Des experts du luminaire à votre service

La collection Mantis


Pièce iconique du design, la lampe Mantis est en perpétuel mouvement !

L’histoire de Mantis


Comme un hommage à la féminité, la collection Mantis tire son inspiration de la silhouette féminine. Le nom “Mantis” provient du mot “Mante-Religieuse, c’est ce qui a principalement inspiré la forme organique du lampadaire d’origine : un corps fin, élancé, élégant et sensuel à souhait.

Dans l’histoire, la mante-religieuse est décrite comme un insecte charismatique, singulier et mystérieux, c’est aussi le cas de la lampe Mantis ! La lampe Mantis fascine depuis sa création par son ingénieux système de contre-balancier, qui apporte un sentiment de déséquilibre contrôlé. La Mantis semble défier les lois de l’apesanteur !

Créé dans les années 50, Mantis est l’œuvre d’une longue réflexion autour du mouvement et de la mobilité. Le lampadaire semble avoir été créé dans une seule et même pièce et pourtant, les pieds et la tête possèdent un astucieux système de pivot sur quatre niveaux. Le designer Bernard Schottlander a imaginé un système de contrepoids permettant de faire basculer le lampadaire à 360°. L’abat-jour, quant à lui, est aussi mobile : il peut s’incliner du haut vers le bas et peut tourner à 340°. L’entièreté de son corps est fabriqué dans un métal peint en noir et chaque abat-jour de la collection Mantis est inspiré du téton féminin. Passionné du métal et soudeur de formation, Bernard Schottlander choisit de fabriquer la collection Mantis dans ce matériau révolutionnaire et solide pour l’époque. Engagé dans sa réflexion autour des objets en mouvement, le lampadaire Mantis témoigne de sa passion pour les objets mobiles.

Le designer :  Bernard Schottlander


Né allemand, Bernard Schottlander fuit l’Allemagne en 1939 pour se réfugier en Angleterre. D’abord soudeur dans l’ingénierie durant la guerre. Bernard Schottlander décide de prendre des cours de sculpture au Leeds College Of Art, puis à l’Anglo-French Art Center à St John’s Wood à Londres durant un an. Soudeur, sculpteur puis designer, Bernard Schottlander ne s’arrête plus. Il monte un atelier dans le nord de Londres avec son assistant George Nash.

Grâce à leurs différentes compétences, les deux designers se lancent dans la recherche de formes nouvelles, de créativité et d’ingéniosité dans leurs nouvelles créations. Priorisant la qualité à la quantité, ils produisent des pièces à la main, en petite série dans leur atelier.

Bernard Schottlander est un grand admirateur d’Alexander Calder, sculpteur et peintre américain, spécialisé dans l’art de la “sculpture en mouvement”. C’est en suivant les traces de son artiste préféré, que Bernard Schottlander dessine l’une de ses plus grandes créations, la lampe Mantis.

La marque : DCW Éditions


DCW Éditions est spécialisée dans l’édition et la réédition d’objets d’intérieur intemporels, des objets qui ont marqué l’histoire d’une époque. Bien pensés, bien dessinés, bien fabriqués. Tous leurs objets ont tous été faits pour durer dans le temps et traverser les époques.
Philippe Cazer et Frédéric Winkler lancent DCW Éditions en 2008 ! La marque commence son aventure en éditant les œuvres de Bernard-Albin GRAS, designer des lampes GRAS. Cette lampe est connue pour être l’une des premières lampes articulées de l’histoire du design. Elle est plébiscitée par les plus grands architectes, notamment Le Corbusier. Puis en 2013, DCW Éditions se lance dans la réédition des lampes MANTIS, autre lampe iconique des années 50 !

Aujourd’hui, DCW Éditions continue d’éditer des objets, de véritables compagnons du quotidien, qui se démarquent des autres marques par leur ingéniosité.

Lanceurs de nouveaux talents, DCW Éditions n’hésite pas à collaborer avec de jeunes designers, toujours dans le but de créer des objets innovants et éternels.