Des experts du luminaire à votre service

Guide complet sur la lumière chaude


L’éclairage joue un rôle important dans la décoration d’intérieur et dans l’aménagement des espaces. La lumière est fondamentale, elle influence l’ambiance, l’esthétique et le confort d’une pièce.

Que ce soit dans un espace résidentiel ou commercial, la lumière bien maîtrisée permet de créer une ambiance chaleureuse (lumière chaude) ou une atmosphère plus dynamique (lumière froide) pour s’adapter à chaque environnement !

La lumière chaude est d’ailleurs synonyme de bien-être, de convivialité et de repos, c’est elle qu’on privilégie pour éclairer les pièces intimes ou pour créer une ambiance apaisante. 

Zoom sur cette température de couleur relaxante et retrouvez un guide complet pour bien utiliser la lumière chaude ! 

Hashira Audo lumière chaude

Qu’est-ce que la lumière blanc chaud ?


La lumière chaude est une température de couleur se rapprochant des tons jaunes et orangés. Elle est mesurée en Kelvin (K°) et varie selon trois tonalités (2200°K / 4000°K / 6500°K) : plus le nombre de Kelvin est élevé, plus la température de couleur sera dite “blanc froid”. Plus le nombre de Kelvin sera bas, plus la température sera dite “blanc chaud”.

Quels sont les avantages de la lumière chaude ?


La lumière chaude possède différents avantages à adopter en fonction de sa décoration d’intérieur ou de l’ambiance que l’on souhaite donner à son intérieur.

Tout d’abord, cette température de couleur apporte avant tout un réel confort visuel, elle apaise les yeux, adoucit la peau et perfectionne le teint. Et oui, la lumière chaude nous rend plus beaux !

Le blanc chaud permet de moduler l’ambiance d’une pièce et d’adoucir n’importe quel espace pour le rendre plus agréable.

Enfin, la lumière chaude apporte un sentiment de sécurité et d’hospitalité, elle est idéale pour apaiser, car les sous-tons jaunes sont perçus par l’œil humain comme étant plus agréable parce qu’elle est beaucoup moins agressive qu’une couleur blanc froid.

Pour quelles utilisations ?


La lumière chaude trouvera sa place dans tous les types d’espaces (privés ou commerciaux) en fonction du style que l’on souhaite, de la décoration d’intérieur et du cadre.

Dans une maison, cette température de couleur est nettement appréciée dans les pièces de vie calmes et relaxantes comme une chambre ou un salon, ces pièces dans lesquelles l’on aime habituellement se détendre et prendre du bon temps. Cependant, on peut également retrouver une lumière chaude dans des pièces plus fonctionnelles comme une cuisine ou une salle de bain. La lumière chaude se mariera parfaitement avec une cuisine de style rustique ou une salle de bain à l’esprit scandinave !

Grâce à ses qualités apaisantes, la lumière chaude fera aussi sensation dans des espaces commerciaux. Certains commerces, comme les hôtels ou les restaurants, ont besoin d’espace plus intime, c’est le cas des hôtels, des bars, ou des restaurants, où la lumière tamisée est fortement appréciée par les clients.

Conseils pour choisir la bonne ampoule


À l’origine, les lumières dites “blanc chaud” étaient diffusées par des ampoules de type halogène ou à incandescence. Depuis 2012, l’Union européenne a interdit la commercialisation des ampoules à incandescence et c’est aussi le cas des ampoules halogènes qui sont progressivement retirées du marché depuis 2018. Ces ampoules, pas toujours très économes, sont désormais toutes remplacées par la Reine des ampoules : l’ampoule LED ! Écologique et efficace, l’ampoule LED possède de nombreuses qualités pour éclairer notre intérieur : elle consomme très peu d’énergie et dure plus longtemps. C’est aussi grâce à cette ampoule que les indices Kelvin (température de couleur) et Lumens (intensité lumineuse) sont apparus !

L’ampoule LED nous permet, désormais, de pouvoir choisir directement la température de couleur souhaitée (blanc chaud, blanc neutre ou blanc froid) et l’intensité d’éclairage. Il existe certaines ampoules LED connectées ou RGB permettant de moduler la température de couleur en fonction de vos envies. L’ampoule LED que vous choisirez devra répondre à vos critères personnels comme le lieu, la pièce à éclairer, l’ambiance souhaitée ou la décoration de la pièce. Une ampoule LED de couleur blanc chaud est plus souvent installée dans les pièces de vie (salon, chambre, salle à manger…) où l’on souhaite un éclairage doux et non agressif.

Astuces pour créer une ambiance chaleureuse


Pour créer une ambiance chaleureuse, rien de mieux que de jouer avec l’éclairage !

  • choisissez toujours un éclairage chaud, au maximum 2700°K, qui apportera un côté jaune/orangé très relaxant
  • utilisez des variateurs de lumière (gradateur/dimmer) pour adapter l’intensité en fonction de vos besoins et avoir une parfaite maîtrise de l’ambiance
  • jouez avec des éclairages indirects : la lumière est tamisée ou bien projetée vers le plafond ou les murs afin d’éviter le contact direct avec l’œil
  • adoptez les bandes LED sur les murs : elles mettent en valeur les éléments décoratifs de la pièce et permettent de créer un cadre plus doux

La lumière chaude est une option d’éclairage très polyvalente, permettant de créer différentes ambiances lumineuses pouvant convenir à de nombreux endroits. Dans un lieu d’habitation, une lumière chaude apportera une ambiance chaleureuse et réconfortante, tandis que dans un espace commercial ou un bureau, la lumière chaude pourra adoucir l’atmosphère et impressionner vos clients.