier-portrait

le-corbusier-iconique-lampe-de-marseille

Architecte, designer, artiste, Charles-Edouard Jeanneret Gris, connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, est né le 6 octobre 1887 en Suisse. Véritable visage du mouvement moderne, il rejette le conservatisme au profit du minimalisme et de ses lignes géométriques. Ses œuvres se démarquent par l’absence d’ornement sur les façades et l’utilisation de techniques industrielles nouvelles, des matériaux bruts comme l’acier, le végétal ou le béton.

Ses nombreux voyages l’inspirent et lui permettent d’acquérir de nouvelles techniques et parfaire ses connaissances. C’est au cours de ses expéditions qu’il trouvera l’inspiration pour les aspects artistiques, architecturaux et urbains qui constituent la base de son œuvre.

Depuis 1993, Nemo, propriété de Federico Palazzari, réalise la collection Masters comprenant une sélection de lampes uniques, conçues par les génies du XXème siècle, tels que Le Corbusier, Charlotte Perriand ou encore Vico Magistretti ; incarnant parfaitement le style moderne des années 30-50.

Ses œuvres populaires


[Habitat]

À l’origine de la transformation du mode de vie de nombreuses personnes, Le Corbusier a repensé entièrement l’habitat collectif « La Cité Radieuse » à Marseille (inscrite en 2016 à L’UNESCO), qui illustre parfaitement cette idée : en pleine pénurie de logements, ce bâtiment unique a été conçu dans le but d’offrir un maximum de logements après la Seconde Guerre mondiale. 

En plus de la Cité Radieuse à Marseille, il a construit 16 habitations collectives, de la Maison La Roche en France au Musée national des beaux-arts de l’Occident au Japon, en passant par la maison du docteur Curutchet en Argentine ou le complexe du Capitole en Inde. La Villa Savoye appelée “les heures claires”, la cité radieuse, le Couvent de la Tourette, ou encore la chapelle Notre Dame du Haut semblable à une arche blanche, tous ces bâtiments ont la particularité d’avoir marqué l’histoire du design !

De nombreux architectes influents se sont inspirés des œuvres du maître, reconnaissables par son style fonctionnel, confortable, optimiste, avec cette sensibilité pour les architectures contemporaines et spectaculaires pouvant prendre plusieurs formes aux volumes saisissants. Des bâtiments qui se caractérisent par des formes courbées, intégrant de grandes baies vitrées, de sorte à laisser passer le plus de lumière possible dans le but de créer un intérieur moderne et singulier. 

[Luminaires]

Même si Le Corbusier est connu comme le révolutionnaire de l’habitat, il a également tenu à décorer l’intérieur de ces bâtiments en imaginant des lampes adaptées. Il crée ainsi la lampe escargot en 1954, un objet culte réalisé dans le but d’éclairer la pelouse de la Cité radieuse de Marseille dont l’intensité de la lumière se reflète seulement sur la face argentée. Dans le cadre de l’aménagement de la Cité de Radieuse, il réalise la lampe de Marseille, un luminaire incontournable inspiré des lampes industrielles.  

Partez à la découverte des luminaires d’exception Le Corbusier, de véritables icônes du design contemporain qui ont participé à la rénovation urbaine et à la modernisation de l’habitat. De la lampe de Marseille Mini à celle de grand format, les design addicts n’auront qu’à bien se tenir, elles en ont séduit plus d’un !

Le saviez-vous ? Le choix du pseudonyme Le Corbusier vient du patronyme « Corbesier », son ancêtre maternelle belge dont la signification coïncide à un métier de fabricant de chaussures en cuir de Cordoue.