Des experts du luminaire à votre service

Philippe Starck


« Subversif, éthique, visionnaire, politique, humoristique, poétique : voilà l’idée que je me fais de mon devoir de créateur. » Philippe Starck

Plus qu’un nom, une marque synonyme de créativité dans le monde du design. Il est l’un des designers français le plus demandé et médiatisé du monde entier. Explorateur, inventeur, créateur, architecte, designer et directeur artistique, il est surtout un artiste dans la pure lignée des ceux de la Renaissance, alliant poésie, fonctionnalité et imagination. Plongez dans l’histoire fabuleuse des créations de l’icône française Philippe Starck

designer-philippe-starck

Philippe Starck fait ses débuts à l’école Nissim de Camondo avant de commencer sa carrière dans les années 80.  Dès 1983, il ne tarde pas à devenir célèbre. La même année, le président français, François Mitterrand, choisit son projet pour rénover ses appartements privés à l’Élysée. L’année suivante, il conçoit aussi le Café Costes à Paris, qui devient très vite un lieu iconique des années 1980.

Connu pour son travail inépuisable, il a la volonté de se diversifier dans le but d’aider sa communauté a améliorer leurs vies. Personne ne sait associer un style à son travail, néanmoins ses créations répondent à la logique entre précision et fonctionnalité. Notons par ailleurs qu’il a un goût affiché pour le bio plastique et une certaine rondeur pour les formes. 

philippe-starck-le-palais-de-l-elysee
Le Palais de l’Élysée

philippe-starck-cafe-costes
Café Costes

Aujourd’hui, de nombreux fabricants de design rééditent ses œuvres. Du mobilier en passant par les véhicules jusqu’aux luminaires, tels que Vitra, Kartell et Flos.

Les œuvres populaires de Philippe Starck


[Là où l’Art rencontre le monde de la nuit]


Au début des années 70, le design est en pleine effervescence et la tendance est au renouveau. Philippe Starck réalise des collections avec le monde de la nuit. Noctambule infatigable, il est à l’initiative des Bains Douches à Paris, la fameuse discothèque de la rue du Bourg-l’Abbé. C’est la version française du studio 54. On y croise des célébrités telles que Jean-Paul Gaultier, Karl Lagerfeld, Andy Warhol, ou encore Naomi Campbell et Carla Bruni.

Il signe également la Main Bleue à Montreuil, le rendez-vous des VIP, où il apporte au lieu des airs de cathédrale post-apocalyptique. Son talent, reconnu par ses pairs, lui permet de s’internationaliser. Naturellement, on lui confie le design du Starck Club, à Dallas.

[Là où le style de Philippe Starck prend forme à travers l’architecture]


Ses réalisations, notamment architecturales, l’ont conduit aux quatre coins du monde. L’Asahi Beer Hall à Tokyo, l’Alhóndiga à Bilbao, l’hôtel Matarazzo à Sao Paulo ou le restaurant Idam Doha au Qatar. Au cours de sa carrière, ses créations concernent le monde du luxe, de la haute-technologie, mais aussi celui du quotidien.

[Retour sur quelques créations révolutionnaires de Philippe Starck]


Chaque œuvre conçue par Starck a pour but d’accompagner le plus grand monde. Le design est abordable et certaines de ses réalisations sont devenues de véritables hits. À l’image de la fameuse chaise Louis Ghost, un best-seller du design vendue à plus d’un million d’exemplaires. Toujours avec de l’audace et de l’imagination, il réalise des objets dont l’esthétique est familière pour un grand nombre de personnes. Prenons l’exemple de la brosse à dents pour Fluocaril, des couteaux Laguiole ou la Freebox Révolution. Philippe Starck démocratise et popularise l’Art !

[Luminaires désignés par Philippe Starck]


Philippe Starck est un artiste qui ne compte pas s’arrêter là pour servir ce monde ! Il dessine même des luminaires, devenus des objets d’art à apprécier au quotidien. Pour éclairer votre intérieur, faites le choix de la suspension KTRIBE S3, dotée d’un abat-jour ultra tendance. Si vous êtes à la recherche d’une lampe à poser tamisée, pensez aux élégantes lampes BON JOUR ou MISS K. Ou, si vous souhaitez illuminer les coins les plus sombres, optez pour le lampadaire KTRIBE F1, dotée d’une belle silhouette raffinée.

Cet artiste grandiose ne cesse jamais de créer, d’essayer, d’échouer pour le plus grand bonheur de tous ! Aujourd’hui, ses créations et collections sont exposées dans des musées européens et américains tels que le MoMA de New-York, le Musée des Arts Décoratifs à Paris, le Brooklyn Museum de New York, le Vitra Design Museum de Bâle et le Design Museum de Londres… Iconique !

LightOnline est ravi de vous faire découvrir une sélection de ses luminaires qui ne manqueront pas de vous plaire !