Des experts du luminaire à votre service

« Le designer est une éponge, certes, mais une éponge cosmique ». Ettore Sottsass

Figure majeure du design et de l’architecture du XXe siècle, l’artiste italien Ettore Sottsass a marqué les esprits par son design mais aussi avec cette phrase qui incarne parfaitement son esprit. 

Né Autrichien, Ettore Sottsass déménage en Italie en 1929 avec sa famille. Suivant les pas de son père, il intègre par la suite l’Ecole Polytechnique de Turin d’où il en sort diplômé en 1939. 

La carrière d’artiste d’Ettore Sottsass débute après la Seconde Guerre mondiale lorsqu’il collabore avec son père dans le but de réaliser plusieurs projets, notamment pour la reconstruction de Savone et de Novare. En 1947, il ouvre son premier studio de design à Milan et, en tant que véritable touche-à-tout, s’intéresse à tous les domaines de création : peinture, céramique, sculpture, architecture ou encore graphisme et bijoux.

Lampe à poser Valigia
Lampe de table Pausania

Les œuvres populaires d’Ettore Sottsass


La collaboration avec Poltronova

Lassé de l’Italie, le designer se rend jusqu’aux Etats-Unis en 1956 et devient le directeur artistique de Poltronova, entreprise de mobilier avec laquelle il va collaborer plus de 10 ans. Grâce à cette association, Ettore Sottsass perfectionne son style et réalise de nombreuses créations phares. En 1970, le miroir Ultrafragola, de la série culte Mobili Grigri, marque sa carrière mais aussi l’histoire du design. Cette fantaisiste pièce lumineuse témoigne de l’influence de la culture populaire américaine sur le style du designer.

L’influence du Pop Art

A partir de 1958, le créateur devient consultant designer pour Adriano Olivetti. Ettore Sottsass se voit alors responsable de la création de machines à écrire. La machine Elea 9003 lui permet de recevoir son premier Compasso d’Oro, tandis que la Valentine continue de marquer le monde du design avec sa couleur rouge et son inspiration Pop Art.

La Valentine

Le Memphis

Rassemblant de jeunes designers internationaux basés à Milan, Ettore Sottsass fonde le groupe Memphis en 1980. Au Salon du meuble l’année suivante, le groupe expose certaines de leurs pièces qui obtiennent un franc succès. L’utilisation inattendue et inhabituelle de certains matériaux et les formes originales de leurs créations séduisent. Côté mobilier, le meuble-totem Casablanca séduit, tandis que du côté des luminaires, le lampadaire Callimaco édité par Artemide est également l’une de leurs créations les plus connues et spectaculaires.

La Sottsass Associati


Lorsque Sottsass quitte le groupe Memphis, il se consacre au développement de son agence de graphisme et de design, la Sottsass Associati. Cette dernière se tourne majoritairement vers le design industriel et l’architecture et permet au designer de collaborer avec de grandes entreprises telles qu’Apple, Philips ou encore Fiat et Siemens. Il réalise également une série de maisons privées dont celle du designer David Kelley à Palo Alto ou encore la maison Wolf dans le Colorado.

Créateur iconique, lauréat de nombreux prix, Ettore Sottsass a reçu quatre fois le Compasso d’Oro et est présent dans plusieurs expositions internationales : le Centre Pompidou de Paris et le MoMA de New York. Cet artiste complet et polyvalent a su laisser son empreinte dans le monde design en influençant différents mouvements tels que le Pop Art ou le Memphis.